Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Différence entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe port USB  (Lu 1525 fois)

maximeh

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
  • j'adore découvrir le potentiel de toutes choses
    • Voir le profil

Bonjour,

Hardware : arduino mega adk ou 2560 avec Shield Ramps 4.1, alimentation de labo

Grace ou à  cause d'un sketch qui commande un bras 3 axes, un phénomène étrange ce produit lors de la connexion serial avec la console par exemple sous arduino qui permet de commander le bras, exemple G28.
J'ai 2 laptop qui sont les 2 récents un i5 et un i7 et deux ordinateurs fixes HP.
Quand je branche en usb l'arduino sur les laptops aucunes réactions quand j'envois une commande et sur les 2 fixes le système fonctionne.

un indice, quand j'ai l'alimentation n'envoi pas de courant dans le système si je connecte un fixe je remarque un petit courant de 50ma qui s'affiche sur le oled de l'alim et si c'est un laptop aucun courant.

Afin d'augmenter la difficulté, si je mets un autre système dans ce même hardware il n'y a plus de problème, laptop et fixe fonctionnent.

Qu'en pensez vous?
« Modifié: juin 03, 2022, 02:06:25 am par maximeh »
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil

déjà  la première question qui me vient c'est que tu compares sur 4 machines différentes donc 4 configs différentes, donc tu auras un potentiel de 4 comportements différents.
là  tu en a trouvé 2 si j'ai bien compris.

donc déjà  il faut vérifier surtout sur les portables où c'est souvent le cas pour économiser de la batterie, si les ports USB sont bien TOUS actifs mais aussi en permanence et pas juste quand le PC est sur secteur. (dans le basic input output setup) .

Parceque coté arduino ça semble ok , ça me semble la première chose à  vérifier. (ça veut pas dire que c'est forcément ça mais c'est déjà  un doute à  lever).
IP archivée

maximeh

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
  • j'adore découvrir le potentiel de toutes choses
    • Voir le profil

J'ai oublié de dire que pour injecter le sketch pas de soucis, et j'ai ajouté des serial print dans le code source et je reçois bien les messages. c'ets juste d'une commande qui ne réagi pas

Pour moi le plus important c'est cette histoire de 40ma qui apparait quand c'est un ordinateur fixe, c'est la seule différence visible entre les 2 type d'ordi   sachant que lorsqu'il y a 40 ma le système fonctionne    quand je dis 40 ma c'est quand l'alimentation est inactive j'ai un 2 on off un pour alimenter l'alim et le 2e pour activer désactivé l'envoi du courant
« Modifié: juin 03, 2022, 04:15:30 am par maximeh »
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil

aussi dans le doute est ce que c'est pas une difference USB3.X vs USB2 ??
IP archivée

maximeh

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
  • j'adore découvrir le potentiel de toutes choses
    • Voir le profil

les 2
IP archivée

maximeh

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
  • j'adore découvrir le potentiel de toutes choses
    • Voir le profil

Bonjour,

Surprise, la réponse semble que D+ et D- sont inversé, il y a des responsabilité quand on ouvre un forum
IP archivée