Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: signal d'une entrée microphone ?  (Lu 1679 fois)

cb28

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Savoir c'est bien, comprendre c'est mieux !
    • Voir le profil
signal d'une entrée microphone ?
« le: Février 09, 2022, 06:33:38 pm »

Bonjour à  tous,

Je souhaite enregistrer sur de longue période des formes d'onde avec une tension variable élevée (+/- 100V). La fréquence varie de 0 à  environ 20Khz
Puis j'aimerai les reproduires ces formes en laboratoire mais avec de la puissance pouvant aller de 0 à  400W sous 12 ohms.

Pour la partie puissance (reproduction du signal), j'ai trouvé une astuce qui consiste simplement à  modifier quelque peu un amplificateur de puissance.
J'ai fais des tests avec générateur de signaux en entrée de l'amplificateur de puissance et sans surprise cela fonctionne très bien.

Pour la partie enregistrement, je penser faire un simplement pont diviseur de tension sécurisé avec des TVS pour traiter le niveau de tension puis si nécessaire un AOP.
Après avoir transformer cette grande tension en une plus petite, je souhaite l'enregistrer avec un dictaphone ayant une entrée micro.
J'ai en ma possession un dictaphone de la marque Aomago 32GB.

Ma question est simple quel type tension peut accepter le dictaphone sur son entrée microphone ?
Il y a-t-il quelque chose à  savoir en particulier sur l'entrée micro, avant que je ne grille quelque chose ?
J'ai lu plusieurs textes sur les microphones mais franchement, je ne vois pas concrètement comment traiter mon signal d'origine vers cette entrée micro...

Merci beaucoup pour aide !
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : signal d'une entrée microphone ?
« Réponse #1 le: Février 10, 2022, 11:18:06 am »

Bonjour,

Attention un dictaphone est prévu pour enregistrer de la parole, peut être pas un signal audio ( forme d'onde) de 0 à  20kHz de manière trés fidéle? Il fait peut être de la compression de donnée qui risque d'affecter la fidélité du signal enregistré. Attention l'entrée micro est souvent couplée en AC etne passea pas le continu et les trés basses fréquence.
En général les entrées micro c'est de l'ordre de 10 à  100mV, pas plus... Tu peux essayer et voir ce que ça donne avec un pont diviseur 1/1000 déjà .
Elle sort d'où cette tension d'une centaine de volts?


Jean-Louis
IP archivée

cb28

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Savoir c'est bien, comprendre c'est mieux !
    • Voir le profil
Re : signal d'une entrée microphone ?
« Réponse #2 le: Février 10, 2022, 06:50:51 pm »

Bonjour Jean Louis,

Merci pour les infos ! il s'agit d'un potentiel du rail sncf par rapport au sol.
J'ai fais un test en injectant avec un GBF un signal de 100mV sinus à  l'entrée du dictaphone mais il n'enregistre rien.
J'ai bien sur testé avant l'entrée avec un micro cravate et il enregistre bien la voie.
Il n'y a pas une histoire de câblage et/ou d'alimentation CC à  fournir pour que cela fonctionne ?
Ce fichus micro cravate est indémontable, je ne peux pas fliquer les signaux qu'il retourne au dictaphone.
IP archivée