Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Semi-conducteur contrefait  (Lu 1855 fois)

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Semi-conducteur contrefait
« le: mai 12, 2022, 01:24:09 pm »

Slt à  tous👋...je suis tombé sur la dernière vidéo de notre ami québécois...et...j'ai tout de suite "tilté"quand il a montré ces fameux composants!!!!!...je suis entrain de monter une alimentation variable dans laquelle 1LM 350K de qualité militaire (y paraît  ::))est prévu dans le montage.Bon j'ai tout de suite fait le test avec l'alcool isopropylique :ça part direct,ensuite j'ai retiré (à  la dremel)le haut du boitier et...surprise EXACTEMENT la même conception présentée dans la vidéo !!!!!1 belle escroquerie et je reste polie :-X
1 merci à  mon canadien préféré car au moins je ne l'ai pas encore monté sur ce circuit.Bien évidemment c'est de l'achat made in Aliexpress !!!!Je suis peut être naif mais je ne pensais pas que "le vice"de la contrefaçon allait jusque dans les composants électroniques utilisé par l'amateur (c'est 1 monde de fou :o)en tout cas la prochaine j'irais sur des sites fiables et dont les produits sont certifiés.Ce sera + cher mais au moins pas d'arnaque >:(
Je pense réserver l'achat "chinois"uniquement pour tout ce qui est condensateur,resitance bref les composants passifs...qu'en pensez vous??
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Semi-conducteur contrefait
« Réponse #1 le: mai 12, 2022, 02:54:31 pm »

Bonjour,
Les résistances et condensateurs chinois c'est aussi de la m mais c'est moins critique comme composant.
Malheureusement il n'y a pas que les articles qu'on achète en ligne chez Aliexpress ou Bangood qui posent problème. Pour mon établi, j'ai acheté 32 prises 16 A dans une GDB (BD) premier prix ( ~ 1 euro pièce ) (made in china évidement)et voyant que la tenue des fils (par pince) n'était pas bonne, j'ai considéré que le produit était dangereux et j'ai décidé de les remplacer.
Je suis allé dans une autre GDB (LM)ou j'ai pris quelques lots de prises premier prix pour tester.
Les produits étant emballés je n'ai pas vu dans le magasin qu'en fait c'était la même m , de retour à  la maison, j'ai fait un test pour constater que c'était le même fabricant. Je les ai donc reportés pour acheter une marque française bien connue 4 fois plus chère.
Pour conclure, je ne comprends pas que l'on puisse vendre en France des produits d'aussi mauvaise qualité et potentiellement dangereux.
PB
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Semi-conducteur contrefait
« Réponse #2 le: mai 12, 2022, 03:37:29 pm »

Vaste sujet "papy blue"... très franchement je commence à  comprendre qu'au delà  d'1 prix il y a tout un tas d'autres paramètres qu'il faut prendre en compte lors d'un achat.Alors certe il y a le fameux rapport qualité/prix mais aussi le s.a.v,le retour(avec ou sans frais)la facilité de se faire rembourser...pour toutes ces raisons je commence à  être fatigué du made in china...dans mon cas j'ai perdu 6€(en soit c'est pas 1 drame)mais si en + c'est des choses dangereuses à  1 moment faut arrêter je me demande si il y a pas moyen d'avoir des départs d'incendie avec ce genre de composants foireux...pcq à  mon avis la contrefaçon ne dois pas s'arrêter à  ce LM350K... :o
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Semi-conducteur contrefait
« Réponse #3 le: mai 13, 2022, 05:11:09 am »

Bonjour,

Je suis d'autres sujets sur less forum et le probléme serait sur un autre régulateur à  découpage : LM2576HVT-ADJ.
Si on achete des composants douteux, il faut avoir les moyens de les tester un minimum, ce qui n'est pas simple.
Pour les semi conducteurs j'ai un traceur simple   CT71 Telequipemnt  qui me permet vite de voir s'ils tiennent la tension de claquage ou le courant. Trés souvent les contrefaçons on une tension de claquage et/ou un courant plus limité. Pour les fonctions intégrées il faut tester dans le circuit lui même.


Jean-Louis
IP archivée