Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: distorsiomètre  (Lu 2249 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
distorsiomètre
« le: avril 19, 2022, 09:45:33 am »

Bonjour,

En feuilletant une revue des années 80, j'ai vu qu'il était couramment proposé dans les publicités des distorsiomètres. Si aujourd'hui ces appareils sont numériques, à  l'époque c'était analogique et je pense que la description de cet appareil pourrait faire une vidéo intéressante. Il ne me semble pas qu'un youtubeur francophone ait déjà  traité ce sujet.

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : distorsiomètre
« Réponse #1 le: avril 20, 2022, 04:27:01 am »

Bonjour,

Oui en effet ça serait interessant, mais actuellement il n'existe plus beaucoup d'équipements neufs accessibles à  des amateurs à  part peut être le TDM 1911 mais qui ne fonctionne qu'à  deux fréquences 400 et 1000Hz. Aprés il y a peut être moyen de faire de la mesure de distorsion BF avec un oscilloscope numérique moderne possédant la fonction FFT.

Aprés il existe pas mal d'équipements anciens  type HP, LEA ..... qu'on trouve assez facilement et dont le fonctionnement et la description seraient interessants.


Jean-Louis
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : distorsiomètre
« Réponse #2 le: avril 20, 2022, 04:48:27 am »

Bonjour Jean-Louis,

Le numérique présente beaucoup moins d'intérêts que la version analogique. La difficulté est de trouver un ancien appareil. Nos youtubeurs favoris auraient 50 oscilloscopes et pas un seul distorsiomètre ?   :(

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : distorsiomètre
« Réponse #3 le: avril 20, 2022, 05:57:30 am »

Bonjour Papyblue,

J'ai un distorsiomètre LEA modéle EHD50, que j'ai acheté il y a quelques mois mais que je n'ai pas encore mis sous tension. Vu son age je vais devoir faire quelques vérifications et remplacement de certaines capas avant de le mettre sous tension. Il va falloir que je trouve un générateur à  faible distorsion car cet apapreil ne fait que la mesure.
Aprés il y a les HP331 qui possédent un générateur faible distrosion intégrés.


Jean-Louis
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : distorsiomètre
« Réponse #4 le: avril 20, 2022, 06:40:20 am »

Super !
Je comprends que vous allez faire une vidéo ;) (pédagogique comme Bertrand sait le faire) pour ses fidèles auditeurs. C'est super, je crois que Bertrand accepte les vidéos à  moins que ce ne soit le début d'une nouvelle chaine youtube ? :)
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : distorsiomètre
« Réponse #5 le: avril 29, 2022, 11:23:32 am »

Bonjour à  vous,

Il semble qu'il suffit d'en parler pour que ça arrive, Jean-Marc Cavalier Lachgar de la chaîne youtube Audio et Radio à  tubes a publié avant hier une vidéo sur le distorsiomètre, certes à  tubes..

https://www.youtube.com/watch?v=ykOWy9_AoWY

Bon il faut vraiment s'accrocher avec ses explications qui ne sont pas forcément orientées débutant, mais je le regarde avec autant de plaisir et d'intérêt que les vidéos de Bertrand ou de Cyrob.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : distorsiomètre
« Réponse #6 le: mai 02, 2022, 04:46:53 am »

Bonjour,

Merci de l'information, la vidéo est super et avec celle qui va arriver cette semaine je pense que le sujet sera parfaitement traité.
Je ne connaissais pas cette chaine, elle semble très intéressante.
Je repars à  la recherche d'une nouvelle idée  :'(

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : distorsiomètre
« Réponse #7 le: mai 02, 2022, 09:22:39 am »

Bonjour,

Oui je connaissais cette chaine, mais c'est un peu (même très) old school! Par contre pour ceux qui veulent tout savoir sur les tubes et en français c'est super.


Jean-Louis


P.S :" Je comprends que vous allez faire une vidéo ;) "  Non c'est pas prévu même si dans quelques mois je vais être libéré de mes obligations professionnelles.
« Modifié: mai 02, 2022, 09:28:18 am par loulou31 »
IP archivée