Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Horloge esp 01 wifi  (Lu 2233 fois)

Jus de fruit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Horloge esp 01 wifi
« le: Décembre 23, 2022, 04:59:03 pm »

Bonjour je voudrais réaliser une horloge sur des afficheur 7 segments 4 digits

Pour ceci j'utiliserai
un CD4543BE
un CD4017
un afficheur 7 segments 4 digits
un esp 01

Voir le shema électrique en pièce joint(manque les condensateurs)

Mais je ne sais pas réaliser le code de l'esp01
Comment fournir l'horloge pour cadencer le cd4017 et avoir les 4 chiffre par multiplexage et enfin comment reusir a avoir les  puissance de 2 pour le cd4543

Merci pour votre aide

Jus de Fruit
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Horloge esp 01 wifi
« Réponse #1 le: Décembre 24, 2022, 10:43:26 am »

Bonjour,
Sur votre schéma il y a 5 entrées venant de l'ESP01. Sauf erreur de ma part, l'ESP01 ne dispose que de 4 Sorties GPIO. Une solution pourrait être de sérialiser l'information ce qui ne nécessite que deux bits au lieu de 4 et de plus il est possible de se passer du décodeur 7 segments en utilisant un registre à  décalage 8 bits. Dans le code il faudra synchroniser l'horloge pilotant les cathodes avec l'écriture des digits. Cette horloge devra avoir une fréquence suffisante pour ne pas voir de clignottement des afficheurs. Cette horloge peut être un multiple de l'horloge qui vous servira à  avancer les secondes . Je vous conseille d'utiliser les timers et les interruptions pour cadencer tout cela. Il faudra prévoir un mécanisme de correction pour ajuster de manière précise cette horloge(à  moins de récupérer l'heure sur le réseau via le wifi). Par ailleurs, la datasheet du 4543 demande une tension mini de 3,5 V pour un niveau haut quand il est alimenté en 5V, je ne suis pas sûr que l'esp 01 puisse sortir autant.

PB
« Modifié: Décembre 24, 2022, 10:59:31 am par papyblue »
IP archivée

Jus de fruit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Horloge esp 01 wifi
« Réponse #2 le: Décembre 24, 2022, 06:52:59 pm »

Bonjour

Oui en effet le esp01 a 4 broche
et pour l'horloge je compte bien récupérée l'heure via le net grâce au protocole NTP

Mais pour votre suggestion est t-il possible d'avoir un shema?

Merci pour votre aide

Jus de Fruit
« Modifié: Décembre 24, 2022, 06:55:32 pm par Jus de fruit »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Horloge esp 01 wifi
« Réponse #3 le: Décembre 25, 2022, 11:17:25 am »

Bonjour,

Le schéma est très simple, vous conservez la partie pilotage des cathodes et vous remplacez le décodeur 7 segments par un registre à  décalage. Le 74HC 595 peut être un bon candidat, il peut sortir au total 70 mA (à  vérifier que 10 mA dans chaque led est suffisant sinon il faut en trouver un autre ou ajouter un buffer). Coté logiciel il faut ajouter une table de conversion chiffre vers segments. L'horloge de décalage doit être la plus rapide possible pour qu'il n'y ait pas d'effets visibles du décalage sur l'afficheur.

PB
IP archivée