Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

tension apparente active réactive

Démarré par sylvainmahe, Décembre 28, 2024, 03:39:44 PM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour à tous.

Est-ce que la tension complexe et l'intensité complexe auraient une logique physique ?

Je ne pense pas car pour un circuit RC par exemple il faut toujours tension et intensité en déphasage pour produire la partie réactive de la puissance.

La tension apparente, donc la magnitude de la tension complexe ça me paraît bizarre.

Qu'est-ce qu'on mesure avec un voltmètre sur un circuit AC ? C'est la tension RMS, et non pas la tension apparente RMS ?

Merci d'avance :)

loulou31

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est la notion de tension apparente?
Je connais seulement la puissance active, reactive et apparente.
Un voltmètre AC mesure la tension RMS. En fait les voltmètres AC donnent la valeur RMS pour une tension sinusoïdale, seuls les voltmètres dits "RMS vrai" donnent la valeur RMS quelle que soit la forme du signal. Attention car majorité des voltmètres donnent la valeur RMS pour la composante AC seule, rares sont ceux qui donnent la valeur RMS pour la composante AC+DC.

Jean-Louis

sylvainmahe

Bonjour Jean-Louis, ok merci.

Disons qu'apparemment pour certains il existe une tension complexe, une intensité complexe, etc...

Il existe une impédance réactive, c'est la réactance, une impédance active, c'est la résistance de base finalement, et le module de l'impédance complexe, donc l'impédance apparente.

Ce que je veux dire c'est qu'une grandeur physique complexe dans l'absolu c'est pas limité aux seules puissances. C'est généralisable.

Maintenant toute la question est de savoir la pertinence d'une telle grandeur. Concrètement l'idée c'est d'être cohérent avec la pratique et les mesures.

loulou31

Bonjour,

Oui la notion de tension complexe existe bien, mais n'a de réalité que si on se place par rapport a une autre grandeur sinusoidale tension ou courant.
En fait par rapport a une référence de phase qui est zero , on parle de partie reelle ou imaginaire d'une tension ou d'un courant! Le vocabulaire actif ou reactif s'applique a une impedance ou une puissance dans laquelle il y a une tension et un courant qui peuvent etre dephases.

Jean-Louis

sylvainmahe

Ok merci, ça rejoint ce que je semblais avoir compris, ça confirme et ça résoud mon questionnement.