Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: transformateur et onde qu'ont devrais observé a l'osciolloscope?  (Lu 1935 fois)

SebasTronik

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Dabord, Bonjours à  tous !
J'ai depuis quelque temps fait l'acquisition d'un osciolloscope Rigol DS1202Z-E... ayant sortie un ampli defectueux, je decide de m'amuser avec son transformateur de puissance... evidement, j'ai pris soins de tester le dit transfo pour faire sur qu'il n'y ai pas de contact entre primaire, secondaire, et boitier... j'ai aussi brancher une ampoule 120v en serie a l'entré  du transfo pour limité un peut le courant... mais la, surprise.... j'obtient des courbes très étrange... je vais laisser un screen pour que vous puissiez m'éclairer sur ce qui ce passe!?!
« Modifié: Avril 09, 2022, 06:15:38 pm par SebasTronik »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : transformateur et onde qu'ont devrais observé a l'osciolloscope?
« Réponse #1 le: Avril 24, 2022, 09:28:27 am »

Bonjour,

Peux tu nous en dire un peu plus, où as tu connecté tes sondes ?
Attention si tu fais des mesures sur le secteur il te faut utiliser une sonde différentielle ou bien à  minima être certain que les voies de ton oscilloscope sont 100% isolées.
 
IP archivée

SebasTronik

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : transformateur et onde qu'ont devrais observé a l'osciolloscope?
« Réponse #2 le: Avril 27, 2022, 01:36:03 am »

Bonjour F1PNX!,
 Merci pour ta réponse! j'ai simplement conneter ma sonde sur les enroulements secondaires du Transformateur! je me demandais pour quelles raisons le signale ne correspond pas à  l'onde du secteur (je viens du QC donc 120v 60hz) avec moins d'amplitude...? je n'ai d'ailleurs jamais osé mesurer (sauf avec mon multimètre) le secteur après avoir regardé notre fidèle serviteur  nous en mettre en garde à  plusieurs reprises, et ce, malgré le fait que j'ai une bonne base en éléctricité de construction...comme j'ai dit dans mon premier message, j'ai connecté une ampoule (led) en série sur la ligne 120v secteur. Cette ampoule devrais elle s'allumer et rester allumé même si le transformateur est ok?!? cette courbe peut elle être induit par l'ampoule (led)? Selon les écrits sur le PCB, je serais supposé avoir +44v j'ai a peine8.8v rms... j'en ai déduit qu'il étais mort!?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : transformateur et onde qu'ont devrais observé a l'osciolloscope?
« Réponse #3 le: Avril 27, 2022, 09:55:35 am »

Bonjour,
Le problème est l'ampoule led. Il faut mettre une ampoule a filament en série qui est équivalente à  une résistance. La on voit la régulation du courant dans la led par découpage du secteur.
Pourquoi ne pas connecter directement le primaire du transfo sur le secteur ?
Jean-Louis
« Modifié: Avril 27, 2022, 10:17:33 am par loulou31 »
IP archivée