Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Calcul puissance reverse diode  (Lu 1994 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Calcul puissance reverse diode
« le: Juin 24, 2023, 08:52:11 pm »

Bonjour bidouilleurs,

J'aimerais savoir comment calculer la puissance maximale que doit avoir la diode (actuellement SB160), ce que je dois prendre en compte pour le calcul ?



Merci pour votre aide.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Calcul puissance reverse diode
« Réponse #1 le: Juin 25, 2023, 05:11:56 pm »

Bonjour,

Il n'y a aucune puissance dissipée dans cette diode. C'est juste une diode de protection qui ne fonctionne que de manière transitoire quand on coupe l'alimentation.

Jean-Louis
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Calcul puissance reverse diode
« Réponse #2 le: Juin 26, 2023, 06:46:57 pm »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi loulou31, mais comme il fait tourner un moteur Brushless, il y a grande change que cette diode chauffe.

Si c'est le cas, il faudra filtré avec des condensateurs, self.....

36 volts pour une alimentation à  5 volts, ça doit chauffer énormément, prévoir un gros radiateur (le gros défaut des montages à  transistor  ballast)

Personnellement j'aurais pris un XL7515 qui supporte 80 volts en entrée, et qui ne chauffera pas

Voici un lien sur ce circuit au cas ou https://www.sunrom.com/p/dc-dc-step-down-xl7015-08a

     A+
« Modifié: Juin 26, 2023, 06:55:12 pm par Curiosus »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Calcul puissance reverse diode
« Réponse #3 le: Juin 26, 2023, 10:53:19 pm »

Ok merci pour les réponses. Oui en effet l'idée est une servitude de la diode lorsque l'entrée du régulateur est débranchée. Donc ok je dois imaginer que c'est juste pour enlever les transitoires.

Pour la chauffe du régulateur je mets toujours un bémol à  cette réflexion car tout dépend du courant demandé. Et comme je ne le spécifie pas la question ne se pose pas ici. Elle se poserait si nous connaissions la charge.
IP archivée