Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 52299 fois)

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #315 le: avril 21, 2023, 11:34:33 am »

Maintenant je pense restaurer un oscilloscope TEKTRONIX modèle 468 avec mémoire.
Je l'ai eu sur ebay pour 50€. Après une inspection je l'ai branché il s'allumait et avait l'air de fonctionner ensuite il y a eu quelques claquements genre arcs électrique et maintenant l'écran ne s'allume plus. Je vais donc changer de poste pour pouvoir publier l'avancement de ma restauration.
Cordialement Pascal
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #316 le: avril 21, 2023, 11:43:43 am »

En inversant le module power supply complet ça ne passe pas par dessus le transfo?
Non le transfo fait 65 mm de diamètre, 35 mm de hauteur et je ne dispose que de 80 mm de hauteur dans le boitier.
Ou alors il aurai fallu que je fasse un PCB de l'alimentation plus large pour qu'il passe entre les deus radiateurs. Je pense que ce c'est ce que tu voulait dire.

Mais bon ca me va comme ca.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #317 le: avril 21, 2023, 04:58:15 pm »

Superbe réalisation et bonne utilisation de ce GPSDO !
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #318 le: avril 22, 2023, 02:42:46 am »

Bonjour,

Très belle réalisation, félicitations !

Bon week-end à  tous.

Jack
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #319 le: avril 22, 2023, 09:09:28 am »

Très belle réalisation Ladiode125.

En voyant vos photos je me suis rappelé que j'ai oublié de publier mon produit (presque) fini.


IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #320 le: avril 22, 2023, 11:16:22 am »

Très belle réalisation Ladiode125.

En voyant vos photos je me suis rappelé que j'ai oublié de publier mon produit (presque) fini.




Pourquoi 2 SMA?
Oui c'est bien aussi, la face avant est propre et sobre.
Il reste pas mal de place dans ton boitier.
Reste à  mettre l'afficheur je suppose.

A quoi sert l'ajustable qui est à  coté des deux BNC ?

Pascal.
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #321 le: avril 22, 2023, 12:30:48 pm »

A quoi sert l'ajustable qui est à  coté des deux BNC ?

Pascal.
Merci pour les commentaires. 
Pour l'affichage, disons que j'ai préféré ne pas m'aventurer dans le perçage des trous carrés pour le moment.  Mon dashboard node-red fait amplement l'affaire.   Ce sera peut-être pour plus tard.
Le bouton poussoir à  côté des prises BNC sert tout simplement à  effacer les alarmes.  J'aurais pu m'en passer étant donné qu'il y a pas d'affichage mais je l'ai mise quand-même puisque j'avais commandé la pièce.
Le deuxième SNA est pour sortir un signal PPS éventuellement. Il est non connecté en ce moment.

Ce qui reste à  faire:
  • Changer le fil vtune.  Il n'est pas soudé en ce moment et je me rends compte que ça me joue des tours quand je bouge trop le boitier.
  • Le GPSDO est sensible au RF et mon radio perd la référence quand le transmet à  haute puissance. J'ai résolu le problème en partie pour le moment. Je vais éventuellement changer les fils vers les BNC pour du câble coaxial. Je crois que ça devrait aider.
« Modifié: avril 22, 2023, 12:55:11 pm par va2px »
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #322 le: avril 22, 2023, 01:43:25 pm »

A quoi sert l'ajustable qui est à  coté des deux BNC ?

Pascal.
Merci pour les commentaires. 
Pour l'affichage, disons que j'ai préféré ne pas m'aventurer dans le perçage des trous carrés pour le moment.  Mon dashboard node-red fait amplement l'affaire.   Ce sera peut-être pour plus tard.
Le bouton poussoir à  côté des prises BNC sert tout simplement à  effacer les alarmes.  J'aurais pu m'en passer étant donné qu'il y a pas d'affichage mais je l'ai mise quand-même puisque j'avais commandé la pièce.
Le deuxième SNA est pour sortir un signal PPS éventuellement. Il est non connecté en ce moment.

Ce qui reste à  faire:
  • Changer le fil vtune.  Il n'est pas soudé en ce moment et je me rends compte que ça me joue des tours quand je bouge trop le boitier.
  • Le GPSDO est sensible au RF et mon radio perd la référence quand le transmet à  haute puissance. J'ai résolu le problème en partie pour le moment. Je vais éventuellement changer les fils vers les BNC pour du câble coaxial. Je crois que ça devrait aider.
.
Il est évidemment préférable de mettre du coaxial pour tes fiches BNC.
Tu peu en mettre aussi pour le Vtune.
Je ne voie pas de découplage HF sur l'alimentation de L'OCXO, tu peu mettre un 100 nF ainsi que sur le Vtune au plus prés de L'OCXO.
A tu pensé à  déconnecter l'antenne intégré du GPS si tu utilise une antenne extérieur (SMA) ? car sans quoi elles rentrent en conflits, il y a une vidéo qui l'explique mais je ne me rappelle plus laquelle.
Si tu a bien configuré la valeur de réponse de L'OCXO et que ton boitier est tout en métal alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pascal
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #323 le: avril 22, 2023, 03:14:51 pm »

Je ne voie pas de découplage HF sur l'alimentation de L'OCXO, tu peu mettre un 100 nF ainsi que sur le Vtune au plus prés de L'OCXO.
A tu pensé à  déconnecter l'antenne intégré du GPS si tu utilise une antenne extérieur (SMA) ? car sans quoi elles rentrent en conflits, il y a une vidéo qui l'explique mais je ne me rappelle plus laquelle.
Si tu a bien configuré la valeur de réponse de L'OCXO et que ton boitier est tout en métal alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pascal
Le condensateur découplage HF sur l'alimentation est sous la plaquette de l'OCXO.  J'ai mis un condensateur au tentale de 10 µF.
Pour celui du vtune,  je vais en ajuter un en même temps que le coax.  J'en ai plein en céramique si ça fait l'affaire.
Le boitier est en aluminum.  Le RF peut s'infiltrer de bien des manières, surtout aux alentours de 7Mhz.  En tk, ici c'est la bande qui me cause le plus de problèmes ici.
L'antenne intégré du GPS a bel et bien été déconnectée.

Je suis assez novice en bidouillage électronique.  Alors, c'est fort possible qu'il y ait quelques erreurs dans le montage, surtout au niveau des alimentations.

Merci pour les infos.

Martin
« Modifié: avril 22, 2023, 03:26:52 pm par va2px »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #324 le: mai 11, 2023, 05:34:08 pm »

Bonjour tout le monde et bonjour Bertrand.

Mon 10MHz GPSDO tourne très bien depuis 1 an mais depuis quelques semaines, l’alarme ‘R’ qui passe à  â€˜r’ ensuite apparaît régulièrement. Je l’efface mais elle réapparaît quelques temps après. Une idée sur l’origine de ce petit problème ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #325 le: mai 11, 2023, 05:40:10 pm »

Bonjour tout le monde et bonjour Bertrand.

Mon 10MHz GPSDO tourne très bien depuis 1 an mais depuis quelques semaines, l’alarme ‘R’ qui passe à  â€˜r’ ensuite apparaît régulièrement. Je l’efface mais elle réapparaît quelques temps après. Une idée sur l’origine de ce petit problème ?

"En cycle long, l'échantillon est rejeté car trop éloigné."

Possible que la qualité de réception GPS soit affectée, ou qu'il y a interférence radio qui bousille la réception GPS. Sinon, un problème d'intégrité du signal 1 PPS (bruit, front montant mauvais...)
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #326 le: mai 11, 2023, 05:44:31 pm »

Bonjour tout le monde et bonjour Bertrand.

Mon 10MHz GPSDO tourne très bien depuis 1 an mais depuis quelques semaines, l’alarme ‘R’ qui passe à  â€˜r’ ensuite apparaît régulièrement. Je l’efface mais elle réapparaît quelques temps après. Une idée sur l’origine de ce petit problème ?

"En cycle long, l'échantillon est rejeté car trop éloigné."

Possible que la qualité de réception GPS soit affectée, ou qu'il y a interférence radio qui bousille la réception GPS. Sinon, un problème d'intégrité du signal 1 PPS (bruit, front montant mauvais...)

Merci de cette prompte réponse Bertrand. Je vais vérifier cela car suite à  un déménagement, mon antenne GPS n’a plus une vision claire du ciel, c’est sans doute cela alors.
Donc, je dois sûrement passer à  une antenne extérieure.
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #327 le: mai 12, 2023, 04:24:30 pm »

Il m'arrive d'avoir eu un tel comportement ici aussi.   La dernière fois, que ça s'est produit, j'ai fait un REACQ et le GPSDO s'est restabilisée à  une valeur de DAC plus basse.  J'attribue cela au filage de mon montage qui doit être refait éventuellement.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #328 le: mai 12, 2023, 06:35:58 pm »

Je viens de faire un REACQ, on verra bien demain.
Quoi qu’il en soit, j’ai commandé ce qu’il faut pour avoir une antenne GPS en extérieur.
Je vous tiendrai informés du résultat.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #329 le: mai 13, 2023, 01:18:03 am »

Bonjour à  tous,

Moi aussi j'avais quelque problèmes de stabilité et un temp d'acquisition très long (plusieurs minutes) avec l'antenne livrée avec les modules GPS.
J'ai mis une antenne déporté prés de la fenêtre et plus de problèmes.
Lien sur Amazon :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07YXP4WBQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

Bon Week-end à  tous. Pascal
IP archivée
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 26