Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Transformateur d’isolation et oscilloscope

Démarré par ElectroMax, Novembre 12, 2024, 11:25:34 PM

« précédent - suivant »

ElectroMax

Bonjour,

Je suis en train de me monter un petit laboratoire électronique. Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un oscilloscope et on m'a mentionné que pour observer les signaux d'une alimentation à coupure ainsi que ceux des circuits à hautes fréquences il est plus sécuritaire d'utiliser un transformateur d'isolation.
Je me suis donc procuré un transfo Hammond 171F de 750VA. (Voir le lien)
Le schéma de raccordement de ce transformateur démontre que le MALT au primaire et au secondaire est la même...
Je me demande alors si ce transformateur qui se nomme « Line isolation TX » fera l'affaire pour mon laboratoire ...

Merci de me venir en aide!
https://www.hammfg.com/files/parts/pdf/171F.pdf?v=1697661946

loulou31

Bonjour,

Je pense que l'utilisation d'un transformateur d'isolation n'est pas tres recommandé pour un débutant. Il est préférable d'utiliser une sonde differentielle.
Vous comptez l'utiliser comment et le brancher a quoi ce transformateur d'isolation ?

Jean-Louis

philchamp51

Bonjour.

En effet, le schéma montre qu'il y a un gros problème d'isolement. La terre ne doit pas être reliée entre le primaire et le secondaire.
Le transformateur d'isolement évite les retours de phase à travers l'oscilloscope qui entraînerait sa destruction.
Pour cela, il suffit de couper la prise femelle du secondaire et en mettre une sans connecter la terre, ainsi l'isolement sera effectif.
Sinon, comme le dit Jean-Louis, une sonde différentielle est très sécurisante pour le matériel et l'opérateur.

Philippe.

philchamp51

philchamp51

J'ai oublié. Bien sûr, le transformateur sert à alimenter l'appareil à tester et non l'oscilloscope.

ElectroMax

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations.

Passez une belle journée!

Maxime