Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Vidéo #622 - Banc d'Essai - Amplificateur RF 0,5 - 800 MHz de 3 Watts  (Lu 1230 fois)

DPA31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Bonjour et bonne année à tous ! Une très bonne année à Bertrand et à Papie Blue que je salue.

Je suis intéressé par la mesure de l'impédance de sortie d'un amplificateur RF.

Injecter un signal de VNA sur une sortie d'amplificateur (c'est la théorie) me rebute l'esprit sans parler du risque pour le VNA.

Je réalise cette mesure avec un analyseur de spectre avec générateur intégré muni d'un pont SWR en utilisant un atténuateur qui compense le gain de l'ampli sous test pour ne pas saturer l'entrée de l'analyseur.
Cependant, j'ai des doutes sur la mesure car l'atténuateur corrige les défauts d'adaptation de la sortie. De plus je ne vois pas la phase et donc pas d'abaque de Smith. Donc pour la correction, bonjour le tâtonnement...

Dans cette vidéo, Bertrand développe cette mesure avec son VNA en insistant sur le danger pour l'appareil : quelqu'un pourrait-il la reprendre et l'expliciter (incluant les risques encourus) car je voudrai pouvoir la refaire.

Peut-on la faire avec un nanoVNA qui injecte un signal carré (me semble-t-il) ? Faut-il un VNA professionnel ?

Merci pour votre aide.

Je nous souhaite une bonne année de très belles vidéos EB.

Dominique.

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Vidéo #622 - Banc d'Essai - Amplificateur RF 0,5 - 800 MHz de 3 Watts
« Réponse #1 le: janvier 19, 2024, 07:31:15 am »

Bonjour Dominique,
Bonne année à toi également.
je ne suis pas expert dans la mesure que tu souhaites faire, je préfère laisser Bertrand ou Jean-Louis (l'autre Toulousain) répondre.
C'est un domaine où on a vite fait de faire des erreurs de mesure, les pièges ne manquent pas et si comme moi on ne dispose que d'équipements bon marché, les résultats sont très approximatifs.
Pour les amateurs qui ont la chance de disposer d'équipements professionnels, ils n'ont pas toujours les moyens de les faire étalonner et doivent y faire une confiance aveugle.
Pour les amateurs la précision des mesures est rarement requise sauf si on doit s'assurer qu'on respecte la législation par exemple.
Bonnes bidouilles
IP archivée