Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Emetteur 2,4 Ghz pour QO100

(1/7) > >>

F1PNX:
Bonjour,

Je me suis attaqué au montage d'un émetteur BLU à  2.4 Ghz pour faire des liaisons via le satellite QO100.
Le principe est assez simple, il faut générer une fréquence de 2.256 Ghz et la mélanger avec un signal à  144 Mhz (BLU) afin d'obtenir 2.4 Ghz, amplifier un peu le signal et le connecter à  une antenne de type Poty (Plate Of The Year) installée sur une parabole offset de 80 cm.

La génération de 2.256 Ghz vient d'un ADF4351 piloté par un Arduino Nano et stabilisé par un OCXO. Cette fréquence est mélangée au 144 Mhz au travers d'un transverter FHD200 de récupération modifié par F5NVP.
Puis un amplificateur MHL2136 qui avec 25 db de gain permet de sortir 3.2 W avec 10 mW en entrée.

Pour l'instant j'ai vérifié le fonctionnement de la génération du 2.256 Ghz et le mélangeur de fréquence. Avec un émetteur VHF sortant 10 W en BLU, je passe au travers d'un atténuateur de 30 db pour attaquer le mélangeur avec 10 mW, j'obtient 20 mW en sortie du mélangeur. Sortie sur laquelle j'ai pour l'instant installé un atténuateur de 3 db.

J'ai aussi attaqué la mise en coffret pour une installion extérieure au plus prés de l'antenne afin d'essayer de diminuer au maximum les pertes.

Un GRAND merci à  F5NVP pour m'avoir donné le mélangeur, l'ampli et la tête satellite qui va bien.

jack

F4IZB:
Salut Jack!

Beau projet !
J'espère que tu nous donnera des nouvelles sur l'avancement, je vais suivre ça avec grand intérêt.

Il y a pas mal de temps, F6DMI m'avait justement filé un ampli 13cm d'un 20aine de watts il me semble, et l'idée d'une liaison QO100 m'avait effleuré, mais je n'y ai jamais donné de suites.

Quel matériel utilises tu pour la réception ?


Amitiés,
~Romain.

Électro-Bidouilleur:
Ici en Amérique du Nord, on est jaloux!

F1PNX:

--- Citation de: F4IZB le Novembre 09, 2022, 10:34:00 pm ---Salut Jack!

Beau projet !
J'espère que tu nous donnera des nouvelles sur l'avancement, je vais suivre ça avec grand intérêt.

Il y a pas mal de temps, F6DMI m'avait justement filé un ampli 13cm d'un 20aine de watts il me semble, et l'idée d'une liaison QO100 m'avait effleuré, mais je n'y ai jamais donné de suites.

Quel matériel utilises tu pour la réception ?


Amitiés,
~Romain.

--- Fin de citation ---


Bonjour Romain,

Pour la réception j'utilise une tête satellite Paragon (merci F5NVP) sur une parabole offset de 80 cm, raccordée au travers d'un T-Bias (merci F5NVP) pour alimenter la tête de réception, à  une clé SDR.
J'utilise le software SDR Console et cela fonctionne très bien.
La plus grosse difficulté a été de pointer la parabole car j'étais tout seul et sans matériel dédié pour faire cela.

Bon week-end

Jack

F1PNX:

--- Citation de: Électro-Bidouilleur le Novembre 10, 2022, 12:47:07 am ---Ici en Amérique du Nord, on est jaloux!

--- Fin de citation ---

Je vous comprends, pas de projet en vue pour les amériques ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique