Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

TL431 SOFT START

Démarré par sylvainmahe, Juillet 17, 2024, 06:27:14 PM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour aux bidouilleurs et bidouilleuses,

Je me remets un peu dans les régulateurs, je veux faire un soft start pour un régulateur avec TL431 car j'ai grillé plusieurs MCU suite au branchement franc sur VIN.

Je sais faire un soft start avec un NPN, une résistance et un condensateur, mais l'inconvénient est qu'on perd l'équivalent de la tension VBE entre VIN et VOUT de ce montage.

En essai j'avais placé un condensateur entre cathode et ref du TL431 mais c'est un endroit pour améliorer la stabilité du montage, et non faire un soft start :



Donc forcément quand la charge varie beaucoup la boucle ne se fait plus assez rapidement :


Avez-vous une idée de montage soft start avec peu de composants s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance ! :)

sylvainmahe

Ceci semble fonctionner en simulation, à vérifier en vrai :


philchamp51

#2
Bonjour.

J'avais ce schéma qui pourra peut-être t'aider.

Philippe.

philchamp51

Après, à ajuster selon tes besoins et des essais.

sylvainmahe

Merci beaucoup, alors j'avais vu ce montage l'autre jour dans une fiche technique du LM317, mais en simulation chez moi il ne fonctionne pas avec le TL431, je n'ai pas trop réfléchi au truc mais j'ai l'impression que la logique est bonne si la différence de potentiel REF se situe entre VOUT et la patte REF, et non entre le GND et la patte REF comme le TL431. C'est peut-être des bêtises ce que j'indique, encore une fois je n'ai pas trop réfléchi pour l'instant.