Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Compréhension schéma alimentation

Démarré par bob3869, Avril 29, 2020, 02:16:41 PM

« précédent - suivant »

bob3869

Bonjour,

Dans le schéma ci-joint je ne vois pas comment on peux avoir 31V en sortie du pont de diodes. J'en ai déduit qu'on a une tension de 36V sur l'entrée (-) du pont de diode.

Merci d'avance.

papyblue

#1
Bonjour,

Il y a bien 31 V en sortie du pont de diode car la référence (0V) n'est pas le moins du pont de diodes mais celle de l'alim 25V  . Donc 25 + 4,5 racine de 2 , ça fait le compte.

PB

bob3869

Merci pour votre réponse.

J'ai tenté de simuler ce circuit avec LTSpice mais j'ai dû faire une erreur de schéma car je n'obtient pas 31V. O est mon erreur ?

Ensuite combien obtient-on 25V ?

Merci.

Yffig

Bonjour Bob !

Il sort d'où ce schéma ?

1ere connerie (du schéma): on ne met pas 2 diodes en // pour augmenter le courant max ! Spice va mettre deux diodes parfaitement identiques en // mais en réalité ce ne sera pas ça !

Ensuite V(n002) c'est sans doute la tension sur le condo...? mais c'est quand même mieux:
- de mettre un label (étiquette) sur le pole (+) du condo pour la visu
- de fournir le fichier .asc au forum d'une manière générale

Et surtout ton schéma de simulation n'est pas bon....vérifie où tu as mis 2 "masses": elles n'ont rien à  faire là  où tu les as mises


Bonne soirée

Yffig

bob3869

Bonjour Yffig,

Pour le schéma il s'agit d'une Alimentation Euro CB EPS79.

Pour les diodes j'ai voulu faire un pont de diodes il n'y a pas ce composant dans la librairie.

Je joins le schéma.

papyblue

L'alimentation 4,5 V ~ est flottante par rapport à  la masse, elle doit être reliée comme sur le montage.

PB

bob3869

Donc il faudrait que j'utilise un transfo dans ma simulation ? Parce que j'ai supprimé la masse du 4.5V et je l'ai relié au pont de diode et ma simulation ne fonctionne plus.

Yffig

#7
Re

Merci pour l'asc. et la référence de l'alim !
C'est bien ce que je pensais: une alim Voltage "fixe" et fort courant: type remplacer une batterie au Pb pour radio amateur (en l’occurrence une alim fixe pour CB) avec limitation de courant. C'est pas brillant comme design...

Donc V(n002) est simplement la petite tension alternative de 4.5V (*) crête ...mets des labels, c'est pas compliqué à  faire...

PB t'a donné un indice supplémentaire sur ton erreur.

J'ajouterais l'idée de départ suivante pour ta réflexion: comment ferais tu pour mettre en série 2 alimentations "continues"? puisque c'est le principe utilisé. Pars de simples piles de 1.5 en série  pour obtenir 3 volts .....
Tu n'auras aucun pb à  mettre 2 sources de tension alternatives ("flottantes" si besoin) avec 2 ponts de diodes "génériques" dans Spice.
Tout ce que Spice va t'imposer c'est de mettre au moins une masse qq part puisque c'est la référence des tensions (le 0V ou la masse).
Ensuite tu dois charger tes tensions redressées et filtrées par 2 résistances pour simuler la "charge": à  toi de mettre des valeurs pertinentes selon le courant que tu veux obtenir en moyenne: tu verras ainsi l'ondulation sur les condos.
Et puis tu pourras facilement simuler le redressement double alternance par transfo avec point milieu en utilisant 2 sources ~ de 18v en opposition de phase, tes diodes pourront être des Schottky de fort courant disponible en standard dans la bibliothèque de Spice.

Évite de mettre un transfo dans Spice (d'ailleurs il n'existe pas de modèle générique) si tu n'es pas à  l'aise avec ce composant plutôt compliqué à  définir et sans intérêt pour ce que tu veux faire.

(*): suite à  la très pertinente précision de PB, j'ajoute le terme "crête" (Spice utilise toujours cette notion d'amplitude, jamais la valeur efficace pour un sinus)

A toi de jouer !

Yffig


papyblue

ça marche bien dans LTspice, il faut juste penser à  convertir les tensions efficaces en crète-crète.

PB

Yffig

#9
Bien vu , PB !
Sauf que c'est la valeur crête seulement, ie l'amplitude du sinus.
pour Bob: les valeurs des tensions alternatives sont toujours données par défaut en valeur efficaces, mais SPICE veut l'amplitude (valeur crête) qui se calcule, tu le sais sans doute, pour une tension sinusoïdale comme valeur efficace* racine carrée de 2.

Yffig

papyblue

exact, je me suis laissé emporter avec les crètes ... ;)

bob3869

Merci j'ai compris que je m'étais aussi trompé dans le câblage e l'alim 4.5V et l'alim 5V. A présent comment est obtenu la tension de 25V depuis les transfos  18V ?

Yffig

#12
Re,

Le transfo va te fournir une tension alternative à  50 Hz de valeur efficace 18V, soit , comme je te l'ai rappelé, une tension crête de 18V*racine(2)=25,456V en "nominal" crête. Le redressement te fera perdre 0.5 à  1V (diodes au Silicium) selon le courant demandé.
Voilà  donc ta tension continue maximale après redressement: environ 25.5V -(0.5 à  1V) = 25V à  24.5V. Mais cette valeur est approximative: la tension que tu vas obtenir dépend de la tension du secteur, de la résistance du transformateur entre autres mais surtout de la taille du condensateur et du courant que tu vas "tirer".
Fais l'exercice avec Spice en chargeant ton alim avec un courant de 0.1 à  5A ou 10A , et regarde la tension sur le condensateur... !

Yffig