Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Platine d’essai ATMega 328P AU

Démarré par philchamp51, Décembre 20, 2024, 03:37:43 PM

« précédent - suivant »

philchamp51

Bonjour.

Souhaitant passer à l'ATMega 328P-AU (CMS 32 pins) pour mes projets, je me suis fait une platine d'essai qui me permet de flasher le bootloader et de tester mes programmes.
Réalisé sur un PCB fait chez JLCPCB (je n'ai pas de lien avec eux, je précise) pour un bon résultat, je peux contrôler le bon fonctionnement avant de souder ce micro contrôleur sur un PCB définitif.
Voilà un bon outil de test, qui me convient parfaitement.

philchamp51

Voici la clé ICSP qui permet de flasher le bootloader, sans se connecter sur un Arduino extérieur. Je la branche, je mets sous tension et en 2 secondes, le bootloader est installé.
Je la déconnecte et il ne me reste plus qu'à mettre l'Arduino IDE sur le module USB C installé sur le PCB et je peux programmer le micro contrôleur. C'est facile, j'ai trouvé ça sur un site chinois très connu.

philchamp51

J'ai quelques PCB d'avance, s'il y en a que cela intéresse, dites-le moi.

papyblue

Bonjour Philippe,
C'est une belle réalisation.
PB

philchamp51

[/quote author=papyblue link=msg=10752 date=1734779034]
Bonjour Philippe,
C'est une belle réalisation.
PB
[/quote]

Bonsoir Papyblue.
Merci. J'aime bien faire des petits projets utiles et cela me passe le temps  :huh:

Gérard_68

Bonjour Philippe,
Tu fais tes PCB toi même?
Belle réalisation.

philchamp51

Citation de: Gérard_68 le Décembre 22, 2024, 09:57:31 AMBonjour Philippe,
Tu fais tes PCB toi même?
Belle réalisation.

Bonjour Gérard.
Merci.
Je les conçois avec le logiciel gratuit EasyEDA https://easyeda.com/
et je les fais fabriquer par jlcpcb ensuite
https://jlcpcb.com/

Gérard_68

Je vais tester.
J'utilise Wintypon et je fais faire en France mais c'est cher.

kamill

Hello philchamp51

Belle réalisation, mais je n'en vois pas très bien l'utilité.

Pour le développement et/ou la mise au point tu as besoin de programmer plusieurs fois ton processeur et tu ne vas pas le dessouder à chaque fois (à moins de mettre un support zif sur ta carte).
Si tu utilises un processeur avec boitier TQFP, il faut un connecteur iscp sur ta carte d'application.

philchamp51

Bonjour kamill.

Le but est de pouvoir, dans un premier temps, installer le bootloader par l'ICSP que j'ai intégré (voir ma deuxième description) et vu que j'ai ressorti tous les GPIO sur cette platine d'essai, je peux faire le projet que je cherche, le tester complètement, le debugger, avant de créer un PCB définitif, le plus petit possible avec uniquement ce dont j'ai besoin en GPIO et interfaces, pour ne plus y toucher ensuite. C'est une plateforme de test.
Après, chacun voit midi à sa porte mais ceci me satisfait amplement et me permet de réaliser tout ce que je veux avec un ATMega328P-AU.