Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Bande passante de mon oscilloscope DS1074  (Lu 1704 fois)

DPA31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Bande passante de mon oscilloscope DS1074
« le: Janvier 29, 2022, 12:30:31 pm »

Bonjour à  tous,

Revenant à  l'électronique, j'ai besoin de faire vérifier mes raisonnements...

En regardant des signaux carrés rapides sur un oscilloscope analogique Tek 2235 et sur un oscilloscope numérique Rigol DS1074, j'ai été frappé par la différence de temps de montée.
J'avais lu que les scopes numériques avaient (en général) une meilleure bande passante.
J'ai voulu en avoir le coeur net.

L'un des problèmes est la bande passante ( -3dB) des sondes de scope : j'ai voulu m'en affranchir. J'ai relié un générateur RF - HP8656B acheté suite à  la vidéo EB#15 de Bertrand - successivement sur chaque oscilloscope à  travers une charge traversante 50 ohms.

Résultat :
Tek 2235    : BP = 110 MHz
Rigol 1074Z : BP = 193 MHz

J'ai essayé plusieurs charges traversantes ainsi que des Tés chargés 50 ohms et plusieurs câbles coaxiaux, même résultat.

Je me suis demandé quel était l'impact de la capacité d'entrée du scope.

J'ai fait le calcul de la fréquence de coupure et je me suis vérifié avec LTspice (recommandation de papyblue). La fréquence de coupure due à  la capacité d'entrée de 13 pF est d'environ 490MHz (cf fichier joint).
Donc c'est bien l'étage d'amplification du scope qui limite la bande passante.

J'en ai déduit la bande passante de cet étage d'amplification : environ 209 MHz. Avec la capa d'entrée, l'ensemble est bien loin de la BP annoncée du scope.

je m'attends donc à  retrouver cet ordre de grandeur avec des sondes (passives) de qualité (BP 500 MHz) qui compensent la capacité d'entrée.

Je vais publier prochainement mes relevés de sondes mais avant j'aimerai que vous me validiez mon approche.

Merci d'avance.
Cordialement,
Dominique.

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Bande passante de mon oscilloscope DS1074
« Réponse #1 le: Janvier 29, 2022, 06:33:23 pm »

Bonjour,

Je suis étonné de la bande passante du Rigol qui est spécifiée a 70 MHz alors que tu trouves presque 200MHz.

Pour les sondes je ne sais pas si on trouve des sondes passives de 500MHz? De plus une charge de 10 a 15 pF  en bout de sone a souvent pour effet de perturber le circuit en test que ça soit un circuit HF ou de la logistique rapide. Il existe des sondes actives DIY ou toutes faites qui passent 500MHz mais ces dernieres sont très chères ( plus que le prix de l'oscilloscope).

Jean-Louis
IP archivée

DPA31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Bande passante de mon oscilloscope DS1074
« Réponse #2 le: Janvier 29, 2022, 09:02:19 pm »

Bonjour Jean-Louis,

"Je suis étonné de la bande passante du Rigol qui est spécifiée a 70 MHz alors que tu trouves presque 200MHz.".

Oui moi aussi, c'est pour cela que j'ai sollicité votre avis.

Par ailleurs, le scope fonctionne à  100 MHz , option déverrouillable par logiciel.

Pour les sondes, j'ai 2 sondes HP 10441A et 2 sondes Lecroy PP006A, sondes passives données pour 500MHZ.

J'ai connecté une charge traversante de 50 ohms sur le générateur HP 8656B. En branchant les sondes du scope sur la charge traversante avec un adaptateur BNC-sonde j'obtiens le relevé ci-joint.

Est-ce que je fais une erreur de mesure ?

Merci pour vos commentaires.

Dominique.

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Bande passante de mon oscilloscope DS1074
« Réponse #3 le: Janvier 30, 2022, 08:17:10 am »

Bonjour Dominique,

Pour moi, le tektro 2235 et la sonde HP10441A ne jouent pas dans la même cour. La capacité d'entrée du tektro 2235 est typiquement de 20 pF alors que la sonde HP peut être ajustée sur une capacité de 6 à  9 pF.
Donc en théorie, il n'est pas possible d'effectuer la compensation de cette sonde une fois montée sur le 2235.
D'une manière générale, ce n'est pas l'étage d'entrée qui est le maillon faible d'un oscilloscope. Pour avoir un peu regardé le sujet, les oscilloscopes numériques ne se comportent pas du tout comme les analogiques du point de vue bande passante, d'ailleurs la formule de passage du temps de montée à  la bande passante ne s'applique pas pour un numérique. J'avais trouvé beaucoup d'informations sur le site de RHODE & SCHWARZ que je recommande vivement.

PB
IP archivée