Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Challenge Z81

Démarré par thanat0s, Décembre 01, 2019, 11:26:45 PM

« précédent - suivant »

thanat0s

Bonjour à  tous,

J'ai récupéré un vieux Sinclair Zx81, et je veux me lancer dans sa réparation. voyons cela comme un challenge.
https://i.pinimg.com/originals/30/2e/ab/302eab1136eb86657e88521c8b3d5f63.gif

La partie power délivre sont 5v comme il faut, mais il reste définitivement "noir" à  l'écran. Pas de pbm de soudure, ni de pistes.
Il est équipé d'une sortie video custom (https://download.abandonware.org/magazines/Micro%20Systemes/microsystemes_numero022/Micro%20Syst%E8mes%20022%20-%20Page%20107%20%281982-03-04%29.jpg)

Que me conseilleriez vous de checker ? Sachant que je n'ai pas "encore" d'oscilloscope :), ca complique.
J'ai l'impression qu'il n'y ai pas grand choses que je puisse faire encore, Cpu, Ula propriétaire pour la video, resonnateur , je ne vois pas trop ce qui pourrait être tenté sans oscillo pour avancer.

Une idée ?


papyblue

#1
Bonjour Tamat0s,

Le Z81 c'est toute ma jeunesse ! j'y ai mis toutes les extensions possibles et imaginables. Son point faible est le circuit qui génère la video qui a tendance a chauffer. Les connecteurs du clavier sont aussi fragiles. Si l'alimentation 5V est bonne (sortie régulateur) regardes si le circuit video chauffe, s'il reste froid ce n'est pas normal. Si ça fait longtemps qu'il n'a pas fonctionné, je conseille de nettoyer les contacts des composants sur support.

PB

Je rajoute une photo (de 1984) d'une des nombreuses versions de mes bidouilles.

thanat0s

#2
Cool, un pro dans la salle :)

Alors coté ULA good news, il est chaud et pas qu'un peu :). Toutes la plaque à  été nettoyée avant mise en tension.
Je suis du coté de la video, c'est une board Rev 3 en mode FR.  J'ai trouvé le détail de la bidouille, c'est un module pour améliorer le signal video avant de passer dans le modulateur (avec inversion blanc-noir).

J'ai trouvé la documentation complète de ce module ici page 107
https://download.abandonware.org/magazines/Micro%20Systemes/microsystemes_numero022.zip

Mais cela explique la mise en place sur une carte mère v1. je vais devoir imprimer les deux plans et comprendre la différence exacte d'implémentation :).

Coté module vidéo étrange, en fonction du switch blanc/noir, J'ai soit 0.8 soit 3.3v (au voltmetre) a la sortie "S" du module video additionnel.  (J'avoue que je commence aussi a mettre en doute ma TV dans sa capacité a afficher trouver la fréquence sans "réflechir". )

Ce que je trouve étrange c'est le court-circuit franc avec la sortie de la résistance qui est supposer arriver au positif de la sortie antenne. J'ai déconnecté la résistance qui va a la sortie composite, je confirme, au voltmetre, elle est inéxorablement à  la masse. Mais là  on arrive dans de l'électronique que je ne maitrise absolument pas. est-ce normal ? [edit.. après reflexion 50ohm.. donc oui :) ]

Bon... le truc c'est qu'il est impossible de syntoniser sur 591,25Mhz avec ma TV (non CRT). Je vois bien une image totalement instable avec un petit carré blanc qui serait le curseur vers là .. mais la TV n'en veut pas :(








thanat0s

Bien, j'ai réglé le problème directement, modification "compliquée" :) pour sortir en composite directement depuis l'ULA

https://www.classic-computers.org.nz/blog/2016-01-03-composite-video-for-zx81.htm

Et cela marche. Ce n'est pas parfait (j'ai pris le 1ere NPN sous le coude) mais cela marche.

papyblue

Bonjour Thanat0s,
Le signal composite fourni par le ZX81 est très loin du standard CCIR et tous les postes (ou moniteurs) ne s'en accommodent pas.
L'affichage du "K" est une bonne nouvelle.

thanat0s

#5
Le K n'est pas "fou" mais il existe, et ca, c'est cool !
Je vais voir à  mettre une resistance variable ou meme trouver un transistor mieux adapté histoire de voir ce qu'on peut avoir de mieux avec ce montage.

En aparté, j'ai trouvé un schema de circuit qui sur le papier enverrai du rêve sur lequel je vais me pencher :
http://zx.zigg.net/misc-projects/ZX81_Video_Conditioning.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=1irH3KuGyl0

Quand tu parle de respect de CCIR tu parles de quoi exactement. J'ai lu ici là  que en fonction des ULA il n'y a pas de "Black Porch". Je ne sais pas ce que c'est exactement, vu dans la video c'est le signal de 5micro Sec a 0,3v niveau de noir après celui de début de ligne (encore 5micro secondes mais à  0v).

Soyons clair... me faut un oscillo arrivé là  :)


papyblue



thanat0s

Cela vient bon !... 

C'est donc cela, Il est possible de placer le signal niveau de noir manquant avec un 555 en montage monostable calé sur la
baisse de tension de la synchro de ligne. Par contre impossible de calculer la bonne valeur, ca s'est terminé avec une
resistance variable test and try. Je pense que j'ai des condensateurs chinois, c'est pas possible.

Derrière un transistor pour injecter ce 0,3v noir et un pont diviseur pour remettre au bon niveaux la sortie.

Petites question, comment faites vous les calculs pour que cela tombe juste. Meme un simple transistor je n'arrive à  rien :)
J'utilise http://falstad.com/circuit/circuitjs.html pour les simulations. C'est pas loin, mais c'est pas au top :) ..

Et là  sur le Signal video, la précision semble requise :) L'image est nickel (sur une vrai alim)