Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions  (Lu 2176 fois)

pcdwarf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil

Bonjour,

 j'utilise un câble ethernet (car aisément disponible est pas cher) pour transmettre 7 signaux digitaux

J'utilise donc les fils indépendemment et pas sous forme de paires torsadées.
Pour chaque ligne, j'ai un transistor NPN coté émetteur et un optocoupleur coté recepteur.

Le 8ème fil alimente les anodes des leds des optocoupleurs.

ça marche très bien avec quelques mètres de câble mais j'observe qu'avec des longueur importantes, les transitions "raides"  sur un fil peuvent se répliquer sur les voisins.
En particulier il arrive qu'un changement sur une ligne data génère une impulsion sur la ligne d'horloge.

Que puis-je faire pour atténuer le problème ?



IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions
« Réponse #1 le: Avril 06, 2022, 01:55:34 pm »

Bonjour,
Si les signaux à  transmettre ne sont pas très rapides, vous pouvez diminuer les fronts de montée en mettant une résistance en série.

PB
IP archivée

pcdwarf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions
« Réponse #2 le: Avril 06, 2022, 02:15:55 pm »

Je suis d'accord avec ce principe mais je ne vois pas bien quel valeur mettre.
Je peux aussi filtrer à  la reception an ajoutant une petite capacité en parallèle de la led.
voir même après l'optocoupleur en supprimant les transitions trop rapides.

peut être qu'il y a une façon plus "propre" de s'y prendre en adaptant l'impédence.

L'impédence caractéristique du cable ethernet est de 100ohms.
Mais j'imagine que c'est pour un usage "normal" paire par paire, et non-pas fil à  fil.

C'est sur ce dernier point que j'aurais aimé avoir des conseils.




IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions
« Réponse #3 le: Avril 06, 2022, 03:16:04 pm »


Bonjour,

Oui en effet c'est par paires pour 100 ohms  et si on ne fonctionne pas ainsi il y aura de la diaphonie et désadaptation.
Il faut savoir qu'on peut passer des signaux à  trés haute fréquence par paires.  Si on fait du fil à  fil sans précautions le pire arrive....Quelle est la fréqunce de tes signaux?
A mon avis passer deux cables ethernet avec 7 paires et des drivers / récepteurs ( par ex exemple des drivers RS422) de 100 Ohms d'impédance et tout se passera bien.

Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions
« Réponse #4 le: Avril 07, 2022, 01:34:12 pm »

Essayez un résistance série de 100 ohms à  la source de chaque ligne. Revoyez ma vidéo EB_#499 Astuces - Utilisation de Câble Réseau sur Liaison Série I2C, SPI... Elle pourrait vous donner des idées.
https://www.youtube.com/watch?v=RulYK2Jro8A
IP archivée

pcdwarf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions
« Réponse #5 le: Avril 08, 2022, 11:25:50 am »

Bonjour

J'avais pensé aux drivers RS422 mais ça ne marche pas car j'ai transitoirement bien plus que VCC en mode commun entre les 2 bouts du câble.
C'est pour ça que j'emploie des optocoupleurs.

la frequence des signaux est de l'ordre de 200Hz
mais ce sont des signaux carrés donc les harmoniques montent bien plus haut que ça
Le souci essentiel est qu'une unique transition sur un fil provoque un pulse interprété comme un coup d'horloge à  l'arrivée.
Ce problème là  est peu dépendant de la vitesse mais plus de la raideur des fronts.

Je peux arrondir le signal source avec de simples RC et/ou rajouter des passe-bas à  la reception mais ça fait quand même beaucoup de bazar pour pas grand chose.

@Bertand : Oui j'ai vu ta vidéo avec intéret tout particulièrement ton idée de réserver une paire pour le signal le plus critique : l'horloge.
C'est en effet sur l'horloge qu'une top en trop peut tout faire foirer alors que si on donne le temps à  MOSI/MISO de se stabiliser, y'a pas de problème.

Mon souci est que j'emploie déjà  tous les conducteurs.
Il est probable que je suive la recommendation de loulou31 et que j'emploie 2 cables avec une paire pour chaque signal.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions
« Réponse #6 le: Avril 11, 2022, 07:12:33 pm »

Les puces RS422 sont capables de prendre beaucoup de maltraitance, et une tension commune plus élevée que le Vcc. Idem pour le RS485. Un exemple, LTC1485.
IP archivée

SHIBA 94

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : utilisation d'un câble ethernet comme ligne de transmissions
« Réponse #7 le: Juin 27, 2022, 05:07:44 pm »

Bonjour pcdwarf,
Est-ce que c'est sûr que le parasite sur la ligne d'horloge vient bien de la transition des datas des autres fils et non pas d'un champ magnétique extérieur?
Car si la ligne est longue elle peut ramasser pas mal de parasite sur son parcours, de plus est-ce que les caractéristiques de résistances et de capacités de chaque fils ne devraient pas s'additionner en formant des filtres passe-bas en série et atténuer les fronts raides des datas comme dans les câbles HDMI?
Il est vrai que la fréquence n'est pas très élevée.
Côté départ des datas, est-ce que le transistor voit son émetteur relié à  la masse à  travers une résistance de charge ou bien l'émetteur est-il relié directement à  la diode?
Bernard
IP archivée