Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 52387 fois)

david .parrot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Projet Reference 10 MHz par GPS
« le: février 26, 2022, 11:50:25 am »

bonjours a tous , après la dernière vidéos, très détailler , j'ai fait des recherches pour me procurer les composant j'ai trouver l'OCXO , et je bute sur le module GPS  , n'ayant pas les connaissances nécessaire je ne sais lequel choisir , auriez vous une référence de choix de module peut chers ( genre module que l'on trouve sur aliexpress) a partager un grand merci d'avance.
« Modifié: avril 04, 2022, 10:00:12 am par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #1 le: février 26, 2022, 03:16:27 pm »

Bonjour,
Dans la famille "pas cher" voici le Module GPS GY-NEO6MV2 NEO-6M
(dans le choix du module, il est important de s'assurer qu'il y a bien une sortie 1pps )

PB
IP archivée

david .parrot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #2 le: février 26, 2022, 03:42:14 pm »

merci beaucoup je regarde ça.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : reference 10MHZ
« Réponse #3 le: février 26, 2022, 04:16:19 pm »

La plupart des mini-plaquettes GPS Ublox NEO sur AliExpress feront le boulot. Assurez-vous cependant d'en prendre une qui possède un connecteur de cinq broches. La cinquième est le signal PPS!
Voici celui que j'utilise: https://fr.aliexpress.com/item/1005001967249777.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bYr8qAC
8$ total, c'est pas cher. J'ai pris le NEO-8M.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #4 le: février 26, 2022, 04:38:19 pm »

Bonjour à  tous!

Je rejoins cette discussion sur la référence de 10MHz..

J'avais encore sous le coude un GPS chinois, clone du NEO-7M il me semble, il a la sortie 1PPS j'imagine que ça va fonctionner.

Pour l'antenne, le modèle pour voiture conviendrait?
Petite savonnette noire autocollante, 3M de coax avec SMA au bout.
J'imagine qu'elle est amplifiée car il est noté 3 à  5VDC dessus..

Enfin pour l'OCXO, j'ai retrouvé un Oscilloquartz 8663-XSG dans mes tiroirs, ça fera l'affaire?

Merci à  tous et bonne journée !
~Romain.
IP archivée

david .parrot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #5 le: février 26, 2022, 09:03:41 pm »

merci énormément cela aide beaucoup.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : reference 10MHZ
« Réponse #6 le: février 27, 2022, 08:43:33 am »

Citer
Enfin pour l'OCXO, j'ai retrouvé un Oscilloquartz 8663-XSG dans mes tiroirs, ça fera l'affaire?

D'après la fiche technique, il semble bien que oui. Alimentation 12V, sortie Sinus, Option de vieillissement amélioré, synthonisable sur +/- 3 Hz. La seule inconnue est le "X" dans le numéro de modèle. Possiblement une version spéciale pour un client particulier. Vous le découvrirez!
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #7 le: mars 13, 2022, 07:02:20 pm »

Salut à  tous.

Merci pour ces précisions!
Je le garde sous le coude, mais j'ai pu trouver sur ebay un OCXO HP 10811 pour vraiment pas cher pour ce que c'est, le vendeur (besttestus) les vend à  60$ US..
A la base, c'était pour équiper mon compteur HP 5335A qui n'en était pas pourvu, mais du coup avec de projet en tête, je lui en ai pris deux finalement..

Ils sont un peu plus compliqué à  alimenter, 24V pour le chauffage, 12V pour l'oscillateur et notamment -5 / +5V pour la correction..
Pour ce dernier point, ça sera faisable avec le DAC qui pilote l'OCXO?

Merci par avance, et bonne soirée à  tous!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : reference 10MHZ
« Réponse #8 le: mars 14, 2022, 09:53:11 am »

Oui, mais vous devrez fournir du -5 Vcc "propre" à  la plaquette PCB.

Je ne recommande pas les OCXO HP à  cause de leur complexité des alimentations. Mais sinon ce sont d'excellents oscillateurs, des références dans le marché. Le HP 10811A est d'ailleurs le meilleur des OCXOs HP.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #9 le: mars 14, 2022, 06:20:43 pm »

Merci pour ces précisions!
Des alims linéaires à  base de 7805 peuvent faire l'affaire?
Avec pas mal de réserve de condensateurs, par exemple 6800µF de filtrage et 1µF et 100nF de découplage au plus près de l'OCXO et du DAC ?

Du coup je pense que je devrai choisir un DAC différent, qui puisse fonctionner en bipolaire ?

En tout cas, hâte de voir le schéma final, après la petite mise en bouche d'avoir vu le PCB  ;D
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #10 le: mars 16, 2022, 11:55:15 am »

un montage en linéaire 7805 n'est pas optimal si on parle de consommation et de chaleur même, mais si tu as ça en stock oui en calculant bien ta température, tes courants etc...
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : reference 10MHZ
« Réponse #11 le: mars 16, 2022, 03:11:04 pm »

Le circuit sur la plaquette du projet pourra être configuré pour produire une tension EFC de -5V à  +5V. Mais faut lui fournir une alim de -5 Vcc. Le courant requis sera minuscule (ampli op et la broche EFC de l'OCXO). Toutes les alims doivent être de type linéaire. Sinon , il faut mettre beaucoup d'effort au filtrage.

En passant, sur les OCXO HP, la réponse en fréquence vs. la tension EFC a une pente négative. C'est correct car le firmware pourra agir en conséquence.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #12 le: mars 17, 2022, 06:45:50 pm »

@francoisp31 : Oui c'est ça en majeure partie, j'en ai pas mal en stock et ils sont simples à  mettre en oeuvre. Niveau chaleur, je pense que c'est surtout le 7805 qui va suer, puisqu'il devra alimenter toute la logique ainsi que le régulateur 3.3V, et réguler à  partir du 12V, à  voir donc.. Mais si une autre solution existe, même à  titre d'info, je suis preneur !

@Bertrand: Bonne nouvelle! Merci! Par ailleurs, les composants utilisés ont-ils des équivalents en traversant plutôt que CMS? Il faudra bien que je m'y mette un jour, mais bon si je pouvais encore attendre un peu... J'ai bien trouvé tout les éléments indispensables dont tu parlais dans ta vidéo, notamment la panne de fer à  souder large et plate ou encore la pince brucelles spéciale CMS, mais j'avoue que j'ai du mal à  sauter le pas..


Sinon, je joins le schéma de l'alimentation dans son premier jet, si quelqu'un a un avis, un commentaire ou une idée de comment mieux faire, je prends avec plaisir !

Merci à  tous, et bonne soirée!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : reference 10MHZ
« Réponse #13 le: mars 18, 2022, 12:00:09 pm »

Malheureusement, le DAC de 16 bits  (DAC80501) est de type CMS VSSOP-10. Il y a aussi la puce de distribution LT6551 qui est du même type. Ils sont difficiles à  installer. Un ami? Sinon il y a deux autres pièces SOIC-8 et quelques SOT-23, plus faciles. Pour le reste, beaucoup de passifs en 1206.
En effet, cela devient de plus en plus difficile de concevoir des projets uniquement en traversant, particulièrement en HF.

Quant à  l'alim, le +3.3V n'est pas requis. Et les +5V sont générés sur la plaquette. Je vous suggère de remplacer votre 6805 par un 7808. Cela donnera une chance aux régulateurs +5V sur le PCB. Le -12V n'est pas requis sur le PCB.
En résumé, pour une application d'OCXO HP, le PCB reçoit:
  +8V @ 300mA max.
  -5V @ presque rien (ampli op).

Tout cela est de la primeur. Considérez-vous privilégié!  ;)
« Modifié: mars 18, 2022, 12:12:12 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : reference 10MHZ
« Réponse #14 le: mars 18, 2022, 07:55:01 pm »

Merci beaucoup pour ces détails ! En effet c'est vraiment de l'avant-première, mais n'en disons pas plus pour le moment, gardons la douce saveur de la surprise !  :-X

Pour les CMS, ça me forcera à  essayer, quitte à  m'y reprendre plusieurs fois!


Sinon pour les alims, en fait le 3.3V est là  pour une autre partie du projet final, en fait je souhaite afficher et comparer deux signaux d'heures de sources différentes, à  savoir le GPS (d'où ma question en commentaire de vidéo, si le 1PPS pouvait être partagé entre deux µC) et le DCF77, et ce dernier module fonctionne en 3.3V.

Pour le -12V, il sert surtout avec le +12V à  créer un "pseudo 24V" pour le chauffage de l'OCXO, la masse de celui-ci n'étant pas reliée à  la masse des circuits de commande/contrôle.

En fait, je ne suis pas encore sûr de réutiliser votre PCB, étant donné que j'aurais des fonctions annexes qui vont se rajouter, comme celle évoquée plus haut, ou encore l'affichage de la date et des heures UTC et locales sur afficheurs 7 segments.
C'est aussi pour ça que je demandais s'il y avait des équivalents en traversant, du coup par exemple trouver un DAC 16 bits SPI ou I2C traversant est plus simple déjà , sauf si le modèle utilisé a une caractéristique bien particulière.

Au final, je suis avec énormément d'intérêt le projet, mais plus pour en comprendre les rouages et m'en inspirer pour créer quelque chose de différent :)

Bonne soirée !
~Romain.
IP archivée