Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

introduction aux antennes

Démarré par transformer, Août 16, 2018, 12:15:31 PM

« précédent - suivant »

transformer

Bonjour ,
J'ai adoré cette première vidéo sur les antennes et je vais suivre religieusement la suite !
Si je comprend bien ,  le champ électrique , ce sont des lignes de force comme le champ magnétique mais qui se propage différemment dans l'air ?

Merci

Électro-Bidouilleur

Les champs électrique et magnétiques, on les connaît séparément. Ils peuvent être statiques ou varier constamment. Lorsqu'ils varient et sont pairés/coordonnés tel que montré, ils forment un rayonnement électromagnétique qui se propage.

Tango88

Bonsoir Bertrand,

Les petites antennes que l'on trouve sur les TX/RX portables sont double bande (VHF/UHF). Les deux bandes de fréquence étant assez éloignées (144 et 430 mHz environ), je suppose que l'harmonique 3 est utilisée pour l'UHF. Il doit y avoir une petite self à  l'intérieur pour adapter les deux fréquences car elles ne font pas 70cm, (longueur d'onde UHF).
Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
Gilles, NE France, Dépt : Vosges (88).

Électro-Bidouilleur

Bonjour Gilles,

L'antennes de type "caouchouc" de radio portable est en fait une antenne bobinée pour paraître plus longue qu'elles ne l'est en réalité. Oui, la 3ème harmonique est exploitée en UHF. Le rendement de ce genre d'antenne est piètre et l'impédance est n'importe où... Ce n'est pas une bonne antenne à  analyser côté performance. Définitivement une antenne à  compromis...

pcdwarf

Bonjour,

est-ce ces antennes bobinées ont un fonctionnement en rapport avec ce genre d'antennes ?



Parce que je n'ai pas l'impression que ceux qui construisent ce genre d'engins soient du genre à  faire de compromis et peut-être est-ce un principe différent ?

Électro-Bidouilleur

Non. Celles-ci sont des antennes hélicoïdales qui produisent une polatisation circulaire pour communication dans l'espace.

Tango88

Merci Bertrand,
Ces antennes "caoutchouc" sont en sorte des antennes colinéaires ?
Il y a des antennes verticales pour station fixe (antenne de toit) qui sont colinéaires est apparemment de gain assez conséquent.
Cordialement.
Gilles.

Électro-Bidouilleur

Non, ce ne sont pas des antennes colinéaires. Voici la traduction de Wikipedia sur l'antenne "rubber ducky".

C'est une antenne quart d'onde électriquement courte dans laquelle la bobine, au lieu d'être dans la base, est intégrée à  l'antenne elle-même. L'antenne est constituée d'une hélice de fil étroite, semblable à  un ressort, qui sert d'inducteur nécessaire. Le câble élastique est flexible, ce qui le rend moins susceptible d'être endommagé qu'une antenne rigide. L'antenne à  ressort est en outre enfermée dans un revêtement en plastique ou en caoutchouc pour le protéger. Le nom technique de ce type d'antenne est une hélice en mode normal. Les antennes en caoutchouc ont généralement une longueur d'onde comprise entre 4% et 15%, soit 16% à  60% de la longueur d'un fouet quart d'onde standard.

Tango88

Merci Bertrand,
Je possède un "TYT_MD380" analogique/numérique DMR, qui a ce genre de petite antenne "caoutchouc". C'est bon sur quelques KM. Par contre il possède une prise SMA qui permet de brancher une antenne plus conséquente ce qui augmente considérablement la portée de transmission. Photo jointe. Bonne journée. Bye.
Gilles.