Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 52344 fois)

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #30 le: avril 12, 2022, 02:59:49 am »

Bonjour,

j'ai fait realiser 10 PCB du projet de reference 10MHZ chez JLCPCB.

je vous propose ( si bertrand est d'accord ) la vente du PCB au prix de 5€ + FDP ( a choisir Poste, Suivi Mondial RELAY ... ); l'integralitée des ventes sera reversé a Bertand pour son soutien a notre passion.

J'attend la reception des PCB, si vous souhaitez reservé en MP s'il vous plait

73

Bonjour shm,

Merci pour cette bonne idée, je suis preneur (message MP envoyé).

73
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #31 le: avril 13, 2022, 08:17:48 am »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon OCXO je ne pensais pas que ce soit aussi petit.

Bonne journée

jack
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #32 le: avril 14, 2022, 11:25:22 am »

Bonjour,

Dac disponible ici : https://www.mouser.fr/ProductDetail/595-DAC80501MDGST

Mais les frais de port piquent les yeux et le reste des composants n'est pas disponible sur le site pour compléter la commande et avoir un port gratuit.

73
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #33 le: avril 14, 2022, 08:18:04 pm »

Bonjour Jack, et tous les autres!

As-tu déjà  passé commande pour les DAC?

Si ce n’est pas encore le cas, nous pouvons encore tous nous grouper.

Philippe, Stéphane, d’autres? àŠtes-vous encore intéressés?
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #34 le: avril 15, 2022, 02:37:49 am »

Bonjour Jack, et tous les autres!

As-tu déjà  passé commande pour les DAC?

Si ce n’est pas encore le cas, nous pouvons encore tous nous grouper.

Philippe, Stéphane, d’autres? àŠtes-vous encore intéressés?

Bonjour F4IZB

Plus de DAC chez Digikey et Mouser! J.ai trouvé un module DAC 9 click sur eBay (le dernier) qui est équipé du DAC 80501 à  dessouder. C’est la seule solution que j’ai pu trouver mais j’aurai enfin tout ! Une galère ce composant! Bon courage.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #35 le: avril 15, 2022, 03:07:05 am »

C'est bien gentil de votre part de proposer cela pour le bénéfice des autres bidouilleurs. Mais ne vous sentez pas obligé de me verser une compensation. Vous faite tout le travail de distribution; vous méritez la compensation!


Je trouve que c’est une excellente initiative de la part de Stéphane. Je lui ai réservé un PCB et si cela vous est reversé Bertrand, alors tant mieux.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #36 le: avril 15, 2022, 09:45:20 am »

Salut!

Finalement, y a encore du stock chez Mouser pour les DAC, du coup j’en ai commandés.
Il y en a 10 qui vont arriver, pour ceux qui seraient intéressés, envoyez un MP.

IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #37 le: avril 15, 2022, 02:56:21 pm »

Salut!

Finalement, y a encore du stock chez Mouser pour les DAC, du coup j’en ai commandés.
Il y en a 10 qui vont arriver, pour ceux qui seraient intéressés, envoyez un MP.

Bonsoir,

Oui bien sur je suis intéressé, je n'ai pas passé commande car je cherchais à  faire une commande sans frais de port et par manque de temps je n'ai rien fais  :( :'(

Je te laisse un mp

Merci
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #38 le: avril 15, 2022, 04:08:05 pm »

Et c'est répondu ;)

Sinon, petite question pour Bertrand:

Peut-on faire suivre la référence par votre ampli de distribution 10MHz ?

En fait, je souhaiterais disposer d'un peu plus de sorties, et 8 voire 16 serait pas mal.
Du coup, avec deux plaquettes supplémentaires de votre ampli de distribution, je pourrais y arriver.

Par contre, vaut-il mieux connecter leur entrée à  la sortie de la référence, donc après le LT6551, ou directement en parallèle sur la sortie de l'OCXO?
En modifiant peut-être les résistances de charge des amplis, de 50 vers 100 ohms dans le cas de deux plaquettes en parallèle ?


Bonne soirée à  tous !
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #39 le: avril 15, 2022, 05:08:53 pm »

Citer
Peut-on faire suivre la référence par votre ampli de distribution 10MHz ?...Par contre, vaut-il mieux connecter leur entrée à  la sortie de la référence, donc après le LT6551, ou directement en parallèle sur la sortie de l'OCXO? En modifiant peut-être les résistances de charge des amplis, de 50 vers 100 ohms dans le cas de deux plaquettes en parallèle ?

Bien sûr. Le plus simple et le plus respectueux des impédances est définitivement de garder le LT6551 et d'envoyer deux des sorties vers les amplis de distribution, le tout en coax 50 ohms. Sinon, c'est délicat et les résultats sont imprévisibles. Il faut garder les câbles coaxiaux courts entre la référence et un des amplis de distribution. Impossible de deviner si deux amplis de distribution en parallèle donneront un signal toujours acceptable. Il faut essayer. En tout cas, ne terminez pas en 50 ohms (R6) sur l'entrée des l'amplis de distribution. Terminez plutôt avec à  la source avec une résistance 50 ohms en série avec le signal. N'oubliez pas que le récepteur LVDS DS90C402 (U6) n'a pas une impédance de sortie de 50 Ohms. L'OCXO, ça dépend du modèle, mais ceux à  sortie carrée ne l'ont généralement pas.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #40 le: avril 16, 2022, 02:19:34 am »

Bonjour à  toutes et à  tous,

Je ne sais pas si cela serai réalisable, mais il m'est venu l'idée d'installer le module GPS à  l'extérieur de la maison et de transmettre le signal PPS via un petit émetteur en 430 mhz, bluetooth ou wifi (esp32 par exemple)
Ce qui éviterai un câble pour aller depuis le récepteur GPS à  l'extérieur et permettrai aussi de distribuer un signal PPS à  tout équipement qui serai à  portée de l'émetteur.

Bonne journée

73
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #41 le: avril 16, 2022, 09:00:22 am »

Ce qui importe c'est la stabilité du signal PPS dans le temps. Latence variable = zéro performance. On est dans les nanosecondes ici. Donc, peu importe le moyen que vous utiliserez, le délai de transmission doit être ABSOLUMENT constant!
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #42 le: avril 16, 2022, 05:43:10 pm »

Bien sûr. Le plus simple et le plus respectueux des impédances est définitivement de garder le LT6551 et d'envoyer deux des sorties vers les amplis de distribution, le tout en coax 50 ohms. Sinon, c'est délicat et les résultats sont imprévisibles. Il faut garder les câbles coaxiaux courts entre la référence et un des amplis de distribution. Impossible de deviner si deux amplis de distribution en parallèle donneront un signal toujours acceptable. Il faut essayer. En tout cas, ne terminez pas en 50 ohms (R6) sur l'entrée des l'amplis de distribution. Terminez plutôt avec à  la source avec une résistance 50 ohms en série avec le signal. N'oubliez pas que le récepteur LVDS DS90C402 (U6) n'a pas une impédance de sortie de 50 Ohms. L'OCXO, ça dépend du modèle, mais ceux à  sortie carrée ne l'ont généralement pas.

Ok donc je resterai sur la première idée, c'est à  dire de brancher chaque ampli sur une sortie dédiée de la référence.

Les deux sorties restantes pourront par exemple être mises en façade tandis que le reste sera à  l'arrière.

Du coup si je branche les sorties de la référence directement aux entrées sur les amplis, faut-il tout de même faire des adaptations par rapport aux schémas d'origine ?
Enfin, comme entrée sur le LT6551 de la référence, je ne pense pas passer par le DS90C402, mais venir directement de l'OCXO.
Ça sera un HP 10811, dans sa documentation est il noté que sa sortie est couplée CA à  une source d’approximativement 50 ohms..

Merci encore!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #43 le: avril 16, 2022, 06:12:48 pm »

Citer
Du coup si je branche les sorties de la référence directement aux entrées sur les amplis, faut-il tout de même faire des adaptations par rapport aux schémas d'origine ?
Assurez-vous d'avoir bien terminé l'entrée des amplis, en posant une résistance R6 = 51 ohms.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #44 le: avril 17, 2022, 02:51:54 pm »

Citer
Du coup si je branche les sorties de la référence directement aux entrées sur les amplis, faut-il tout de même faire des adaptations par rapport aux schémas d'origine ?
Assurez-vous d'avoir bien terminé l'entrée des amplis, en posant une résistance R6 = 51 ohms.

Bien compris, merci !
J'ai présentement des résistances de 50 ohms au lieu de 51, mais ça sera tant sur la référence que sur les amplis, donc pas de soucis à  se faire je pense.
IP archivée