Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Les relais

Démarré par Jean189269, Septembre 06, 2020, 09:17:54 AM

« précédent - suivant »

Jean189269

Bonjour,

J'ai un montage de ce type avec un transistor qui commande le relais. Je voudrai savoir si il est plausible que lorsque il y a une surconsommation de courant de ce qui est branché sur sur l'interrupteur entraînera également un courant élevé dans la bobine qui va entraîner la destruction du transistor ?

Ensuite pour la commande le relais se déclenche lorsqu'on appuie sur l'interrupteur mais en le relâchant l'interrupteur change de position, je ne comprends pas comment ce principe peut etre utilsé.

Merci d'avance.


Yffig

Bonjour Jean,

A priori il n'y aucune raison pour laquelle le courant commandé par les contacts du relais aurait une influence sur le courant dans la bobine, sauf un relais défectueux (défaut d'isolement par ex.)

Pour le 2nd point, il doit s'agir d'un relais "bistable": à  chaque commande sur le bouton,  il change d'état et reste dans cet état même sans courant dans la bobine (avantage de la consommation nulle hors commande).

Bon dimanche

Yffig

Jean189269

Bonjour,

Merci de votre réponse. Concernant le deuxième point, comment pourrais-je tester le relais avec une alimentation afin de voir si il est bien bistable ?

Merci.

loulou31

Bonjour,
En principe un relai bistable a deux bobines de commande (avec trois fils de commande en general) : un pour chaque position. Il existe de relais bistables avec seulement deux fils de commande mais avec toujours deux bobines à  l'intérieur et un systéme de commutation des bobines de commande : première impulsion de commande  : position 1  implusion suivante position 2..... c'est ce que l'on appelle un télérupteur.
J'ai pas compris :
"Ensuite pour la commande le relais se déclenche lorsqu'on appuie sur l'interrupteur mais en le relâchant l'interrupteur change de position, je ne comprends pas comment ce principe peut etre utilsé."
Si c'est ce que j'ai compris c'est un relai monostable.

Jean-Louis

F11JZG

bonjour

Cyrob : Comprendre et tester les relais
https://www.youtube.com/watch?v=U1u2hXK3xZQ

penser à  chercher le datasheet du relais avec ses références si  références il y a, bien entendu  ;D


POUR INFO : il existe des relais bistables à  1 bobine !!!  ;)

bonne journée

Jean189269

Bonjour,

Oui j'ai un relais monostable dans mon circuit, je joins le schéma correspondant. La référence est un V9366900 DLS9D1-0(M) 0.25W. Ensuite en suivant le schéma de la commande notée PRY sur le schéma elle est reliée à  un bouton poussoir. J'essaie de comprendre comment la commande peut toujours être présente quand on relâche le bouton.

Je joins également un lien sur la datasheet de l'ampli où se situe ce schéma.

https://www.transfernow.net/ZpZhFa092020

Merci.


loulou31

Bonjour,

Il y a peut être un contact du relai qui est branché en // du bouton poussoir dans le circuit. C'est comme ça que l'on fait une commande bistable avec un relai monostable. C'est très utilisé en electrotechnique....


Jean-Louis

Jean189269

Bonjour,

Ok et est-ce qu'il y aurait un schéma électrique pour que je vois si il se présente comme le mien.

Merci.