Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Émetteur AM  (Lu 3466 fois)

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Émetteur AM
« le: octobre 14, 2021, 09:24:13 am »

Bonjour à  tous et à  toutes,

Dans le cadre du projet d'émetteur AM, est-ce que Bertrand a fournit une liste de matériel ?
Je sais que l'on peut l'extraire à  partir de Kicad, mais cela ne nous donnes pas la puissance ainsi que la précision requise.

Merci
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #1 le: octobre 19, 2021, 04:33:22 am »

Bonjour,

Est ce que la question concerne les résistances?


Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Émetteur AM
« Réponse #2 le: octobre 19, 2021, 05:45:23 pm »

On travaille autour de 1MHz, ce qui rend les choses assez simples. Des résistances modernes de 1/4 ou 1/2 W feront l'affaire. Sinon, il n'y a pas de besoins particuliers pour les condensateurs non polarisés. Comme vous le savez, la bobine d'arrêt est sélectionnée dans ma vidéo #490. Et il y a le MMIC qui ne peux être remplacé sans changements dans le circuit.
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #3 le: décembre 07, 2021, 03:30:29 pm »

Bonjour à  tous et à  toutes.

Deux questions aujourd'hui....

1- Est-ce qu'une antenne comme celle sur la photo ferait une bonne antenne émettrice pour un rayon de 20 pieds ?

https://www.amazon.ca/-/fr/200-AM-rotatif-accordable-batterie-N%C3%A9cessaire/dp/B00BLW627G/ref=sr_1_9?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=antenne+am&qid=1638908332&sr=8-9

2- Est-ce qu'il est préférable que l'émetteur soit dans un boitier métallique ?

Merci à  l"avance pour vos réponses
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Émetteur AM
« Réponse #4 le: décembre 08, 2021, 09:54:57 pm »

C'est une antenne passive à  boucle syntonisée. Alors il est probable que ça marche. 20 pieds (6 m), c'est proche. Reste à  voir si le condensateur variable peut prendre les 100 mW de puissance...
Quelqu'un l'a démontée pour l'analyser: https://www.qsl.net/lx2sm/html/tecsun_an-200_infos.html
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #5 le: décembre 09, 2021, 12:29:04 pm »


Merci beaucoup Bertrand
Félicitations et merci pour tout le travail que tu fais pour enrichir nos connaissances.

Un fan d'électronique  :)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #6 le: décembre 10, 2021, 09:55:17 am »

Bonjour,

Je ne pense pas que 100mW pose un probléme avec le condensateur bien qu'il puisse y avoir une surtension importante.
Pas besoin d'une telle antenne pour emettre à  6m, même sans rien de connecté en sortie de l'emetteur ou avec  juste un petit bout de fil , un récepteur récupére le signal sans probléme à  cetet distance.
Le probléme d'une telle antenne c'est qu'il faut l'accorder pour chaque fréquence.


Jean-Louis
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #7 le: décembre 19, 2021, 04:44:45 am »

Bonjour,

Comme la puissance ne dépasse pas les 100mW, est-ce qu'il est encore nécessaire de garder le filtre PI (R28 @R30)?

Sur mon montage, j'ai remplacé la R29 par un condensateur de 10nF afin de filtrer l’entrée du GVA-84 et rien mis au endroit consacré à  R28 et R30.

Salutations sincères

73, VE2 CVO
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Émetteur AM
« Réponse #8 le: décembre 19, 2021, 11:07:14 am »

Il faut au minimum mettre un condensateur à  l'entrée du MMIC. C'était un oubli de ma part. Sans atténuateur, un condensateur en position R29 est approprié.  Même avec l'atténuateur en pi peuplé, il faut remplacer R29 par (R29+Condensateur en série), ou faire une modif comme ceci: si vous regardez la vidéo #3, vous voyez le condensateur jaune ajouté juste à  droite du MMIC. J'ai bien sûr coupé la piste sous le condensateur.
https://youtu.be/341neg3UtyQ?t=1121

Ceci dit, même si la sortie n'atteint pas le 100mW, vous avez certainement besoin de l'atténuateur en pi (suggéré 10dB - 100/68/100 Ohms). À mon avis, vous saturez l'ampli MMIC, et cela doit s'entendre dans la qualité sonore.
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #9 le: décembre 26, 2021, 04:50:24 pm »

Bonjour à  tous et à  toutes,

Comme j'ai encore un problème de qualité de son à  l’émission, je me mets sérieusement dans le dépannage de celui-ci.


En commençant par le début , j'ai remarqué que la forme d'onde à  la sortie du SI5351 est bizarre. La fréquence est bonne. Comme je n’ai pas été capable de chargé la photo de la forme de l'onde même si elle était inférieur à  256K, je l'ai mis sur mon Gdrive.


https://drive.google.com/file/d/141wOxzM75YoAIKeF-pLAD-cCfdGs9Hni/view?usp=sharing

Merci à  l’avance pour votre aide
IP archivée