Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Multiple questions un futur Project horloge  (Lu 2187 fois)

Jus de fruit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Multiple questions un futur Project horloge
« le: Juin 24, 2022, 05:33:06 pm »

Bonjour a toute et a tous!

Etant un bidouilleur assez débutant je voudrais me lancer dans la réalisation dune Horloge connecté DIY dans un de mes futurs Project

Pour là  réaliser j'aurais donc besoin:

D'un microcontrôleur avec connexion WIFI sans doute un esp8266
De 60 LEDS
D'une sonde de température (DS18B20)
De 4 afficheurs 7 segments
Dun boitier imprimée en 3D

Comme dans mon stock d'esp8266  je possède que des esp 8266 esp01s je pensais m'en servire mais comme il ont que quatre broche d'entré/sortie je me demandais comment avoir 89 sortie

je me suis dit pour cela que je pouvais utiliser 11 74HC595 en série connecter a l'esp ainsi que sa dernière broche de L'esp connecte a la sonde de température via le protocole Onewire

Mais je me posse plusieurs sur la réalisabilité du Project

Comment convertir les broches Tx et RX de l'esp en broche entrée sortie a usage générale?
Et puis lorsque les 88 LEDS seront allumé la consommation ne sera-t-elle pas de plusieurs ampère? alors que je ne possède une alimentation qui vas jusqu'à  3 ampères en 9V ?
Puis je utiliser un système de multiplexage a haute fréquence pour que une seul LED soit allume mais que on n'est l'impressions que tout les LEDS soit allumées en plus du multiplexage déjà  présent sur les 74hc595?
Et quelle seras la dissipation thermique du Project car comme je l'ai dit plutôt mon Project seras dans une boite en plastique qui commenceras a se ramollir au delà  de 60 degrés Celsius
Et puis la dernière de ces questions seras de savoir combien d'ampères on peut faires passer dans les connecteur suivant (voir en pièces jointe)

Merci pour votre lecture

Jus de fruit
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Multiple questions un futur Project horloge
« Réponse #1 le: Juin 25, 2022, 06:33:04 am »

autant d'entrées/sorties me semble abhérant  es tu sur d'avoir besoin d'autant ?
où j'ai pas compris ton concept; pour avoir déjà  fait une station météo qui avait dans un coin une horloge  j'avais réussi à  tout faire avec beaucoup moins d'éléments
pourrais tu faire un diagramme bloc de ta logique et besoin, on pourra peut etre t'aider à  simplifier et solutionner ta liste de besoin comme première étape
IP archivée

Jus de fruit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Multiple questions un futur Project horloge
« Réponse #2 le: Juin 25, 2022, 06:21:32 pm »

Bonjour a toutes et a tous

Désolée pour le temps de réponses

L'horloge que je compte réalisée et une horloge circulaire avec une LEDS allume pour chaque seconde passée et 4 afficheur 7 segments pour l'heure et les minute ( je veux des grands afficheur 7 segments c'est pour cela que je vais me les construire a base de LEDS)
Ces données seront récupérées sur internet via l'esp

Voir le schéma électrique en pièces jointe

Je pense adonnée l'option mesure de température avec la sonde car faudrait construire trois autre afficheur

Merci pour votre lecture

Jus de fruit
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Multiple questions un futur Project horloge
« Réponse #3 le: Juin 25, 2022, 07:07:46 pm »

ok mais pour l'affichage des secondes utiliser/piloter  du néopixel  (60 leds donc) n'utiliserai qu'un seul connecteur coté ESP par exemple

pour faire du 7segment géant soit utiliser des drivers BCD -> 7segment  soit réaliser les segments soit même  effectivement  mais là  aussi ça limite le nombre de connections  au lieu de faire les segments comme ça
ça fait du coup 4*4 connections (16 donc)   seulement

c'est pour ça que les 89 sorties je voyais pas l'interet et encrore utiliser les segments construits soit même peu aussi se limiter en codant plus par seulement 4 connections  si on fait une serie de neopixels  pour faire les segments aussi. 

bref ...   c'est vraiment une question de choix mais je trouve ta solution complexe pour le resultat voulu :)   surtout si tu souhaitais faire aussi des temperatures/%humidité/pressions etc...

si ça peut t'aider à  voir ce que je veux dire https://gitlab.com/goblinrieur/signed-led-panel  j'ai prototypé ça il y a peu
« Modifié: Juin 25, 2022, 07:10:36 pm par francoisp31 »
IP archivée

Jus de fruit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Multiple questions un futur Project horloge
« Réponse #4 le: Juin 26, 2022, 09:44:20 am »

Bonjour

Merci pour la suggestion d'idée mais ce ne peut pas réaliser celle avec les bandes LED car je n'ai pas le budget pour les acheter mais l'idée avec les convertisseur bcd comme le cd4543be

Mon horloge ne comportera aucun sonde de température pression ou humidité car trop dur a implémenter

Mais Ducoup cela revient au question que je me posait avant ?

Merci pour votre lecture

Jus de fruit
IP archivée

kamill

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Multiple questions un futur Project horloge
« Réponse #5 le: Juin 26, 2022, 03:04:49 pm »

Bonjour,

Quel est l'intérêt d'utiliser des cd4543be?
Ca va effectivement te faire économiser 12 connexions soit 1.5 74HC595, disons 2. Mais ça te fait ajouter 4 circuits soit au total 2 circuits de plus.

Personnellement j'avais assemblé ce kit (les leds sont multiplexées)
« Modifié: Juin 26, 2022, 03:17:21 pm par kamill »
IP archivée

pentahertz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Multiple questions un futur Project horloge
« Réponse #6 le: Juillet 05, 2022, 03:30:58 pm »

bonjour j'ai creer plusieurs horloges
avec 60 leds commander par un Circuit intégré Maxim MAX7219, Controleur 64 Leds, DIP-24, DIY, Arduino, Pi.

maintenant j'ai un écran de led 64x64 
IP archivée