Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: problème surtension  (Lu 1867 fois)

ECL84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
problème surtension
« le: août 12, 2022, 04:57:19 pm »

alimentation 2x 18V " -18 v" o v "+18 v "

bonjour j'ai fabriqué une alim 2x 18V à  partir d'un transfo torique 2x18v 220Va auquel j'ai branché un pont de diode suivi de deux capa 50V 10000µf.
mon problème : je me retrouve avec une tension de + 30V et - 30V par rapport au point milieux du transfo alors que je voudrais juste +18V et - 18V avec un courant de 5Amp.
pourriez vous me renseigner sur les composants à  rajouter si nécessaire pour obtenir les tensions désirées.

j'ai cherché des régulateur 5Amp mais je n'en trouve pas ?


IP archivée

14ZYG31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : problème surtension
« Réponse #1 le: août 13, 2022, 01:39:33 am »

Bonjour,

Vos 30 V doivent correspondre  la tension à  vide redressée, soit (racine de 2)*Usortie_transformateur.
Ensuite, il n'existe pas de régulateur 5 A tout fait comme la série 78XX.

Une vidéo de Bertrand, pourrais te montrer une solution mais mais je te conseille de regarder la vidéo en entier, ils donnent d'autre conseils : https://www.youtube.com/watch?v=sZ3ou1UCcls

Dernier conseil, si tu veux du 18 V régulé à  la sortie de ton alim, je te conseille de prévoir plus de tension à  la sortie de ton transformateur, il y a toujours des pertes dans une régulation d'alimentation.
Cordialement
« Modifié: août 13, 2022, 01:41:20 am par 14ZYG31 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : problème surtension
« Réponse #2 le: août 13, 2022, 07:54:54 am »

Bonjour,
En prenant la tension à  vide à  30V, en considérant que la résistance du secondaire du transformateur plus celle des fils ne dépasse pas 0,2 ohms, que le courant de sortie est de 5A et le filtrage de 10000µF alors il reste environ 5V pour faire fonctionner une régulation ce qui me semble suffisant.
Pour la régulation, un LM338 sur radiateur devrait faire l'affaire(pour la tension positive).

PB
« Modifié: août 13, 2022, 12:56:04 pm par papyblue »
IP archivée

ECL84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : problème surtension
« Réponse #3 le: septembre 01, 2022, 02:28:38 pm »

merci à  vous deux pour les réponses
IP archivée