Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Modification Thermostat w1209  (Lu 2368 fois)

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Modification Thermostat w1209
« le: juin 08, 2021, 04:10:54 am »

Bonjour,
Je me suis fait un petit incubateur pour petits oiseaux (canari, perruche,!etc) chauffé avec une petite ampoule de 15 watts/220v.
J'envisage de remplacer cette dernière par une autre de moindre puissance (10 watts ou moins si j'en trouve). Elle est pilotée par un thermostat w1209.
J’ai suivi cette vidéo sur youtube d’Electro-Bidouilleur https://www.youtube.com/watch?v=j6blCrNm-5s, le relais électromécanique a été remplacé par un relais solide (SSR).
Vu les dimensions réduites de mon incubateur (15x15 cm), je n’ai pas envie d’utiliser ce type de relais solide.
Auriez-vous un schéma à  me proposer utilisant un triac ou thyristor ou mosfet ?
J'ai trouvé sur le net un schéma du w1209
https://raw.githubusercontent.com/mister-grumbler/w1209-firmware/master/docs/thermostat-w1209.jpg
En vous remerciant.

edit: lien du schéma mis à  jour
« Modifié: juin 08, 2021, 01:29:40 pm par cathodic »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Modification Thermostat w1209
« Réponse #1 le: juin 08, 2021, 07:20:25 am »

Bonjour Cathodic,

Le lien que vous avez fourni pointe sur votre PC. Si vous souhaitez une faible puissance (<10 W) pourquoi ne pas mettre une résistance ? ou plusieurs pour répartir la chaleur ?
Qu'est-ce qui vous pose problème avec un relais statique ?

PB
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : Modification Thermostat w1209
« Réponse #2 le: juin 08, 2021, 12:25:37 pm »

Bonjour Cathodic,

Le lien que vous avez fourni pointe sur votre PC. Si vous souhaitez une faible puissance (<10 W) pourquoi ne pas mettre une résistance ? ou plusieurs pour répartir la chaleur ?
Qu'est-ce qui vous pose problème avec un relais statique ?

PB

Bonsoir Papyblue,

Je te remercie pour ton retour. Désolé pour le lien, je n'ai pas su l'insérer correctement. Je voulais insérer une image.
En fait, lors de ma première réalisation j'avais utiliser un fil résistant mais ne convenait pas car à  la coupure de l'énergie la température continuait à  augmenter jusqu'à  dépasser la température mortelle pour les embryons (38.1°).
Tous mes réglages du w1209 on étaient vains.
Par contre, avec une lampes de frigo (15W/220v) tout à  fonctionner parfaitement.

Pour le relais statique, les petits clics sont un peu dérangeant surtout le soir.
J'ai trouvé un schéma utilisant un triac mais j'avoue que je ne suis pas en mesure de savoir si ça convient à  mon cas.
https://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_relais_statique_001b.gif

En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu.

Bonne soirée.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Modification Thermostat w1209
« Réponse #3 le: juin 08, 2021, 01:14:39 pm »

Bonsoir,
Ce sont les relais électromécaniques qui font du bruit, les relais statiques sont des semi-conducteurs (triac) qui ne font pas de bruit. Bien sûr un montage à  base de triac peut parfaitement convenir pour faire une commutation tout ou rien (tel un relais) ou bien il est possible d'asservir l'angle d'ouverture pour réguler la température.

PB
IP archivée

cathodic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : Modification Thermostat w1209
« Réponse #4 le: juin 08, 2021, 01:33:59 pm »

Bonsoir,
Ce sont les relais électromécaniques qui font du bruit, les relais statiques sont des semi-conducteurs (triac) qui ne font pas de bruit. Bien sûr un montage à  base de triac peut parfaitement convenir pour faire une commutation tout ou rien (tel un relais) ou bien il est possible d'asservir l'angle d'ouverture pour réguler la température.

PB

Merci. A défaut de schéma à  me proposer. Je me résigne à  commander un SSR.
Encore merci.
Bonne soirée.
IP archivée