Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Contrôle laser DPSS, drôle de comportement

Démarré par bienvenue_camarade, Novembre 15, 2024, 02:51:31 PM

« précédent - suivant »

bienvenue_camarade

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurais besoin de vos expertises. Je suis actuellement en train de monter un petit circuit pour contrôler un laser DPSS en tension pour en faire varier la puissance optique.

Pour résumer simplement, un laser DPSS c'est un milieu solide pompé optiquement via une diode (LED). Généralement on contrôle ce type de laser via des sources de courants.

Dans mon cas j'ai déjà un module autour duquel il faut que je conçoive le circuit de commande/alimentation.
Le module, c'est un Thorlabs CPS532-C2.
( https://www.thorlabs.com/thorproduct.cfm?partnumber=CPS532-C2 ).

Celui-ce se contrôle en tension, 5v nominal. Et dans le principe n'est pas réellement fais pour être modulé en puissance.
J'aimerais le contrôler via une tension de commande (typiquement un DAC contenue dans un daq national instruments). Pour ce faire j'ai juste utilisé un aop en buffer/suiveur avec un simple NPN en sortie sur la base, et la rétroaction de l'aop sur le l'émetteur, cf image, ceci me permettant d'avoir accès à plus de courant.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Source : https://www.allaboutcircuits.com/technical-articles/how-to-buffer-an-op-amp-output-for-higher-current-part-1/

Ce que je ne comprend pas, c'est que dès que le laser s'allume (passé un tension seuil), la tension au niveau de l'émetteur (borne positive du laser) est plus importante que la consigne d'environ 130/150mV. alors que sans laser, ou lorsqu'il est éteint la tension en sortie correspond à la consigne.

Alors, soit je ne comprends pas bien ce qu'il y a dans le module laser. Mais j'aurais tendance à supposer qu'il s'agit simplement d'une résistance en série pour limiter le courant dans la LED.
Soit, je ne comprends pas le comportement de base d'une LED/DPSS lorsqu'elle/il laisse passer le courant.

Est-ce qu'une âme charitable aurait une idée là-dessus :D ?

papyblue

Bonjour,
Pouvez nous montrer comment vous avez branché votre laser avec l'ampli opérationnel ?

bienvenue_camarade

Salut papyblue,

Je l'ai bêtement mis juste après l'émetteur.

Si je conclue qu'il s'agit simplement d'une résistance en série, le circuit doit ressembler à cela (avec "l'alimentation") :