Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Besoin d’aide pour un tachymètre cardiaque analogique (LTSpice + oscillogramme)

Démarré par photodiode, Mars 06, 2025, 08:32:25 AM

« précédent - suivant »

photodiode

Bonjour à tous,  :grin:

Je dois réaliser un tachymètre cardiaque uniquement en électronique analogique (sans microcontrôleur type Arduino) dans le cadre de mes études. J'ai à disposition un oscillogramme numérique et j'utilise LTSpice pour les simulations.

C'est la première fois que je me lance dans un projet aussi complet (au-delà de simples filtres), et j'aimerais m'assurer que ma démarche est correcte. Voici sur quoi j'aimerais partir :

- Capteur optique : LED infrarouge + photodiode (ou phototransistor) pour détecter la variation du flux sanguin.

J'ai commencé à travailler sur un schéma, mais j'ai besoin d'aide pour le dimensionnement des composants et l'optimisation du filtrage et du traitement du signal.

Si certains d'entre vous ont déjà réalisé un projet similaire ou peuvent me donner des conseils sur l'amplification et le traitement du signal (par exemple, quels filtres sont les plus adaptés pour extraire un signal cardiaque propre ?), ce serait d'une grande aide !

Merci d'avance pour vos retours !