Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Interrupteur permanant a contrôle électrique...  (Lu 2208 fois)

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Interrupteur permanant a contrôle électrique...
« le: Octobre 08, 2022, 05:41:06 pm »

Bonjour,

Je ne sais pas si le titre est très parleur.
Existe-t-il des interrupteur qui fonctionne comme les manuels mais contrôler électriquement.

Ya les relais, mais il consomme pour rester allumé, donc ça ne me conviens pas !
Je voudrais un genre de relais mais permanant, allumé ou étain.

Par exemple si je l'alimente il change de position, ON ou OFF, suivant le sens du courant :)
A l'intérieur ils serais commander j'imagine par un genre d'électro aimant qui le fais changer de position en fonction du sens du courant.
Quand j'alimente cet interrupteur et tans que je l'alimente (ou pas ?) il s'allume ou s'étain.

Donc il va consommer que quand je le fais changer de position c'est ça le but ici, et il pourra laisser passer du courant a hauteur de X ampère suivant les jonction etc...
Est ce que ce genre de truc existe en pièce électronique ?

Si ça n'existe pas, alors il faut que je fabrique ces interrupteur, je ne sais pas comment faire mais je veux bien apprendre :)
J'en aurais besoin l'or de la création de mon Step-Up maison, voir le sujet que j'ai posté  :)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Interrupteur permanant a contrôle électrique...
« Réponse #1 le: Octobre 09, 2022, 02:31:44 am »

Bonjour,
Oui ça existe, c'est un relai bistable. Il possède deux bobines une pour chaque position. Une fois dans la position désirée la bobine ne nécessite pas d'être maintenu alimentée.


Jean-Louis
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Re : Interrupteur permanant a contrôle électrique...
« Réponse #2 le: Octobre 09, 2022, 01:22:59 pm »

Bonjour,
Oui ça existe, c'est un relai bistable. Il possède deux bobines une pour chaque position. Une fois dans la position désirée la bobine ne nécessite pas d'être maintenu alimentée.


Jean-Louis
Super merci beaucoup  ;D

PS: après de la recherche, je ne sais pas quoi prendre ni ou prendre, c'est dépriment  :'(
« Modifié: Octobre 09, 2022, 03:09:02 pm par Dayvid86 »
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Interrupteur permanant a contrôle électrique...
« Réponse #3 le: Mars 09, 2023, 07:42:08 am »

Non car ça consomme du courant pour rester ouvert, c'est du bistable qu'il me faut en miniature !
Merci quand même.
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Interrupteur permanant a contrôle électrique...
« Réponse #4 le: Mars 09, 2023, 06:44:39 pm »

Ouais bha vue le prix mdr hein !
Moi j'avais acheter ça mais aucun idée de comment ça marche ce machin:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004226088352.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.85.21ef5e5bYRF1gK&gatewayAdapt=glo2fra
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Interrupteur permanant a contrôle électrique...
« Réponse #5 le: Mars 09, 2023, 10:23:36 pm »

Bha en tous les cas il était tous très bien emballer et je pense qu'il sont authentique, mais ne peu être sur à  100%.
Façon sais pas les faire marcher alors  ::)
IP archivée

guigui

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Interrupteur permanant a contrôle électrique...
« Réponse #6 le: Juillet 07, 2023, 11:55:32 am »

Bonjour,

Je cherchais exactement la même chose et j'ai appris l'existance des relais bistable en cherchant à  fabriquer un télérupteur miniature.

J'utilises ce petit relais 5v à  1 pôle bistable à  une seule bobine (c'est donc bien le sens du courant détermine l'état ON ou OFF, mais une fois le courant coupé, le dernier état reste actif).

Datasheet : https://docs.rs-online.com/3224/0900766b81598327.pdf
Fiche produit chez RS : https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=1347915

Pour ma part je le pilote avec un PIC à  l'aide de petits mosfets.

En espérant que ça vous soit utile :)
IP archivée