Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Quel kit de composantes sur Amazon ou Aliexpress?  (Lu 2191 fois)

PhilCote

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Quel kit de composantes sur Amazon ou Aliexpress?
« le: Juillet 21, 2022, 01:15:46 am »

Je suis un bidouilleur du dimanche et je veux faire de petits montages comme j'en voit dans les revues d'électroniques et réparer quelques trucs à  la maison. Par contre, il me faut des composantes de bases, alors que faites vous? Je me proposait donc d'acheter une boite de composantes diverses sur Amazon ou Aliexpress, mais laquelle choisir? Celle-ci à  moins de 30$?
https://www.amazon.ca/-/fr/composants-%C3%A9lectroniques-condensateurs-%C3%A9lectrolytiques-r%C3%A9sistances/dp/B07GCBSCM3/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2NOEEMNDDB18U&keywords=component+kit&qid=1658365941&sprefix=kit+composantes%2Caps%2C70&sr=8-5

Merci d'avance!
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Quel kit de composantes sur Amazon ou Aliexpress?
« Réponse #1 le: Juillet 21, 2022, 08:32:02 am »

Selon tes finances, tu peux déjà  commencer par un petit kit très basique autour des 30 euros oui auquel il faudra ajouter un peu de fil semi-rigide style (paire téléphonique serai bien ça peu se récupérer gratuitement souvent)  et une breadboard  au minimum.    ;D

Si tu as un peu plus de moyen, tu suis les recommandations électro-bidouilleur :vidéo #90 et #96  + une breadboard que je trouve toujours aussi pertinent à  ce jour, (en fait je fais voir au fablab aux débutant ces vidéos pour les calmer sur leurs envies d'achats) ; et du fil   là  tu peux déjà  faire pas mal de choses voir beaucoup de choses.

Les autres achats utiles il faut les étaler dans le temps au fur & à  mesure de ses besoins et de sa progression.

Mais ne dépenses pas tout de suite plus de 60/70€ ou $  ce serait des achats qui resteront en boite plusieurs semaines/mois avant d’être utilisés.  ;D

;)

tu compléteras ta collection de composants tout doucement après. Mais attention le hobby devient vite addictif et la progression est assez rapide, il faut s'attendre à  pratiquer +ou- régulièrement "à  vie" heureusement ce n'est pas chère tant qu'on n'a pas besoin d'équipements d'instrumentation de haute précision/justesse.   :)
 
une autre vidéo que j'ai pour aider des débutant à  acheter que de l'utile https://www.youtube.com/watch?v=jKxUZyCqd-0


« Modifié: Juillet 21, 2022, 09:16:21 am par francoisp31 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Quel kit de composantes sur Amazon ou Aliexpress?
« Réponse #2 le: Juillet 21, 2022, 09:20:40 am »

Bonjour PhilCote,
Je partage l'idée de François, ne pas se laisser tenter par du stock mais approvisionner en fonction des besoins.
Pour une activité de découverte de l'électronique sur "bread board" les composants traversants s'imposent mais moins de 10% du kit vous servira.
Pour une activité de réparation, la probabilité de trouver dans le kit le composant qu'il vous faut est moins de 0,1%.
Dans la pratique, des composants en vrac c'est inutilisable alors vous allez investir dans des classeurs ce qui va largement doubler l'investissement initial.
Une fois tout rangé, les tiroirs étiquetés, vous aurez le sentiment d'être équipé comme un pro mais quelques années plus tard vous constaterez que cela ne sert que de décor.

Bien sûr ce n'est que mon avis...

PB 
IP archivée