Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Dali Bus Power Supply sur Batterie  (Lu 2209 fois)

Manu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Dali Bus Power Supply sur Batterie
« le: mai 22, 2022, 11:10:35 am »

Salut !

Je vous apporte une astuce assez rare. Le système d'éclairage Dali Bus n'est pas monnaie courante dans les maisons mais dans les musées et les grands entrepôts oui.
Mais, comment utiliser Dali BUS Power Supply 230va sur un batterie ? ( de panneaux solaires par ejemple )

MODEL: Dali BUS Power Supply MIBOXER DL_POW1




Ici la procédure

Composants à  supprimer ces deux là¡:

Dali BUS Power Supply MIBOXER DL POW1

Vue de dessous du circuit, composants retirés (voir broches dessoudées)
Tension de la batterie cable rouge et noire allant à  l'entrée bec (en utilisant les deux broches non utilisées à  l'origine)
Sortie bec ( cabel rouge et noire ) à  16V 700mA retournant au circuit pour alimenter le bus dali.



Régulateur de tension BEC StepDown à  ajouter
Sur le LM317 vous pouvez voir une patte mal soudée du module. J'ai dû revoir toutes les soudures.

Chercher XL4015 sur Alixp est facile à  trouver
régler la tension à  environ 16v et 700 ou 800mA max.

Il faut découper la plaque sur les côtés avec une pince coupante fine pour la loger dans la boite

ici vous pouvez voir les résistances 152 et 221 qui sont les réglages de tension et d'ampère en enlevant les potentiomètres

Pour les tensions de batterie supérieures à  24v, il faudra :
désactiver les deux leds et retire la resistence "102" voire sur la photo côté "out".

Bien que peu utilisent ce système, j'espère qu'il pourra au moins aider quelqu'un d'autre qui, comme moi, a besoin de le faire. Je n'ai rien trouvé sur Gogol à  ce sujet.
salutations

« Modifié: juin 11, 2022, 12:29:15 pm par Manu »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Dali Bus Power Supply sur Batterie
« Réponse #1 le: juin 29, 2023, 07:03:27 am »

Bonjour à  vous, je n'ai pas compris à  quoi servent ces appareils ? Pourquoi ne pas avoir toute l'installation en 12V ou 24V directement sur la batterie avec si nécessaire juste un régulateur de tension ? Désolé pour la question naïve et merci pour ce partage de cette astuce.

Autre interrogation nécessaire selon moi : ne faudrait-il pas évoquer un aspect sécurité dans ce que vous indiquez ? Car il y a quand même un démontage et modification de matériel du commerce 230V.

Vous évoquez à  plusieurs reprises la soudure : par respect des définitions des mots, il n'y a pas de soudure en assemblage électronique, c'est uniquement de la brasure. En effet la soudure demande la fusion des matériaux des pièces à  assembler, métal d'apport présent ou pas, alors que la brasure demande la fusion uniquement du matériau d'apport, pas des pièces à  assembler.
« Modifié: juin 29, 2023, 08:08:03 am par sylvainmahe »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Dali Bus Power Supply sur Batterie
« Réponse #2 le: juin 30, 2023, 02:14:33 pm »

Ok merci pour les explications, c'est davantage clair pour moi maintenant !
IP archivée