Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: transistors darlington ULN2803A  (Lu 2308 fois)

pentahertz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
transistors darlington ULN2803A
« le: juillet 30, 2022, 07:05:21 am »

bonjour pensez vous qu'il est possible d'utiliser le circuit  transistors darlington ULN2803A
pour alimenter un esp8266 avec tiny85 en 3.3v
après test le microcontrôleur ne s'allume pas

breadbord  3.3v
                 5.0v       
                 gnd
l'uln2803a est alimenter en 5v
la pin 1 de uln2803 est sur le +3.3v
la pin 18 sort 4.42v
je test entre le +5v et la sortie 16 gnd


IP archivée

kamill

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : transistors darlington ULN2803A
« Réponse #1 le: juillet 30, 2022, 07:52:24 am »

l'uln2803a est alimenter en 5v
Il n'y a pas d'alimentation sur un ULN2803, c'est un réseau de transistors darlington. Si tu fais allusion à  la pin COM, c'est le commun des cathodes des diodes de roue libre qu'on peut utiliser ou pas.
Pour utiliser les transistors de l'ULN2803 il faut une charge entre l'alimentation et la sortie (collecteur des transistors).

Avec l'ULN2803 tu vas piloter l'alimentation du coté low side, ça ne me parait pas être le plus judicieux pour couper l'alimentation d'un microprocesseur, il vaudrait mieux piloter du coté high side (couper le +).
IP archivée

pentahertz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : transistors darlington ULN2803A
« Réponse #2 le: juillet 30, 2022, 11:32:02 am »

avez vous un montage qui permet d'alimenter le esp8266 par un port du attiny85 en 3.3v ou il faut mettre un relais ?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : transistors darlington ULN2803A
« Réponse #3 le: juillet 31, 2022, 04:32:30 am »

Bonjour,
On peut se passer de relais, un montage avec un mosfet fera parfaitement l'affaire. Si vous n'avez pas d'expérience avec ces composants, je vous recommande de visionner la série de vidéos qu'Eric Peronnin a fait sur le sujet en particulier celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=3e8UgoE1VUc&t=193s

PB
IP archivée

pentahertz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : transistors darlington ULN2803A
« Réponse #4 le: août 08, 2022, 02:40:15 am »

 :)
bonjour,
j'ai regardé toutes les vidéos sur les mosfets je n'ai vu aucune vidéo qui proposer un montage avec une tension d'entrée identique a la tension de sortie

je voulez utiliser un mosfet pour remplacer un relais 3.3v
avez vous un montage pour du 3.3v en entrée et sortie avait vous le numéro de modèle du mosfet que je pourrait utiliser ?

j'ai vu des modules su Aliexpress mais je ne connais pas ca consommation a vide
 merci de votre réponse
ps je viens de m'offrir un chauvin arnoux amperemetre 401 et un CA 402 voltmetre et un oscilloscope hameg 303.4 30mhz 2 voix mais pour le moment je visualise les videos avant de m'en servir
« Modifié: août 08, 2022, 06:31:40 am par pentahertz »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : transistors darlington ULN2803A
« Réponse #5 le: août 08, 2022, 11:39:39 am »

Bonjour,
Il y aura toujours une tension VDS ON > 0 mais celle-ci peut être négligeable si le RDS ON du mosfet est faible. Il faut choisir un mosfet adapté au besoin.
J'ai pris des références au hasard dans ce que LTSpice propose et ça fonctionne parfaitement. Ca marchera aussi avec du 3,3V.

PB
IP archivée