Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Condensateur de 0,1 microfarad - 600 volts - 20 homs.

Démarré par jeanmidu31, Janvier 18, 2021, 08:01:52 PM

« précédent - suivant »

jeanmidu31

Bonjour,
En démontant un oscilloscope j'ai trouvé des condensateurs de 0,1µF/20 HOMS/600 V. Ils avaient cramés et je suis allé en chercher des neufs. Quand j'ai présenté mes condos? le vendeur qui n'était pas très causant, m'a donné des condos de 100 nano / 250 volts et quelques résistances de 20 homs.
De retour à  la maison, en pensant bien faire, j'ai appairé condensateurs et résistances mais les résistances ont cramées dès que j'ai branché au secteur!
Quelqu'un peut-il me dire à  quoi correspond un condensateur de 0,1µF - 20 homs? C'est la première fois que je vois des condensateurs avec une unité qui correspond plus à  celle employée pour les résistances.

papyblue

Bonjour Jeanmidu31,
Avez vous une photo de la pièce remplacée ?
Il ne faut pas remplacer un condensateur par un autre ayant une tension de service inférieure sauf si on a la certitude que là  où il est placé il ne verra jamais cette tension.

PB

jeanmidu31

Bonjour papy et merci d'avoir replacé ma question au bon endroit. Je n'arrive pas à  vous envoyer une photo du condo dans le format imparti par le forum. Tout ce que je peux préciser c'est qu'il s'agit d'un condensateur non polarisé de 630V pour le continu et 250 pour l'alternatif. Il mesure 25 millimètres de large il est en plastique et à  l'intérieur il y a une sorte de film alu. Sur le dessus il y a inscrit 0,1µF20Ω.
Voilà . Voyez ce que vous pouvez m'en dire et encore merci.

papyblue

Ce qui est étonnant, c'est ce 20 ohms qui pourrait signifier que ce n'est pas un simple condensateur mais un assemblage de résistance et de condensateur. Je vous demandais la photo pour être sûr que ce ne soit pas un 20% un peu effacé par exemple.
Une autre façon d'aborder le problème est de trouver le schéma de cet oscilloscope, un membre du forum peut avec un peu de chance en disposer. Quel est le modèle de cet appareil ?

PB

jeanmidu31

Merci papyblue excusez pour la photo. Je n'arrive pas à  descendre en dessous de 4k et le forum m'informe que le dossier est trop lourd. Je veillerai à  combler ce handicap. En ce qui concerne le condensateur, c'est bien inscrit 0,1µF 22Ω sur le dessus. Effectivement je pense qu'il s'agit d'un mélange résistance-condensateur car le vendeur m'a refilé des condensateurs mylar de 100 n et des résistances de 22Ω. Je n'ai pas eu le temps de lui poser la question vu le monde qui attendait derrière moi. C'était chacun son tour et un seul dans la boutique à  cause du virus! Pour info il s'agit de trois condensateurs faisant partie de la platine d'alimentation d'un oscilloscope TEKTRONIX 492P. Deux de ces condensateurs se trouvaient autour du coffrage de la prise d'alimentation. Je n'ai pas assez de connaissance pour émettre un avis sur leurs destinations. Filtrage-lissage ? 

papyblue

#5
Bonsoir,
le 492P n'est pas un oscilloscope mais un analyseur de spectre et sa documentation est disponible en ligne :
https://fr.tek.com/manual/492-492p-0 ( avec schéma, nomenclature , etc..)
cela devrait permettre d'éclaircir le mystère.
Il s'agit probablement de U3093 qui est bien un assemblage de R et de C ...

PB

jeanmidu31

Merci papyblue. Effectivement j'ai la documentation mais je ne comprends pas le comment du pourquoi de cet assemblage résistance condensateur. Il faut dire que j'apprends et ce n'est pas commode de lire un schéma.
Je me suis attaqué au bloc HT qui alimente le tube cathodique et je reconnais que je me suis engagé dans une sacrée galère !
Bonne soirée.

jeanmidu31

Bonjour à  Tous,
Finalement je suis retourné à  la boutique le vendeur m'a appris que ce condensateur était simplement en série avec le condo! Je l'avais mis en parallèle d'où l'explosion de la résistance.

papyblue

Bonjour Jeanmidu31,
Rassurez vous là  où est placée la résistance, elle n'a pas eu le temps de souffrir avant de mourir ! :)
PB

F11JZG

Citation de: jeanmidu31 le Janvier 20, 2021, 11:09:38 AM
.....le vendeur m'a appris que ce condensateur était simplement en série avec le condo! Je l'avais mis en parallèle d'où l'explosion de la résistance.

  R.C série...... tout bonnement

clt