Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: L298N et CSA et CSB  (Lu 12302 fois)

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #60 le: Avril 19, 2022, 05:01:57 am »

J'ai regardé ton schémas, sa fait beaucoup d'entrée utilisé pour un réglage unique à  faire. Je vais voir mais pas sur que le mette en place.

Sinon tu as vu la courbe ? Après changement de la résistance, je récupére pas beaucoup plus de tension. je comprend pas incidence de la résistance qui va sur la carte arduino ?
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #61 le: Avril 20, 2022, 12:30:52 am »

Citer
Écrit par stephcache : J'ai regardé ton schémas, sa fait beaucoup d'entrée utilisé pour un réglage unique à  faire.

De toute façon tu seras obliger d'utiliser au moins 3 entrées, de plus pour avoir un réglage précis il faut utiliser un potentiomètre multi-tours d'une valeur de 10k Ohm, Comme exemple voir ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005003700421863.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.2a2d1427nMg8oB&algo_pvid=7bb8ec0d-ae85-4ebe-ba0f-d6486ecfcb28&algo_exp_id=7bb8ec0d-ae85-4ebe-ba0f-d6486ecfcb28-6

Il faudrait lui mettre une tension de référence plus base que le 5 volts, par exemple 1,2 volts,

Citer
Écrit par stephcache : Sinon tu as vu la courbe ?

Ouais, elle est très proche de la première

Citer
Écrit par stephcache : Après changement de la résistance. 


Excuse, mais de quelle résistance que tu parles ? avec un schéma ça serait mieux, et on se comprendrais mieux

Bref..... tu as encore beaucoup de chose à  voir, quand j'ai conçu ma (fermeture, ouverture) de portail avec télécommande, j'ai tout étudié, et crois moi c'est un casse tête... mais bon, j'aime bien ça.....

A+


« Modifié: Avril 20, 2022, 12:37:52 am par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #62 le: Avril 20, 2022, 05:27:03 am »

Je pence que si envisage un réglage externe je le ferais avec un codeur rotatif mais bon c'est pas mieux au niveau entrée 4 pour chaque moteur. je regarde dans ce sens pour le moment mais rien de sur.

Sinon pour la courbe, c'est celle du moteur de gauche que je trouve bien différente de la première

Je parle de la résistance entouré en rouge
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #63 le: Avril 21, 2022, 12:05:13 am »


Encodeur rotative, je te le déconseille, si tu n'as pas de visuelle, sa risque d'être une grosse galère.

Elle est de combien d'ohm ta résistance entouré en rouge ?

A+
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #64 le: Avril 21, 2022, 03:21:04 am »

Actuellement de 10 Kohm
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #65 le: Avril 22, 2022, 12:21:53 am »


Citer
Sinon tu as vu la courbe ? Après changement de la résistance, je récupére pas beaucoup plus de tension. je comprend pas incidence de la résistance qui va sur la carte arduino ?


Et ben c'est bon 10k, c'est la valeur qu'il faut mettre,

Pour te faire comprendre je vais essayer de te trouver une vidéo sur Youtube sur l’impédance d'entrée, surement ce week-end.

Parce que te l'expliquer, ça risque d'être galère pour moi, pas simple d'expliquer quelque chose.

A+

 

 
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #66 le: Avril 27, 2022, 05:50:26 am »

Tu as eu le temps de regardé ?

J'ai recherché un peut mais je trouve rien que j'arrive à  comprendre
« Modifié: Avril 28, 2022, 07:12:59 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #67 le: Avril 28, 2022, 06:59:42 pm »

Citer
Écrit par  stephcache : Tu as eu le temps de regardé ?

Ben ouais, mais j'ai rien trouvé de simple pour toi, quand il explique quelque chose ils se servent des mathématiques, je pense que tu ne vas pas aimer.

Voilà  un programme que j'ai écrit pour mon usage personnel, tu peux voir l’impédance d'entrée sur le microcontrôleur qui est paramétrable, je vais tenter de te le faire parvenir,

Sur le forum d'électro-bidouilleur je ne peux pas te le faire parvenir pour quelque octet de trop, je vais essayer de trouver un hébergeur

          A+

« Modifié: Avril 28, 2022, 07:04:44 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #68 le: Avril 28, 2022, 07:17:15 pm »

Ton programme ma l'air super, beau travail. Pour R1, tu as choisi au hasard ou il y a une raison ?

Je tes fait un message avec mon adresse perso

J'ai trouvé une vidéo qui parlé de Vref justement et comme avec arduino on peut changé la valeur de Vref. sa pourrait pas amélioré la précision de la lecture si on règle Vref à  1 ou 2 V ?

Sinon j'ai décidé de prendre deux encodeur rotatif et testé sa cette semaine, je suis en vacance donc je vais pouvoir testé plus de chose
« Modifié: Avril 28, 2022, 07:19:20 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #69 le: Avril 28, 2022, 11:37:56 pm »

A l'origine ce programme à  était conçu pour voir la capacité restant dans une batterie, pour inclure les données dans un microcontrôleur.

Citer
Écrit par  stephcache : Pour R1, tu as choisi au hasard ou il y a une raison ?

Je voulais voir ce que ça donne avec ton moteur, et ta résistance de 0.5 Ohms,  je pourrais très bien l'écrire pour ton application, mais j'ai un manque de temps.

Citer
Écrit par  stephcache :   sa pourrait pas amélioré la précision de la lecture si on règle Vref à  1 ou 2 V ?

Bien sur que si, en régulateur de précision il existe le MCP1501, Il n'est pas très chère, seulement 1,25 €,  voici son datasheet ici : https://www.mouser.fr/datasheet/2/268/MCHP_S_A0012115150_1-2576319.pdf

Ta le choix de toutes ses tensions de référence pour un circuit seulement, le mieux serait de partir sur  1.800V si ton Arduino l’accepte.   

-  1.024V
-  1.250V
 - 1.800V
-  2.048V
-  2.500V
-  3.000V
-  3.300V
-  4.096V

Citer
Écrit par  stephcache : Sinon j'ai décidé de prendre deux encodeur rotatif et testé sa cette semaine, je suis en vacance
donc je vais pouvoir testé plus de chose

L'encodeur rotatif sans visuel, c'est peine perdu, après je te laisse faire l'essai..... tu me diras ce que tu en penses

Je t'envoie le programme en fichier Zip, il est protégé contre les virus, si il est infecté une alerte te préviendra.

A+.
« Modifié: Avril 29, 2022, 11:40:04 am par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #70 le: Avril 29, 2022, 04:37:50 pm »

Pour Vref, j'ai vu qu'il y avait un fonction interne "analogReference(INTERNAL)" de 1,1V (Source: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.AnalogReference)

Pour encodeur, j'ai prit un 16 positions. Comme je connais les tensions de blocage actuelle, c'est de répartir les 16 positions pas de 30 millivolts et ajusté au besion

Sinon je suis pas contre regardé les vidéo avec les calcules de mathématique.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #71 le: Avril 29, 2022, 07:16:54 pm »

Citer
Écrit par stephcache : Pour Vref, j'ai vu qu'il y avait un fonction interne "analogReference(INTERNAL)" de 1,1V

Ok, mais Arduino c'est pas mon truc, je connais pas grand chose dans ses cartes, et encore moins en programmation, dessus je ne peux pas t'aider.

Citer
Écrit par stephcache : Pour encodeur, j'ai prit un 16 positions

Ça n'existe pas un encodeur rotatif 16 positions, fait voir le lien

Citer
Écrit par stephcache : Sinon je suis pas contre regardé les vidéo avec les calcules de mathématique.

Fait ton choix : https://www.youtube.com/results?search_query=Entr%C3%A9e+d%27imp%C3%A9dance+sur+ADC 
.
As tu reçus le programme ?

A+


« Modifié: Avril 29, 2022, 07:24:22 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #72 le: Avril 29, 2022, 08:33:04 pm »

oui j'ai eu le programme

pour le encodeur https://www.gotronic.fr/art-encodeur-rotatif-kdr16v-4375.htm
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #73 le: Avril 30, 2022, 09:03:41 am »


C'est pas un encodeur rotatif, c'est un codeur rotatif, c'est pas pareille. les marchands d’aujourd’hui disent vraiment n'importe quoi.

A+

« Modifié: Avril 30, 2022, 09:15:52 am par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #74 le: Avril 30, 2022, 11:12:01 am »

ok mais sa devrait le faire
IP archivée