Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Ampli audio à  transistors to92

Démarré par loulouExclusive, Janvier 05, 2022, 12:09:08 PM

« précédent - suivant »

loulouExclusive

Bonjour et bonne année. Actuellement j'essaye de faire un petit ampli audio avec des transistors A42 en boitier t092 pour un petit ampli 0.5W 8Ω qui trainait. Mais j'ai quelques difficultés pour avoir de bons résultats  :-\ . Mon ampli a deux étages d'émetteurs communs, j'ai fait des calculs pour avoir un gain de 10 sur le premier et de deux sur le second mais quand je vérifie à  l'oscillo et avec un générateur de fonction, mon gain est bien inférieur et mon signal de sortie est toujours écrêté.

BLY51

Bonjour
please une  schéma
amicalement


papyblue

Bonjour,
Les tensions statiques ne sont pas bonnes ainsi que la liaison entre les deux étages.
Remplacez R2 par une résistance de 8,2 k R5 par une résistance de 47 k et C2 par un condensateur de 22 µF.

Après cela ça ira mieux.

PB

loulouExclusive

D'accord, est ce qu'il y a moyen d'avoir votre raisonnement par calcul svp.

papyblue

#5
bonjour lolouexclusive,

Le raisonnement est simple : il faut positionner le point de repos (tension collecteur) dans la zone linéaire ou le signal va évolué. En prenant le milieu de cette zone on a la plus grande dynamique.
Par exemple, pour l'étage final avec un gain de 2 et une tension d'alimentation de 9V la zone sera au maximum de 6V (9/(2+1)*2) ( qu'il faudra limiter à  4 ou 5V pour éviter de la distorsion)la tension de repos sera donc de 9V - (6/2) = 6V.
Pour le premier étage c'est le même principe avec plus de souplesse car l'amplitude et deux fois plus faible.

Remarque: l'impédance de sortie de cet ampli est grande devant celle du haut parleur, le gain avec le HP branché sera  affecté du rapport de ces impédances.

PB

loulouExclusive

Ah ok, merci. Juste pour C2, 22µF ce n'est pas un peu trop élevé comme valeur. J'ai utilisé cette formule et ça me donne une fc de 0,40 hz bien inférieur aux 20-25hz généralement préconisé.
fc=1/2 x pi x( r3+(r5//r6//βccxr8))xC2

loulou31

Bonjour,
Le dernier étage a un gain de deux sans charge mais de moins de 0,1 ( en fait 8/100)  sur 8 ohms. Pour un ampli de puissance il vaut mieux fonctionner en classe b pour le dernier étage .

Jean-Louis

loulouExclusive

Bonjour j'ai changé les valeur de résistances r1=68kohm r2=10kohm r3=51kohm r4=5100ohm re=6kohm r6=22kom les etages pris individuellement me donne bien un gain de 10 et de 2 par contre quand je mesure la sortie sans charge, quand il sont relié j'ai un gain de 2,5 ðŸ¤"( toujours pour deux emetteurs commun )

papyblue

Bonjour,
oui, c'est normal. D'un point de vue alternatif, l'impédance d'entrée du second étage se retrouve en // sur R3 et vient de ce fait modifier le gain de cet étage. Vous avez le même phénomène quand vous reliez la charge sur le second étage.
Pour expérimenter ce petit ampli et étudier son comportement , je vous recommande d'utiliser LTSpice, la saisie du schéma vous prendra moins de 5 mn et vous pourrez facilement changer les valeurs sans à  avoir à  attendre que le fer chauffe !

PB 

papyblue

Bonjour,
Je crois que j'ai trouvé le document qu'il vous faut:
http://jredoutey.free.fr/Puissance/Ampli_transistor.pdf

Bonne bidouille

PB

loulouExclusive


papyblue

@Dominique,

pourquoi :  9/(2+1)*2)
Alimentation 9V
2 (la résistance collecteur = 2x la résistance émetteur)
en admettant que le courant base soit négligeable et que l'ampli ne soit pas chargé le même courant traverse la résistance du collecteur et celle de l'émetteur, la tension aux bornes de la résistance collecteur sera donc double de celle de l'émetteur (d'ou 2+1)
Avec 9V d'alim l'amplitude maxi sera de 6 V crête -crête au collecteur , le point de repos situé à  la moitié (d'où * 2) ce qui fait 6V par rapport au 0v.

PB

DPA31

Merci Papyblue,

J'ai compris le raisonnement et mon erreur - j'imaginais le point de repos à  4.5V pour développer un max d'amplitude positive sur le collecteur mais je ne tenais pas compte de la résistance d'émetteur -

J'ai suivi ton conseil, j'ai utilisé LTspice pour comprendre et après plusieurs essais j'y suis arrivé.

Personnellement, je reviens aux bases, donc je n'utilise LTspice que pour me contrôler. J'ai retrouvé sur le web  un livre de jeunesse : Mesures d'Electronique de  J. Niard & Y. Renoux chez Masson qui donne le schémas, le calcul et la mesure
pour chaque montage élémentaire.
Je m'y colle en ce moment.

Encore merci PB et à  bientôt sur le forum.