Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Code couleur des résistances

Démarré par PJ, Novembre 20, 2024, 08:43:25 AM

« précédent - suivant »

PJ

Bonjour .Je ne parviens pas à savoir la valeur d'une résistance dont les anneaux sont par ordre : jaune , marron , noir , or , noir . Longueur 11mm et largeur 4 mm ( je suppose 1/2 W ) .Pouvez-vous m'aider svp ?
cdlt

papyblue

Bonjour,
Si on suit vos indications cela donne 41 ohms 5% 200ppm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_couleurs_des_composants
Si on regarde la photo on a l'impression que la deuxième bande est violet plutôt que marron ce qui correspond à une valeur normalisée de 47 ohms. Cette résistance a l'aspect d'une résistance "fusible" (probablement mise dans un circuit d'alimentation), dans ce cas la bande noire peut avoir une signification autre, il faut consulter la documentation du fabricant.
Après recherches, la dernière bande (noire) correspond à la puissance.

PJ

Merci de votre réponse . Effectivement ,la 2ième bande a des reflets violets ,ce qui ferait 47 ohms . Pouvez-vous svp me confirmer la puissance ( d'après les dimensions ,cela serait 1/2 W ) ,avant de la commander sur internet , car je n'ai aucun magasin dans les environs ?

papyblue

En fait, la cinquième bande dépend du fabricant. Il va falloir vous baser sur les dimensions (sans aucune garantie)

PJ

Il s'agit de l'alim d'un défroisseur SILVERCREST ( Lidl )  ,fabriqué en chine . J'ai bien identifié la société qui a certifié le produit mais sans autre résultat pour l'instant

papyblue

Bonjour,
Vu la puissance de cet appareil, j'imagine que la carte n'alimente que la partie commande. Le schéma doit être assez simple, l'avez-vous établi ?

PJ

Non car beaucoup d'autres composants . J'ai pu finalement écrire au fabricant chinois , dont j'attends la réponse .Je peux préciser que cette résistance sert à produire du 5 volts pour alimenter ,entre autre , la bobine du relais qui donne le 220V à la résistance chauffante de 1630W ,pour produire la vapeur

loulou31

Bonjour,

Comme l'a dit Papyblue ca semble en effet être une résistance fusible de 47 Ohms. Elle est en général en série avec le secteur en série avec le condensateur qui chute la tension de manière réactive  pour faire une alimentation basse tension très simple et non isolée du secteur. Cette résistance sert à limiter le courant (et aussi de fusible)  quand on branche l'appareil en fonction de l'endroit ou on est sur la sinusoïde 220V.
Au vu de la dimension ça serait une 1/2 ou 1W.
Question : est ce que cette résistance est coupée? Le schéma étant simple à mon avis ça serait bien de le relever.

Jean-Louis