Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Projet Reference 10 MHz par GPS

Démarré par david .parrot, Février 26, 2022, 04:50:25 PM

« précédent - suivant »

Phil-X1CDR

Bonjour
les nouvelles sont bonnes  :smiley:
Donc la configuration est la suivante :
Arduino 2.3.2
STM32cube 1.15
Flashstorage_stm32 1.1
Windows 11

résultat:

USB speed   : Full Speed (12MBit/s)
Manuf. ID   : STMicroelectronics
Product ID  : STM32  BOOTLOADER
SN          : 335A33833134
DFU protocol: 1.1
Board       : --
Device ID   : 0x0431
Device name : STM32F411xC/E
Flash size  : 512 KBytes (default)
Device type : MCU
Revision ID : -- 
Device CPU  : Cortex-M4
Opening and parsing file: Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino.bin
Memory Programming ...
  File          : Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino.bin
  Size          : 65.64 KB
  Address       : 0x08000000
Erasing memory corresponding to sector 0:
Erasing internal memory sectors [0 4]
Download in Progress:
File download complete
Time elapsed during download operation: 00:00:03.657
RUNNING Program ...
  Address:      : 0x8000000
Start operation achieved successfully
[/color]

reste à monter le Black pill et faire l'ensemble des tests suivant la procédure et les infos des tutos
merci pour les conseils
cdt
Philippe

Phil-X1CDR

Bonjour à tous
je bataille toujours avec la compilation du programme.
Arduino 2.3.6
STM32Cube en 1.90 ou 1.15 mais cela ne change rien !
le DFU est forcement en 1.1 car en 1.2 la totalité de la compilation n'est pas valide.
sous Windows 11
et le résultat est le suivant :

C:\Users\piphe\Documents\Arduino\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino: In function 'String double_bourre_zeros_str(double)':
C:\Users\piphe\Documents\Arduino\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino:178:1: warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]
  178 | }
      | ^

j'avoue que le fonctionnement est relativement hasardeux, il y a t-il une configuration particulière à adopter ? entre toutes les bibliothèques.
je précise que le sketch est l'original sans aucune modification ouvert après téléchargement.
help ! merci pour votre aide...
cdt Philippe

papyblue

Bonjour Philippe,
Il s'agit ici d'un simple "warning", cette alerte ne vous empêche pas de générer l'exécutable.
Le compilateur vous indique qu'il ne sait pas quoi retourner si la valeur est >= à 1000. Si vous voulez supprimer cette alerte, vous pouvez traiter ce cas (qui n'est pas censé arriver).
La configuration doit être celle donnée par Bertand (copie d'écran dans le même répertoire)
Les compilateurs étant en amélioration permanente, il arrive qu'une verion plus récente détecte de potentielles erreurs que ne faisait pas celle utilisée à la création du code. Pour cette raison, si on n'est pas expert il vaut mieux utiliser le configuration exacte de l'auteur si ce dernier a correctement documenté son oeuvre en particulier les versions des bibliothèques utilisées.
Personnellement pour arriver à compiler un code trouvé sur github j'ai du essayer une vingtaine de combinaisons de bibliothèques en essayant de trouver les versions qui avaient le plus de chances d'être utilisées à la date de la publication du code. Une vraie galère mais qui a fini par payer.

Phil-X1CDR

Merci pour votre réponse,
Je viens de relire le manuel, et l'ensemble des 27 pages, il me semble ne pas avoir vu un descriptif de configuration de base, version IDE et version STM32Cube pour la programmation d'un BlackPill F411CE.
Si vous avez cette information ou un lien, je suis preneur...
En ce qui concerne mon BlackPill, j'ai téléversé un autre projet et il fonctionne.
Encore merci de votre aide.
Cdt Philippe

papyblue

Je parlais de la configuration décrite dans cette image :

Phil-X1CDR

Il semble que la config est la même, mais cela ne fonctionne pas, j'ai fait l

Phil-X1CDR

j'en oubli un bout !
J'ai fait le test sur deux BlackPill différent et de 2 provenances différentes.
Le résultat reste le même, après le téléchargement, aucune activité du microcontrôleur.
La led bleu reste figée, pas de com USB (tetraterm), pas de trame I2C, GSP et PPS ok.
OCXO 10Mhz ok
Il ne reste plus qu'à faire fonctionner le BlackPill, pour l'instant j'en toujours là !
Donc je reviens sur la configuration de la version IDE et du STM32, quels sont-elles ?
Cdt Philippe

Phil-X1CDR

la différence est elle de STM32F411 à STM32F401 ?

papyblue

Quels messages avez-vous lors du téléchargement ?

Phil-X1CDR

Uniquement les informations ci dessous :

C:\Users\piphe\Documents\Arduino\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino: In function 'String double_bourre_zeros_str(double)':
C:\Users\piphe\Documents\Arduino\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino:178:1: warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]
  178 | }
      | ^
Sketch uses 66748 bytes (12%) of program storage space. Maximum is 524288 bytes.
Global variables use 21680 bytes (16%) of dynamic memory, leaving 109392 bytes for local variables. Maximum is 131072 bytes.

et après le téléchargement :

Sketch uses 66748 bytes (12%) of program storage space. Maximum is 524288 bytes.
Global variables use 21680 bytes (16%) of dynamic memory, leaving 109392 bytes for local variables. Maximum is 131072 bytes.
      -------------------------------------------------------------------
                       STM32CubeProgrammer v2.19.0                 
      -------------------------------------------------------------------

USB speed   : Full Speed (12MBit/s)
Manuf. ID   : STMicroelectronics
Product ID  : STM32  BOOTLOADER
SN          : 335A33833134
DFU protocol: 1.1
Board       : --
Device ID   : 0x0431
Device name : STM32F411xC/E
Flash size  : 512 KBytes (default)
Device type : MCU
Revision ID : -- 
Device CPU  : Cortex-M4
Opening and parsing file: Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino.bin

Memory Programming ...
  File          : Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v2.ino.bin
  Size          : 65.64 KB
  Address       : 0x08000000

Erasing memory corresponding to sector 0:
Erasing internal memory sectors [0 4]
Download in Progress:

File download complete
Time elapsed during download operation: 00:00:03.651

RUNNING Program ...
  Address:      : 0x8000000
Start operation achieved successfully

Sauf que le microcontrôleur ne fonctionne pas, aucune activité ni communication sur le port usb c avec tera term ou autre chose ! donc difficile de diagnostiquer.
cdt Philippe