Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Testeur de diodes (zener, led, etc...)  (Lu 10485 fois)

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« le: Septembre 06, 2016, 03:19:52 pm »

Bonjour à  la communauté
Nouvellement inscrit sur ce forum, je tiens tout d'abord à  me présenter:
Je me prénomme Jean-Paul et je vis en France en région parisienne.
Je suis un heureux retraité de 63 ans avec pas mal de temps libre à  consacrer à  mon hobby qu'est l’électronique.

Si vous me le permettez, et si le sujet proposé suscite quelque intérêt je voudrais vous présenter un petit montage sans prétentions permettant de tester plusieurs catégories de diodes y compris les LED.
Ci-dessous, quelques photos du montage en situation :

A plus tard pour la suite de ce dossier...
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #1 le: Septembre 06, 2016, 03:35:49 pm »

Bonjour Jean-Paul,

Bienvenue sur le forum Électro-Bidouilleur. Merci de nous faire goûter à  votre testeur de diodes.

J'ai une question: quelle est la tension maximale produite par le circuit? En d'autres mots, quelle est la valeur de zener maximale que vous pouvez vérifier avec ce circuit?

Si vous le souhaitez, ce cerait bénéfique pour tous que vous nous montriez le schéma electrique...

Merci!

É-B.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #2 le: Septembre 06, 2016, 04:07:04 pm »

Et bien, si le grand chef lui même est intéressé, je vais me faire un plaisir de continuer le sujet  ;)

Je suis parti d'un schéma trouvé sur le web il y a déjà  quelques années (désolé mais je n'ai pas gardé l'adresse de cette page)

J'ai modifié ledit schéma en lui ajoutant un DVM à  bas prix qu'on trouve sur ebay.

J'en ai profité pour dessiner un PCB

La tension mensurée à  vide avec le transfo de récupération que j'ai utilisé monte aux environs de 70 volts (avec une batterie de 9V en bon état)

Ci dessous les fichiers du schéma, du PCB ainsi que le modèle de DVM qui va bien
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #3 le: Septembre 06, 2016, 05:42:43 pm »

Grand Chef  8)...Bof!   ::)

Merci de fournir tous les détails. Très bien l'addition de voltmètre. C'est la simplicité même. Un peu trop peut-être au niveau de la limite de courant de 1 et 2mA. Avec 70V, les deux résistances de 10K et 22K fourniront un courant de 3.1 et 7 mA. Et ce courant sera variable en fonction de la diode zener testée. Bien que pas catastrophique (aucune diode ne sera détruite par un tel courant), j'aurais tenté de limiter le courant autrement. 7mA ça commence à  être un bon courant pour les doigts!  :o Un régulateur de tension haut voltage (le TL783 par exemple) monté en régulateur de courant ferait un excellent travail. Voyez la photo ci-dessous.

Au plaisir!
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #4 le: Septembre 06, 2016, 07:02:11 pm »

Effectivement, avec une source de courant régulée ce serait bien mieux.

Ce schéma de base est perfectible et c'est bien le but d'un forum ou tout un chacun peut apporter ses idées et contributions.

Cependant, tel quel, avec des composants de fond de tiroir, ce petit appareil m'a permis de trier une grande quantité de zener de valeurs inconnues car bien souvent récupérées sur des cartes vouées à  la déchetterie.

Les valeurs 1 et 2mA étaient sur le schéma d'origine dont la tension de sortie était plus basse.

Je n'ai pas de régulateurs haut voltage sous la main actuellement pour faire l'essai de régulation en courant.  :-\

Bonne soirée
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #5 le: Septembre 06, 2016, 07:28:41 pm »

Je ne veux surtout pas diminuer la valeur de votre appareil tel que monté, car il est en effet très fonctionnel. C'est fou ce qu'on peut faire avec quelques pièces collectées à  gauche et à  droite.

Il n'y a pas urgence à  se procurer le régulateur. C'est le genre de pièce qu'on met sur notre liste pour la prochaine fois qu'on passe une commande chez un grand fournisseur. Peut-être pourrez-vous entre temps augmenter la valeur des résistances pour compenser pour la tension plus élevée. Bien sûr, avec 1-2mA, les DELs seront plus faibles!

Au plaisir.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #6 le: Septembre 08, 2016, 01:36:18 pm »

Salut janpolanton bienvenue sur le forum, merci pour ce montage qui a l'air très pratique, une fois rentré. De congé je vais le faire et peut être le modifier on en reparlera cdlt
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #7 le: Septembre 08, 2016, 03:46:42 pm »

Bonjour eledtronik,

Je pense aussi le modifier un de ces jours, j'ai d'ailleurs plusieurs autres versions sous Ltspice, notamment pour augmenter la tension de sortie (idéalement aux environs de  120V) et pour avoir un choix plus vaste de courants et qui sait pourquoi ne pas en profiter pour l’utiliser en testeur de courant de fuite sur le condos chimiques.

Jean-paul
« Modifié: Septembre 08, 2016, 04:11:34 pm par Janpolanton »
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #8 le: Septembre 12, 2016, 09:03:19 am »

Bonjour à  tous,

Suite à  mes cogitations dominicale, j'ai simulé un nouveau schéma basé sur l'utilisation du circuit MC34063 de chez On Semiconductor
C'est un Step-Up/Down/Inverting Switching Regulator

La datasheet est ici pour les curieux http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MC34063A-D.PDF

J'y ai aussi intégré un régulateur de courant TL783 suivant les recommandation de Electro-Bidouilleur (merci)

La datasheet est ici : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl783.pdf

Ça donne un circuit relativement simple avec très peu de composants.
La partie la plus délicate étant le transformateur.
Je me suis basé sur une valeur de 170µH pour le primaire telle qu’utilisée sur la datasheet.

La simulation donne des résultats encourageants qu'il me restera à  mettre en pratique sur une veroboard...(quand j'aurai les composants en ma possession)

Pour finir, une petite vue de la simulation
Pour les membres intéressé qui voudraient bidouiller et surtout améliorer, je peux fournir le fichier de simulation ainsi que les modèles Spice correspondants.

A vous lire

Jean-Paul




IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #9 le: Septembre 12, 2016, 12:02:35 pm »

Il faudra être prudent! 130V et 20mA c'est suffisant pour faire stopper un coeur de battre  :o
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #10 le: Septembre 12, 2016, 12:12:36 pm »

Bonjour,

Aucun risque, dans mon entourage proche on dit que je suis sans coeur. ;D
Sinon, que pensez-vous de ce montage?

 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #11 le: Septembre 12, 2016, 12:40:30 pm »

Vous pourriez simplifier le circuit encore plus. Tentez d'éliminer le transformateur. Voyez, par exemple, le LT8331. Et il y en a plusieurs autres...
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #12 le: Septembre 12, 2016, 12:59:50 pm »

c'est ce que je pensais aussi supprimer le tranfo, une simple bobine drivé par un fet lui contrôlé par un 555 dferait l'affaire pour produire les quelques mA

je me trompe ?

du genre ça mais avec d'autres valeurs
« Modifié: Septembre 12, 2016, 01:09:45 pm par eledtronik »
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #13 le: Septembre 12, 2016, 01:16:56 pm »

Mon fournisseur habituel ne vend pas ce genre de circuits Linear Tech..

En plus, c'est en boitier CMS et je suis fâché avec ces bêtes là .

Et le prix d'un LT8331 est 20 fois le prix d'un MC34063  :o et il est limité à  4mA / 135V sous 9V d'alimentation.

Je vais garder mon transfo, je trouverai bien un pot ferrite dont l'un des enroulement fait aux environs de 170uH dans mon fourbi  ;D

Merci de votre suggestion
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Testeur de diodes (zener, led, etc...)
« Réponse #14 le: Septembre 12, 2016, 01:54:57 pm »

C'est vrai que celui-ci est cher. Je n'avais pas regardé le prix. Mais je n'ai fait que vous donner un exemple. Il y a une foule d'autres solutions qui éliminent le transfo. Si vous voulez concevoir un circuit qui se réplique facilement par d'autres, sans pièces difficiles à  obtenir, le transfo est la bête à  abattre. Si vous le faites seulement pour vous, bah amusez-vous!

Pour le courant, 130V @ 20mA, c'est 340mA sur 9V assumant 85% d'efficacité. Pour une pile 9V, C'est beaucoup de courant. Vous devriez peut-être vous limiter à  quelques mA de toute façon.

Vous ne pourrez pas continuer bien longtemps à  bouder le CMS.  ;) Il faut faire avec, malheureusement. Les petites plaquettes adaptatrices permettent de diminuer la douleur dans l'expérimentation. Mais il fait quand même souder le c.i....
IP archivée