Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

contrôle automatique de volume (sonore)

Démarré par francoisp31, Octobre 23, 2021, 06:34:33 PM

« précédent - suivant »

francoisp31

bonjour,

je voudrai faire un truc a priori simple, mais je n'ai pas trouver comment faire concrètement pour l'instant.

je voudrai aussi que l'appareil ne se base pas sur un micro pour rester compatible avec un casque head-phone par exemple.

je ne veut pas faire un "digital volume control", ni un "audio volume control" mais bien un "automatic audio volume control" ; ici c'est le mot automatique qui défini 100% de l'idée.

Je voudrai un régulateur sonore, c'est à  dire qu'automatiquement et sans aucune manipulation utilisateur ;  Quelle que soit la source audio entrante le son augmente ou diminue en volume,  autour d'une sorte de moyenne.
Je me suis dit que trouver la moyenne des X dernières secondes et de me servir de cette valeur pour modifier le gain d'un ampli serait très compliqué, je me suis donc limité à  plus simple : (je me trompe d'approche ?)


  • Le signal audio stéréo entre, rca ou jack par exemple
  • Il est comparé à  une moyenne (représentée par une référence de tension ?)
  • si c'est trop fort, réduire via un gain négatif
  • si c'est trop faible, augmenter par un gain positif
  • le signal audio stéréo sort par, l'autre jack ou rca



  • j'ai d'abord pensé à  faire un truc comme le fichier joint, mais est ce une bonne solution ?
  • j'ai ensuite pensé que lorsque le volume est trop bas, un simple ampli audio à  gain variable (réglé par un potentiomètre irai bien, qu'en dites-vous ?
  • au cas où ces deux éléments où le signal d'entrée est trop "sale", un filtre passe-bande limiterai les sons un peu trop aigus et/ou trop graves comme des parasites, bruits de fond etc... qu'en dites vous ? utile/pas utile ?
  • A moins que je me prenne la tête pour rien et que des composants aient cette fonctionnalité ?

Pour être plus clair  :
je fais passer 1 fois et une seule un media de référence qui va faire imaginons 3 minutes à  une moyenne de 60 décibels sonores je règle l'appareil définitivement, et ferme la boite.
à  partir ce point tu temps,  plus jamais aucun réglage ne sera à  faire et que je rentre un media en lecture qui donne du 30db de moyenne ou du 90db de moyenne  la sortie sera tjrs quoi qu'il arrive  à  60db de moyenne.
c'est juste un exemple bien sur les valeurs sont probablement idiotes mais c'est pour me faire bien comprendre : mettons que je branche sur une TV quoi que je fasse avec la télecomande monter/baisser le son, le niveau sonore dans la pièce reste le même quoi qu'il arrive


Bref pour l'instant j'en suis au stade de la réflèxion sans trop savoir quoi faire.
Toute suggestion serait la bienvenue,

merci




Dois je utiliser un ampli à  gain négatif pour affaiblir le volume ?

papyblue

Bonjour,
Un ampli classique avec CAG ne ferait-il pas l'affaire ?

PB

francoisp31

#2
C'est à  dire ? manifestement non j'ai bien dit zero intervention humaine, là  il y a tjrs des actions de volume à  réaliser même après l'avoir reglé une fois, on ne parle donc pas de ça manifestement.
Où alors il me faut une référence exacte parce que les recherches que je viens de faire n'ont rien donné de pertinenant. ou le CAG  n'existe pas sous ce nom. ici il est 02h44 du matin j'abandonne on verra demain  ;D   je suis sur le sujet depuis à  peut près 15h45 hier  ;D

papyblue

Bonjour,

Ce que j'entends par ampli classique, c'est un ampli à  gain variable dont la commande est pilotée par le signal de sortie passé dans un intégrateur. La constante de temps de cet intégrateur fera réagir plus ou moins vite la commande automatique de gain(CAG ou AGC). Si un simple intégrateur ne permet pas d'obtenir le résultat escompté (j'en doute) il est toujours possible d'introduire dans cette boucle de rétroaction de l'intelligence avec un microcontrôleur et des algorithmes pour la reconnaissance de la source audio et l'ajustement adéquat. 

PB

francoisp31

#4
Désolé mais je ne suis pas sur de comprendre ton idée ; quelque chose comme ça ducoup ? (pièce jointe) pour chaque voie droite/gauche
pourrais tu faire un rapide diagramme que je sois sur de comprendre  :-[  parce que là  si j'ai compris ce que tu propose je reste persuadé que c'est hors objectif
je ne vois pas en quoi ça devient indépendant du volume d'entrée en fait

papyblue

oui, c'est ça l'idée, le niveau de sortie moyen est constant donc indépendant de celui de l'entrée. Toute fonction de CAG fonctionne de cette manière  automatiquement et sans intervention une fois le réglage du niveau de sortie effectué .

PB

francoisp31

d'accord alors je vais affiner du coup ; et revientdrai ici dire ce que j'ai trouvé

RBert

Bonsoir,

Et un compresseur/expanseur ne ferait-il l'affaire ?

Cordialement.