Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Réparation d'un réveil

Démarré par Dolu, Avril 20, 2025, 07:52:52 PM

« précédent - suivant »

Dolu

Bonjour à tous,

Introduction
Un ami m'a confié un appareil à réparer.
La référence de la puce qui semble être défectueuse (vraisemblablement un micro-contrôleur) a été effacée par le fabricant.
Je pense la remplacer par un connecteur avec une nappe qui me permettrait de « simuler » le composant défectueux avec une carte électronique de ma conception (sans doute à base de STM32).
Ma question est : quel type de connecteur utiliser ?

Description de l'appareil
Il s'agit d'un réveille à affichage à LED capable de jouer de petites musiques pré-enregistrées.
À l'intérieur il y a assez peu de choses :
  • Un panneau de LED pour l'affichage de l'heure.
  • Une platine avec les boutons de commande.
  • Une autre platine avec deux puces (un DS1302 pour l'horloge et une autre que je suppose être un microcontrôleur, dont la référence a été effacée en usine).
  • Une dernière platine pour l'alimentation.
  • Un haut-parleur.

La panne
Depuis quelque temps, l'affichage à LED est perturbé.
Certaines LEDs ne s'allument plus, d'autres restent tout le temps allumées. L'intensité lumineuse entre les LED n'est pas homogène.
Pour le reste, tout fonctionne (alarme, réglage de l'heure, ...).

Mon analyse
Les LED et le haut-parleur sont connectés directement au microcontrôleur. Aucun composant intermédiaire (testé avec la sonde de court-circuit « délicate », vidéo EB_#443).
Je fais l'hypothèse que l'ensemble des 35 LEDs et le haut-parleur quand l'alarme se déclenche, produisent un appel de courant qui atteint les limites de ce que peut supporter le microcontrôleur.
Le poussant ainsi à la détérioration de la partie de la puce qui gère les I/O (Surchauffe ? Faiblesse de fabrication ? Les deux ?).

Ce que je compte faire
J'ai l'intention de remplacer le microcontrôleur par une carte électronique de ma conception (avec un STM32 par exemple).
Pour cela, je pense dessouder le microcontrôleur et le remplacer par un connecteur avec une nappe qui irait jusqu'à une nouvelle carte électronique.
Le composant est très petit (voir photos jointes). Il s'agit du boîtier U1 (24 broches, environ 4x9 mm).

Ma question pour le forum
Quelqu'un aurait-il une idée du type de connecteur que je pourrais mettre à la place ?
J'ai trouvé ça dans mes recherches : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Molex/501745-0541?qs=c8NFF48pVsBu5mRmq5JD5w%3D%3D&mgh=1&vip=1&utm_id=18188302969&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_marketing_tactic=emeacorp&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwtpLABhC7ARIsALBOCVqpuR1rc5UHE5qaa3wN7yKl9JZeDBHFGh7EuxBXheAyZVaGlXzpes0aAh_ZEALw_wcB
Mais je ne sais pas si le pas correspond (mes connaissances en composants SMD est très très limitée)...

D'avance un grand merci pour votre aide.
Bon week-end à tous.

statis

Salut Dolu,

il y a une fonctionnalité de google qui permet de rechercher un produit par son image le symbole entre le micro et la loupe à droite de la barre de recherche
j'ai essayé mais il faut que les détails soient les plus précis possible donc il faut refaire une photo du connecteur avec la visibilité qui permette à l'IA de trouver

loulou31

Bonjour,

Avant d'enlever le composant il faudrait relever tous les signaux et voir a quoi ils correspondent par rapport aux autres composants.
Apres c'est bien de mettre une carte externe pour faire refonctionner l'horloge , mais il va y avoir pas mal de code a développer et surtout voir comment remplacer la carte par un microcontrôleur pour finaliser la réparation.
Je suppose que c'est un challenge technique plus qu'une reparation.

Bon courage.

Jean-Louis
Pour le boitier il faudrait voir quel rst le modèle. Il y a des listes de boitiers de CI cms sur le net. Apres avec la pas on peut trouver un connecteur. Le challenge retirer le circuit sans abîmer le circuit imprimé et souder un connecteur.

Dolu

Bonjour,

Merci pour les réponses !
En effet, c'est le plaisir du défi technique et une part d'affectif qui me poussent au challenge.

Le boitier du composant correspond à du SSOP 24 broches.

À suivre...

loulou31

Bonjour,

Dans ce cas prendre deux connecteurs au pas de .65mm et ayant au moins 12 contacts.
J'insiste sur le fait de faire un maximum de mesures avant de retirer le circuit en cause. Apres il sera trop tard!

Bon courage pour ce challenge.

Jean-Louis

Dolu

Bonjour,

Merci du conseil, je suis justement en train de faire des mesures et de la rétro ingé sur le circuit :-)
Je viendrai à l'occasion faire état de mes découvertes !