Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Dépannage d'un micro-onde  (Lu 1998 fois)

guigui

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Dépannage d'un micro-onde
« le: Juillet 07, 2023, 10:57:26 am »

Bonjour,

J'ai un four micro-onde De Dietrich de 750 watts qui date de fin 80, début 90. Malheureusement je n'ai pas trouvé de numéro de modèle sur l'appareil...
Le magnétron est un Sanyo 2M218J

Au cours d'un fonctionnement normal, j'ai vu un éclair dans le four et les 2 fusibles qui se trouvent dans l'appareil ont sautés :
Un 250v 8A cat T
Un 250v 1,6A cat T

Première tentative de réparation :
J'ai remplacé les 2 fusibles, mais lorsque que je remets en marche, la lampe et le ventilateur fonctionnent, mais le fusible 1,6A saute immédiatement.

Tentative de diagnostic :
J'ai laissé le four débranché une journée histoire d'être sûr que le condensateur se décharge, puis :
- J'ai mesuré les 3 enroulements du transfo à  l'ohmmètre :
 - 1.8 ohm au primaire (je ne sais pas si c'est étant donné la puissance du transfo)
 - 71 ohm sur l'enroulement HT
 - quasiment 0 sur le 3ème en enroulement (seulement 4-5 spires de très gros calibre donc je suppose que c'est normal)

- J'ai mesuré le filament du magnétron, il n'est pas coupé (j'ai 0.1 ohm)
- J'ai mesuré entre le filament et la masse, j'ai 188 ohms <- J'ai lu que je suis supposé avoir circuit ouvert sur cette mesure, est-ce que c'est normal de trouver cette valeur?

J'ai aussi remarqué que le contact du relais était endommagé (partiellement fondu), je l'ai plus ou moins remis en état en limant délicatement et en ajoutant un peu d'étain jusqu'à  avoir un fini bombé bien propre, mais avant de faire quoi que ce soit d'autre je voudrais savoir ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour vos réponses :)
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un micro-onde
« Réponse #1 le: Juillet 08, 2023, 04:28:22 pm »

Bonjour,

Essai de tester le transformateur à  vide en débranchant les fils,   Attention à  la haute tension qui alimente le magnétron, pas loin de 4000 volts

Le filament du magnétron doit être alimenté, en général 3.3 volts, la plupart des magnétrons avoisine une fréquence de 2458MHz

De quoi faire un super émetteur  8)

En testant élément par élément seule (quand c'est possible) on arrive à  faire un diagnostique, généralement c'est le magnétron qui claque une fois sur deux.


A+
« Modifié: Juillet 08, 2023, 04:37:53 pm par Curiosus »
IP archivée

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Dépannage d'un micro-onde
« Réponse #2 le: Juillet 09, 2023, 09:51:43 am »

Attention particulière aux diodes de redressement des fours microondes:
Elles sont constituées de nombreuses diodes en série dans le même boîtier ce qui fait que le seuil de conduction fait bien une bonne dizaine de volts, et vérifier le condensateur associé demande de l'outillage spécial et des précautions très haute tension.
IP archivée