Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 56054 fois)

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #360 le: Novembre 14, 2023, 12:47:57 pm »

Je réessaierai un peu plus tard. Merci tout de même papyblue
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #361 le: Novembre 14, 2023, 12:49:26 pm »

Alors essayez cette adresse : (fichier joint)
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #362 le: Novembre 14, 2023, 12:56:38 pm »

Non, rien à  faire. Que ce soit avec Firefox, Chrome ou Edge. Aussi bien bien en https, qu'en http. Ce n'est pas grave
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #363 le: Novembre 14, 2023, 01:25:46 pm »

faites une recherche avec le nom du fichier pdf :
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #364 le: Novembre 14, 2023, 01:33:00 pm »

J'ai déjà  fait la recherche de RW1067C-0B-002_v2.1.pdf mais cela renvoie systématiquement vers le site de crystalfontz qui demeure introuvable...

Si vous avez le fichier, pouvez-vous me l'envoyer en MP ou par email svp ?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #365 le: Novembre 14, 2023, 01:39:32 pm »

j'ai mis le fichier dans ma "drop box" mais je ne suis pas sur de maitriser les droits, essayez si cela ne marche pas je vous l'envoie par mail.
https://www.dropbox.com/scl/fi/lpwsasf8hr984sy20t0a6/RW1067C-0B-002_v2.1.pdf?rlkey=11l292xhwqmtvodwnennnewbd&dl=0
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #366 le: Novembre 14, 2023, 01:42:06 pm »

C'est tout bon. Merci beaucoup papyblue  :)
IP archivée

gebe94

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #367 le: Novembre 14, 2023, 10:12:40 pm »

Bonsoir messieurs, je ne pensais pas soulever autant de problèmes !
J'ai fais fonctionner le module en statique (avec des dip switch ) directement en entrées parallèle, j'ai pus écrire sur les 4 lignes mais les symboles sont assez curieux et débordent sur le bloc suivant ??? et je n'ai pu afficher que des caractères spéciaux.
Ca me suffit pour ce soir.
A plus Gébé94
IP archivée

gebe94

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #368 le: Novembre 19, 2023, 02:13:08 pm »

Bonjour, ayant 3 modules de réception GPS différent j'ai fait des mesures de jitter sur leur sortie PPS, il est évident qu'il est d'autant plus faible que l'on reçoit de nombreux satellites.
Je pense qu'il serait intéressent d'afficher le nombres de satellites "in use" disponible dans la trame GPGGA par exemple au bout de la ligne Alarmes.
Si quelqu'un est plus doué que que moi pour écrire quelques lignes de code, ça m'intéresse.
Merci
Gébé94
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #369 le: Novembre 19, 2023, 02:58:21 pm »

Bonjour gébé94,
L'idée me parait intéressante mais je pense qu'il faut aller plus loin qu'un simple affichage. Il faut peut-être désactiver l'asservissement quand le signal est dégradé due à  un nombre insuffisant de satellites.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #370 le: Novembre 19, 2023, 04:14:36 pm »

Bonjour, ayant 3 modules de réception GPS différent j'ai fait des mesures de jitter sur leur sortie PPS, il est évident qu'il est d'autant plus faible que l'on reçoit de nombreux satellites.
Je pense qu'il serait intéressent d'afficher le nombres de satellites "in use" disponible dans la trame GPGGA par exemple au bout de la ligne Alarmes.
Si quelqu'un est plus doué que que moi pour écrire quelques lignes de code, ça m'intéresse.
Merci
Gébé94
Bonjour,

Dans le code d'Electro-Bidouilleur, il y à  un test pour récupérer la trame venant du GPS qui doit commencer par $GPRMC
(variable : GPRMC_PREAMBL) pour récupérer la date, l'heure et l'année.

if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPRMC_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le preambule GPS
                                                                                                         // désiré...
Pour ma modification si le test est négatif, je récupère une autre trame qui commence par $GPGGA (variable :GPGGA_PREAMBLE)  et qui contient le nombre de satellite reçut.


        if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPGGA_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le
                                                                                                                 // preambule GPS désiré...
        {
          if ((chaine_caracts_gps_recues.substring(7,8) == ","))                        // ...et vérifier que la chaîne n'est pas vide ou invalide       
          {                                                                                                     // Données invalides
          }
          else
          {
                                                                                                                  //  Extraction du nombre de satellite
            unsigned short int b = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de virgules
            unsigned short int c = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de caractères
            do                                                                                                  // Repérer le champ de la date dans la chaîne GPS reçue.
            {
              if (chaine_caracts_gps_recues[c++] == ',') b++;                      // Incrémenter le compteur de virgule si une d'entre elle est détectée
            }
            while (b < 7);
            nombre_satellites_recus = chaine_caracts_gps_recues.substring(c,c+2).toInt();       // Extraire la chaîne de caractères représentant le
                                                                                                                                      // nombre de satellite
          }
        }

Pascal.
PS.
Je ne suis vraiment pas bon en codage et je me suis inspiré du code d'électro bidouilleur, il y a quelque semaine je savais à  peine faire clignoté une LED alors un peu d'indulgence pour le code de ma modification.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #371 le: Novembre 19, 2023, 10:30:15 pm »

Bonjour,
Il faut mettre le bit NW à  1 pour avoir 4 lignes.
tout est là  :
https://www.crystalfontz.com/controllers/RockWorks/RW1067C-0B-002/432/

bon courage...

Bonjour.

J'ai reçu le LCD, j'ai câblé le module interface I2C et effectivement, il n'affiche que 2 lignes. Il faut bien mettre NW à  1 mais là , je cherche comment faire.
Je cherche comment mettre l'instruction dans le sketch pour que le RW1067C-0B-002 la prenne en compte...
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #372 le: Novembre 19, 2023, 11:36:12 pm »

Bonsoir,
Ce que je ferais, c'est créer une nouvelle bibliothèque à  partir de celle existante et y ajouter la commande d'initialisation pour avoir 4 lignes.
De cette manière, dans le code principal il y a juste le nom de la bibliothèque qui change.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #373 le: Novembre 20, 2023, 12:19:26 am »

C'est là  que la bât blesse.
Je fouille dans la bibliothèque mais je ne trouve pas comment envoyer la commande pour que le bit NW soit à  1.
Il est 01h20, je verrai ça plus tard.
Merci

Phil.
« Modifié: Novembre 20, 2023, 10:35:13 am par philchamp51 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #374 le: Novembre 20, 2023, 11:12:19 am »

Bonjour,
La séquence est la suivante :
Mettre le bit RE à  1 pour accéder à  l'extension des fonctions
envoyer la commande
Positionner les bits  FW B/W et NW en accord avec le tableau de la page 10
envoyer la commande

pour cela, si on part de la bibliothèque LiquidCrystal modifier le fichier LiquidCrystal.h
pour définir les nouveaux paramètres. ( bien sûr il faut lui donner un autre nom et tracer dans les commentaires les modifications apportées)
dans le fichier LiquidCrystal.cpp modifier la fonction begin pour réaliser la séquence décrite plus haut
en s'inspirant des commandes déjà  envoyées.

Malheureusement je n'ai pas l'afficheur en question et donc je ne peux pas vérifier ce que j'écris ...
IP archivée