Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Arrosage automatique - electrovannes  (Lu 1374 fois)

cyrille

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Arrosage automatique - electrovannes
« le: mars 16, 2022, 03:18:03 pm »

Bonjour

Je travaille sur un projet afin d'arroser mes plantes extérieures en contrôlant le tout avec un ESP8266.

Je bloque sur un point : Les électrovannes. Sur le principe cela semble simple, mais elles s'alimentent toutes en 12V voir plus souvent en 24V. Sachant que je n'ai pas accès au secteur je ne sais pas comment faire. J'ai songé mettre une batterie AGM avec un panneau photovoltaïque mais j'ai l'impression que c'est un peu exagéré. Par ailleurs je vois partout chez casto ou autre des boitiers avec une vanne sur des piles de 9V... J'en ai démonté un, la vanne ne s'actionne que lorsque je lui met du 12V (il y a un gros condensateur dans leur montage qui je suppose leur sert de réserve de courant lors du changement d'état)

Quelqu'un a t il une idée de solution élégantes sur le choix des vannes et de l'alimentation?

Merci d'avance à  ceux qui prendront la peine de me répondre.
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Arrosage automatique - electrovannes
« Réponse #1 le: mars 16, 2022, 03:51:47 pm »

Si tu n'as aucun accès secteur, une solution solaire+MPPT+tracker+batterie serait idéale mais à  ne pas surdimensionner pour des raisons financières évidentes.
Tu peux te passer du mppt et surtout du tracker si ton budget est vraiment limité.
La solution cheap mais chi.....casse-pied, est de charger la batterie manuellement (en la débranchant de temps à  autre spécialement pour ça)

Les minivannes à  piles 9V c'est naze parce que ces blocks 9V sont limités souvent à  200mA et comme ça utiliser un boost pour passer à  12v (un poil plus meme)  ça vide la pile à  une vitesse hallucinante. Certains s'en sortent mieux en utilisant une batterie 9V et un petit panneau solaire de charge. mais ça ne compense en général pas assez même en habitant dans le sud, la batterie va quand même finir par se vider totalement.

Personnellement ce que je ferai moi (mais avec un peu de budget quand même) c'est avec un ESP un arduino ou un pic ou autre peu importe, ton esp8266 irai bien d'ailleurs, c'est outre le fait de piloter les vannes en mode ouvert/fermé comparer la lumière pour tracker le soleil avec un servo-moteur surmonté d'un panneau solaire ;  celui ci alimenterait un mppt qui lui-même alimenterait le chargeur de batterie, une supercapa avec les protections autour alimenterait l'ensemble depuis la batterie en mode "nuit" et "pause"  la supercapa ne servant qu'à  gèrer les petits faibles pour garantir la continuité stable de l'alim de L'ESP.   

si ça peut t'inspirer :
ça ressemble beaucoup à  ce que j'avais fait pas le même mais très proche (sans partie tracker)   https://www.homemade-circuits.com/mppt-circuit-using-pic16f88-with-3/
un tracker basique : https://uwearduino.wordpress.com/2021/05/04/week-3-solar-tracker/
un circuit de boost classique si tu as besoin : https://www.gadgetronicx.com/5v-12v-dc-boost-converter/

tiens nous informés je serai curieux aussi d'avoir des avis complémentaires  ou des retours d'expérience beaucoup plus fin que les indications générales que je peux donner sur ce cas.
IP archivée

cyrille

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Arrosage automatique - electrovannes
« Réponse #2 le: mars 17, 2022, 03:04:32 pm »

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées.
Effectivement je ne suis pas fan de la solution avec les piles 9V.

Je vais creuser tout cela en partant sur une solution à  base de panneaux solaires, je suis dans le sud-est le rendement devrait être bon d'autant que je peux l'orienter plein sud.

J'ai prévu de m'y mettre sérieusement, je pense que je vais créer le projet sous la section projet afin de pouvoir partager avec les autres bidouilleurs.

En tous cas merci pour tes conseils !
IP archivée