Bonjour Papyblue, bonjour à tous,
Je te remercie pour ton compliment PB. C'est toute une aventure ce labo.
J'ai passé beaucoup de temps sur ebay ou leBoncoin pour chasser la bonne occasion (c'est un conseil pris sur les vidéos de Bertrand). Je regarde aussi comme vous beaucoup de vidéos sur YT.
Le générateur de fonctions, l'analyseur de spectre, le fréquencemètre, le DE5000 et la trinoculaire sont assez récents, tout le reste a plus de 30 ans. J'achète des appareils en panne (si j'ai la doc) et je tente de les réparer.
Ainsi pour le HP 34401A, le fluke PM97, le HP8013B et 2 générateurs vintage à tubes LSG-11 & BST TE-22D. En ce moment, je termine la modification en 50 ohms d'un ampli vidéo Extron acheté sur le web et je suis sur la réparation d'un infinium Agilent... et ce n'est pas gagné!
Il faut beaucoup de patience pour trouver ce que l'on cherche : j'ai mis 5 ans à trouver à un prix accessible des sondes passives de scope à 500Mhz. Je me déplace beaucoup aussi ...
Je me suis fait des équipements : sonde de c/c délicate de bertrand, 2 sondes différentielles, un déchargeur de condensateur, un testeur d'AOP, un testeur d'ampoules de cyrob, un transfo d'isolement...tous très pratiques en dépannage.
J'achète aussi des chinoiseries qui ont fait l'objet de vidéo et je les modifie (ex charge fictive EB#115 mod hackaday).
Au départ, je me suis équipé pour le dépannage électroménager, TV, équipements de jardin ou de piscine, etc... et j'ai été obligé de m'équiper pour les CMS, la HF (télécommandes)... Ma famille, mes amis et voisins en ont bien profité. Cela reste pour moi un vrai plaisir que de rendre "la vie" à un équipement et le sourire des personnes à qui je rends l'objet est ....

Je suis aussi intéressé par le hacking cad détourner un objet de sa fonction initiale ou l'améliorer (ex Fréquencemètre Victor avec un OCXO).
Cela m'a obligé depuis 4,5 ans à revenir aux sources et à reprendre les cours d'électronique mais aussi à revenir au logiciel. Je reste toujours plus à l'aise avec l'assembleur !
Je commence à concevoir sur breadboard. Je regarde pour faire des protos (simple et double face) à la maison (rapidité de livraison) et je m’enquiert de la fabrication de CI en chine (les règles à respecter pour avoir un CI bon du 1er coup).
Je sais que je vais faire des erreurs de débutant mais c'est le prix à payer pour redevenir "opérationnel"

A bientôt sur le forum.
Dominique.