Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 56103 fois)

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #120 le: Mai 12, 2022, 04:33:38 pm »

Je pensais à  une chose. Au bout de plusieurs heures, aucune alarme, le delta D est à  000000, le delta Hz est à  0.0000 et la valeur du DAC est fixée (pour moi vers les 37349, légèrement variable), alors si on mettait cette dernière en EEPROM, une fois par jour à  00:00:00 par exemple, au cas où elle changerait un peu de valeur, ce qui fait qu'à  un prochain redémarrage à  froid, on serait tout de suite sur la valeur nominale.
Bien sûr, les cycles C/M/L se feraient normalement mais on partirait sur une base établie.
De plus, une écriture par jour en EEPROM, n'aurait pas de conséquence sur la durée de vie de celle-ci (plus de 27 ans pour arriver à  10000).
Est-ce une bonne idée ou cela perturberai le déroulement des cycles au démarrage ? Ou tout simplement, cela ne servirai pas à  grand chose ?
Philippe.

Je ne vois aucun avantage à  sauvegarder la valeur du DAC. Voici pourquoi. Même si vous sauvegardez la valeur en Flash, ce sera foutu pour au moins 15 minutes suivant la mise sous tension, le temps que l'OCXO se réchauffe et se stabilise. Votre "base établie" ne sert donc à  rien. Qui plus est, une fois l'OCXO réchauffé, vous serez rapidement dans les 10-10 si vous avez calculé une pente de réponse assez juste. Les derniers changements de DAC sont minimes et amèneront le système dans les 10-11.

Si vous y voyez quelque avantage, allez-y! Faites des changements au code source. C'est un des buts du projet: de permettre l'expérimentation. Avec Arduino IDE, c'est facile!

J'ai ma réponse, cela ne sert pas à  grand chose. C'était une idée en l'air, comme ça.
J'avais déjà  préparé le code source en ce sens, pour me passer le temps mais j'attendais votre avis.
A moins de laisser une alimentation permanente sur l'OCXO, même le module éteint, pour le garder en température mais on est pas à  15mn pour avoir un 10MHz précis. Merci Bertrand.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #121 le: Mai 13, 2022, 05:41:18 am »


Je ne dis rien, mais acheter les composants, surtout les  actifs sur Ali le pas pressé (ces temps ci c'est vrai que c'est long) , ça  relève un peu de la loterie. Après si on a un moyen de vérifier leur fonctionnement individuellement assez simplement sur le circuit pourquoi pas. A mon avis il y a peu de chance que le circuit ca fonctionne du premier coup, un peu comme gagner le gros lot à  la loterie!

Jean-Louis



Bonjour Jean-Louis,

C'est à  ce point la loterie ? Et bien me voila bien mal barré, il va falloir sans doute commencer à  faire du dépannage avant de me servir de mon montage.
Merci pour l'info, je saurai ou chercher en cas de problème.

Bon week-end

jack
« Modifié: Mai 13, 2022, 05:43:04 am par F1PNX »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #122 le: Mai 13, 2022, 07:45:35 am »

Bonjour à  tous,

J’ai fait les mêmes mesures que Philippe hier soir, et je pense qu’il va falloir que je revoie l’atténuateur juste avant le LT6551.

En sortie d’OCXO j’ai environ 1,4V crête-crête, arrivé sur la plaquette ça baisse à  environ 1V (fils volants).
JP4 est configuré pour envoyer la sortie directe de l’OCXO dans l’ampli.
Sortie d’atténuateur je ne retrouve qu’environ 200mV Cà C.

L’ampli repasse le tout à  400mV, puis sur charge 50 ohms je retrouve 200mV.

Comment pourrais-je calculer de nouvelles valeurs pour l’atténuateur, afin qu’il atténue beaucoup moins?

Merci d’avance!

~Romain.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #123 le: Mai 13, 2022, 09:05:23 am »

Bonjour,

Pour Jack, il y a un post sur le forum concernant les composants contrefaits suite à  la video de Bertrand.
Maintenant comme je dis souvent  le pire n'est jamais sur, mais  il vaut mieux être au courant quand on fait la mise au point d'un circuit avec des composants d'origine douteuse.


Jean-Louis
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #124 le: Mai 13, 2022, 01:39:27 pm »

Bonjour à  tous,

J’ai fait les mêmes mesures que Philippe hier soir, et je pense qu’il va falloir que je revoie l’atténuateur juste avant le LT6551.

En sortie d’OCXO j’ai environ 1,4V crête-crête, arrivé sur la plaquette ça baisse à  environ 1V (fils volants).
JP4 est configuré pour envoyer la sortie directe de l’OCXO dans l’ampli.
Sortie d’atténuateur je ne retrouve qu’environ 200mV Cà C.

L’ampli repasse le tout à  400mV, puis sur charge 50 ohms je retrouve 200mV.

Comment pourrais-je calculer de nouvelles valeurs pour l’atténuateur, afin qu’il atténue beaucoup moins?

Merci d’avance!

~Romain.

Bonjour Romain.

Il faut que ton signal OCXO passe par U6 avec JP4 en 1-2 repéré "Tampon"

Ton OCXO sort un signal carré ou sinusoïdal ? (quel modèle as-tu ?)

Philippe
« Modifié: Mai 13, 2022, 01:52:49 pm par philchamp51 »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #125 le: Mai 13, 2022, 02:15:29 pm »

Bonjour Philippe,

J'aimerais garder la sinusoïde de sortie de l'OCXO, c'est un HP 10811A (le même qui équipe les fréquencemètres 5335), et du coup ne pas passer par U6, mais alimenter directement U7 par l'OCXO.

Si j'ai bien compris le schéma, la sortie de U6 passe par l'atténuateur qui est en gros un diviseur de tension 2000 - 935 ohms, qui sort 1,59V sur une entrée 5V.
Je vais tenter de retirer totalement l'atténuateur et voir si ça n'écrête ou ne distortionne pas.

Au pire des cas, je peux toujours donner un gain de 2 sur les cartes d'amplis par la suite, mais les sorties frontales seront faibles du coup.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #126 le: Mai 13, 2022, 02:20:46 pm »

Bonjour Philippe,

J'aimerais garder la sinusoïde de sortie de l'OCXO, c'est un HP 10811A (le même qui équipe les fréquencemètres 5335), et du coup ne pas passer par U6, mais alimenter directement U7 par l'OCXO.

Si j'ai bien compris le schéma, la sortie de U6 passe par l'atténuateur qui est en gros un diviseur de tension 2000 - 935 ohms, qui sort 1,59V sur une entrée 5V.
Je vais tenter de retirer totalement l'atténuateur et voir si ça n'écrête ou ne distortionne pas.

Au pire des cas, je peux toujours donner un gain de 2 sur les cartes d'amplis par la suite, mais les sorties frontales seront faibles du coup.

Romain. Les résistances doivent être 2k et 3,9k, pas 2k et 0,935k et là  tu as 3,3v en sortie pour 5v en entrée.
« Modifié: Mai 13, 2022, 02:38:56 pm par philchamp51 »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #127 le: Mai 13, 2022, 03:18:45 pm »

Oui, les valeurs des résistances à  monter sont bien de 2K et 3.9K, mais :

Si tu regardes sur le schéma, l'équivalent CA du circuit, tu notera qu'une résistance de 1.23K est en parallèle de la 3.9K.

Cette résistance de 1.23K est l'équivalent CA de R18 et 19 en parallèle elles-aussi, R18 étant à  la masse, et R19 étant connectée à  C21 et C22 qui ramènent le CA à  la masse.

Donc 1.23K en parallèle avec 3.9K on arrive à  935 ohms (la résistance interne du LT6551 de 300K étant presque négligeable)

D'autre part, R18 et R19 créent un pont diviseur avec sortie d'environ 1.6V de tension CC.
Le LT6551 ne fonctionnant pas en négatif, il faut créer un décalage CC pour que le signal puisse être amplifié au complet.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas dépasser 1.6V d'amplitude Cà C sur l'entrée du LT6551, car avec un signal CA de 3V crête à  crête par exemple, on ne dépasse pas encore les 3.3V crête en entrée puisque 1.6 + 1.5 (alternance positive) = 3.1V

...

Ou alors je me plante totalement :D
« Modifié: Mai 13, 2022, 03:20:59 pm par F4IZB »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #128 le: Mai 13, 2022, 03:45:11 pm »

Oui, les valeurs des résistances à  monter sont bien de 2K et 3.9K, mais :

Si tu regardes sur le schéma, l'équivalent CA du circuit, tu notera qu'une résistance de 1.23K est en parallèle de la 3.9K.

Cette résistance de 1.23K est l'équivalent CA de R18 et 19 en parallèle elles-aussi, R18 étant à  la masse, et R19 étant connectée à  C21 et C22 qui ramènent le CA à  la masse.

Donc 1.23K en parallèle avec 3.9K on arrive à  935 ohms (la résistance interne du LT6551 de 300K étant presque négligeable)

D'autre part, R18 et R19 créent un pont diviseur avec sortie d'environ 1.6V de tension CC.
Le LT6551 ne fonctionnant pas en négatif, il faut créer un décalage CC pour que le signal puisse être amplifié au complet.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas dépasser 1.6V d'amplitude Cà C sur l'entrée du LT6551, car avec un signal CA de 3V crête à  crête par exemple, on ne dépasse pas encore les 3.3V crête en entrée puisque 1.6 + 1.5 (alternance positive) = 3.1V

...

Ou alors je me plante totalement :D

Là , j'avoue ne pas très bien comprendre ton problème d’atténuation trop importante.
Il faudra l'avis de Bertrand sur ce sujet.
Tu ne veux pas essayer en passant par U6 ? A moins que tu ne l'ai pas mis sur le PCB ?
Moi ça fonctionne très bien comme ça. Il n'en sort pas une pure sinusoïde mais le signal est très bien pris en compte par mes appareils.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #129 le: Mai 13, 2022, 04:16:50 pm »

Gain interne de 2 dans le LT6551 !
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #130 le: Mai 13, 2022, 05:15:45 pm »

Ha mais oui, c'est exact !


1.6V de tension de décalage CC, + 0.8V de tension CA, soit 2.4V crête, avec un gain de 2 donc 4.8V crête en sortie, et il est alimenté en 5V!

Merci pour l'éclairage !
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #131 le: Mai 13, 2022, 07:23:57 pm »

a vous lire, j’ai hate de rentré de vacances pour terminer le montage.

composant recu de mouser !
ya plus ka !

IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #132 le: Mai 13, 2022, 08:23:47 pm »

Non pas de Ham Radio pour moi c'est assez loin de mon qra et puis je suis en arrêt maladie donc pas facile pour voyager.

Ok, je demandais ça à  tout hasard, ça aurait été bête d'y aller tous les deux et ne pas causer un peu!
Stéphane peut-être?

Sinon Jack, les composants sont expédiés, tu devrais les recevoir la semaine prochaine.
Désolé de n'avoir pas pu faire plus vite, mais on a un gros chantier en cours au boulot, et ça prend pas mal de temps...

Là , j'avoue ne pas très bien comprendre ton problème d’atténuation trop importante.
Il faudra l'avis de Bertrand sur ce sujet.
Tu ne veux pas essayer en passant par U6 ? A moins que tu ne l'ai pas mis sur le PCB ?
Moi ça fonctionne très bien comme ça. Il n'en sort pas une pure sinusoïde mais le signal est très bien pris en compte par mes appareils.

U6 est bien monté sur le PCB, sinon rien ne fonctionnerait  :P
En fait je souhaitais vraiment garder la sortie en sinus plutôt qu'en carré, je ne sais pas si mes vieilleries d'appareils RF se contenteront du carré, et puis comme c'était faisable, à  titre personnel je préférais.

Je ne connais pas les différences qu'il peut y avoir entre les deux, je te l'avoue.
Et je te soutiens, il faudrait l'avis de Bertrand pour savoir à  quoi on a affaire au final, et pour savoir si j'ai bien compris le principe du calcul de l'atténuateur ou pas  ;D

En tout cas, depuis que j'ai retiré R15 et remplacé R14 par une résistance de 0 ohm, c'est parfait!
Une belle sinusoïde de 10MHz en sortie, 1V crête à  crête sur charge de 50 ohms, cf la photo du scope (monochrome et sans beaux boutons illuminés, désolé  ;D)

Je joins aussi une mesure des harmoniques faite au 141T, rien au dessus de -40dB par rapport au signal, et aussi un zoom sur le 10MHz à  20Hz par division.


Sinon, Philippe, tu peux nous faire quelques photos de ton montage?
Ici ça n'a pas avancé depuis, car toujours en attente des faces avant et de deux circuits imprimés..


~Romain.
« Modifié: Mai 13, 2022, 08:53:28 pm par F4IZB »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #133 le: Mai 14, 2022, 05:49:41 am »

Bonjour Romain,

Oui bien dommage de ne pas se rencontrer au salon, une autre fois peut être.

Merci pour les composants généreusement donnés, du coup j'ai fais un don via Paypal à  Bertrand.

Merci aussi pour ton retour d'expérience et les mesures effectuées sur le montage, en effet la sinusoïde est très belle, je vais essayer de suivre ton idée pour obtenir la même en sortie de mon montage.
Pour l'instant je cherche le brochage de mon OCXO MV85 afin de le tester et de mesurer la pente de correction de fréquence par rapport à  la tension injectée.
J'ai trouvé pour l'instant :
Pin 1 : Output 10 Mhz Sine Wave => Sortie sinus 10 Mhz
Pin 2 : GND                                => 0 volt
Pin 3 : Voltage control                 => Ajustement de la fréquence de sortie par une tension de 0 à  +5 volts
Pin 4 : Réference voltage output  => Quézako ???????????????????????????????????????????????????????
Pin 5 : +5 volts supply                => Alimentation +5 volts

A quoi sert la pin 4  ?

Bon week-end
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #134 le: Mai 14, 2022, 06:55:37 am »

Bonjour Jack,

Si je ne me trompe pas, c’est une tension de référence générée en interne, qui sert notamment lorsque le Vtune est réglé avec un potentiomètre:
Un côté du potentiomètre sur la référence, l’autre à  la masse et le curseur sur l’entrée Vtune.

Tu peux la laisser déconnectée sans problèmes !

73,
~Romain.
IP archivée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 26