Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)  (Lu 1919 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

Bonjour,

Peut-on mettre un pont redresseur sur le 220V AC et envoyer du 220V continu sur un transformateur?
Ici un transfo 220V vers 6 bases tensions différents, (1+6 enroulements).

Le transformateur fonctionnera t-il en courant continu?

C'est pour modifier un bloc transfo existant dont on ne peut utiliser que l'une des 6 basses tensions à  la fois (sélecteur+1 pont).

Merci.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)
« Réponse #1 le: Mars 07, 2022, 05:31:14 pm »

Bonjour Electrotonio,

Et bien non, ça ne marche pas comme ça !

Les transformateurs ne marchent qu'en courant alternatif. Si vous faites passer le secteur dans un pont redresseur vous aurez une tension qui ne sera pas continue, sa tension crete-crete sera la moitié de la tension secteur et sa fréquence double. Le transformateur ne fonctionnera pas bien dans ces conditions, il produira une tension dont la forme ressemblera un peu à  celle du primaire un peu arrondie à  cause de sa bande passante. Le transformateur risque également de chauffer. Vous l'aurez compris, cela n'a aucun intérêt d'essayer ce genre de montage. Si vous souhaitez plusieurs tensions en sortie, il faut plusieurs enroulements isolés les uns des autres. Votre transformateur ne possède qu'un seul enroulement secondaire avec plusieurs sorties pour ajuster la tension ce qui est très différent.

PB     
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)
« Réponse #2 le: Mars 07, 2022, 07:55:36 pm »

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne!

Donc, je dois mettre 1 pont redresseur par sortie basse tension. (Je veux en garder 4 sur les 6 disponibles).

Effectivement, il semble plus logique qu'il n'y est qu'un seul enroulement secondaire, cela explique mes "étranges" mesures, en ohm, aux bornes (7 fils) du secondaire.

Cela veut aussi dire que les 300ma du transfo sont à  partager entre les 6 sorties, je pense...

Je vais donc peut-être rester sur une seule sortie à  la fois (commutateur).
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)
« Réponse #3 le: Mars 07, 2022, 08:19:30 pm »

Une photo du bloc démonté:

C'est l'électronique chinoise des années 80!

6 composants en tout et pour tout...
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)
« Réponse #4 le: Mars 08, 2022, 10:18:13 am »

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de mettre plusieurs redresseurs au secondaire. Non seulement les sorties ne seront pas isolées mais n'auront pas de masse commune (sauf avec un redressement mono-alternance) , je ne vois vraiment pas ce que l'on peut faire avec ce type de montage. Ce bloc ne peut être utilisé que comme il a été conçu (une seule sortie).

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)
« Réponse #5 le: Mars 08, 2022, 10:25:46 am »

Bonjour,

" C'est l'électronique chinoise des années 80!"  oui maintenant n'y a plus de vis, c'est du moulé!

Merci Papyblue pour ta réponse qui résume la situation.
C'est quoi l'utilisation ? En effet on peut faire un multi-tensions avec masse commune mais seulement avec redressement simple alternance, ce qui necessite plus de filtrage et réduit le courant de moitié : 150mA au lieu de 300mA  au total en simultanées sur toutes les sorties.


Jean-Louis
« Modifié: Mars 08, 2022, 04:04:56 pm par loulou31 »
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)
« Réponse #6 le: Mars 08, 2022, 09:44:38 pm »

Je refais un nouveau post avec un autre angle d'approche...
IP archivée