Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Overclocker un radéon rx 570

Démarré par tetsu000, Juin 05, 2023, 11:22:15 PM

« précédent - suivant »

tetsu000

Bonjour, j aimerais overclocker ma cg rx 570, sa fréquence d horloge maximale est 2000mhz, j ai récemment vu une vidéo en anglais sur l overclocking de la rx570 mais lui il l a limité 1400mhz sachant que la fréquence max réglé au début est 1200mhz, j aimerais savoir si les 2000mhz sont atteignables si oui à  quels prix, sinon pourquoi, et aussi dernière question comment trouvée le voltage adapté pour une fréquence donnée.

sylvainmahe

Bonjour, en regardant vite fait j'ai comme informations :
Base Clock 1168 MHz
Boost Clock 1244 MHz

2GHz ?

Ayant fait par le passé du jeu vidéo, de la conception de cartes de jeux vidéo, de l'imagerie rendu 3D, du montage audio et vidéo, je n'ai jamais eu besoin de toucher aux configurations constructeur du matériel. Donc plutôt que la modalité, j'aurais davantage envie de poser la question de la finalité ?

Pourquoi souhaitez-vous augmenter la vitesse d'horloge ? Pourquoi 5,7 milliards de transistors et une fréquence d'horloge supérieure au GHz ce n'est pas assez ?

Autre chose très importante et pour prendre un seul exemple, dans une unité arithmétique et logique lorsqu'on souhaite additionner deux nombres, le résultat du calcul est faux jusqu'à  ce qu'il soit vrai, ceci est dû au fait que le circuit qui s'occupe des additions est un schéma en cascade avec rétro-action. Donc tant que la cascade n'est pas terminée, le résultat est faux. C'est pour ça qu'on attend le tic tac suivant de l'horloge. Ça veut dire que les vitesses sont calculées et testées par les ingénieurs pour être certain que les transistors aient le temps d'effectuer toutes leurs commutations + marge de sécurité avant le prochain tic de l'horloge.

tetsu000

Juste pour rendre mon jeux plus fluide

guigui

Bonjour,

Comme chaque puce est unique (il y'a de microscopiques différence au moment de la fabrication), ce n'est pas parce que quelqu'un a réussi à  atteindre 2 GHz que la vôtre pourra le faire aussi. C'est ce qu'on appelle la "silicon lottery".

De plus, augmenter la fréquence va augmenter fortement la puissance consommée et la chaleur générée, par conséquent il faut que le PCB, les régulateurs VRM et surtout le refroidissement soit capable d'encaisser toute cette puissance.

Enfin, augmenter la fréquence aussi haut va probablement nécessiter d'augmenter la tension du GPU, ce qui risque de fortement réduire sa durée de vie.

Notez bien que la plupart des vidéos vantant un overclocking aussi impressionnant sont généralement des tentatives de records, et ces vidéaste ont généralement accès soit à  des puces de très bonne qualité spécialement sélectionnée par le fabricant, soit à  un grand nombre de puces pour choisir la meilleur du lot, mais ces overclocks ne sont souvent pas viable pour une utilisation normale, car ils ne sont généralement pas stable très longtemps, chauffe beaucoup trop ou nécessitent des refroidisseurs disproportionnés voire même de l'azote liquide.

Et enfin, le jeu n'en vaut souvent pas la chandelle : le gain en performance finale d'un overclock dépasse très rarement 10%, alors que la puissance consommée peut facilement dépasser les 30%.
Du fait des protection intégrées sur la carte (limitations en température et en courant), la marge de manoeuvre est très limité, à  moins d'avoir une carte très haut de gamme hors de prix.

Vous aller très rarement gagner plus de 5 à  10 fps dans vos jeux.

Si vous voulez malgré tout tenter l'aventure, sachez que celà  prends beaucoup de temps, car il faut faire des dizaines d'essai et faire des tests de stabilité à  chaque fois (généralement 30 min pour s'assurer que le réglage est stable).
Sachez également que la plupart des constructeur refuseront d'honorer la garantie en cas de problème, tout particulièrement si vous modifiez la tension.

La méthode consiste principalement à  :
1. Monter légèrement la fréquence (par exemple 100 MHz)
2. Lancer un test de stabilité (jouer à  un gros jeu pendant 30 minutes ou lancer un benchmark par exemple).
Si c'est stable, recommencer à  l'étape 1.
Si ce n'est pas stable (défaut d'affichage, bugs ou crash), redescendre de 100 MHz => vous avez trouvé la fréquence max pour la tension actuelle.

Sur certaines cartes, il peut être profitable de diminuer la tension (undervolt), celà  permet de réduire la puissance consommée, ce qui offre plus de liberté par rapport aux protection en courant et en température, mais là  encore votre marge de manoeuvre (stabilité de la carte avec une tension réduite) dépends très fortement de la qualité de votre puce.

En espérant que ça vous aidera :)

tetsu000

Oui, certainement tu m as bien aidé à  me faire desuader d overclocker ma gpu.

Merci quand même pour les informations.