Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Détermination inductance chenillard guirlande 230V  (Lu 2162 fois)

Alex-b-44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Détermination inductance chenillard guirlande 230V
« le: Décembre 30, 2022, 12:44:58 pm »

Bonjour à  tous !

J'effectue actuellement la rétro-ingénierie d'un chenillard 400 W (1.8 A max) pour guirlande LED 230 V, mon objectifs à  terme est de concevoir mon pcb sur la base de ce circuit.
Or, sur la carte actuelle, une double inductance est présente et après recherche, il semblerait que ce soit une Inductance à  mode commun permettant d'effectuer un filtrage sur la carte.
La seul inscription présente, dessus, est "EE25-2" et après recherche cela correspondrait au format du composant.
Mon problème est le suivant j'essaye de déterminer les caractéristiques de ce composant afin de pourvoir commandé un équivalent.
J'ai réalisé plusieurs mesures/tests :
   - J'ai mesuré chaque inductance avec le testeur de composant "chinois" pour me donner une idée n'ayant pas de RLC mètres pour avoir une mesure précise. (bobine A 1 Ohm/16.48mH et bobine B 1.2 Ohm/16.44mH)
   - J'ai ensuite effectué la même mesure en court-circuitant la deuxième bobine. (bobine A 1 Ohm/ 0.08 mH et bobine B 1.2Ohm/0.08mH)
Après recherche, si j'ai bien compris, la valeur de 0.08mH serais l'inductance de fuite.

Pour le moment, j'ai effectué des recherches pour trouver un composant équivalent en me basant sur le courant >1.8A, la résistance et la valeur en mH et j'avais par exemple sélectionné ces deux références ne trouvant pas d'inductances de 16 mH.
https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-mode-commun/1836893
https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-mode-commun/1836877

Je voulais savoir quels sont les paramètres que je dois prendre en compte pour commander un composant équivalent pour mon circuit ?

J'ai joint des images et mon schéma.

En espérant avoir donné assez de détails, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Alex-b-44
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Détermination inductance chenillard guirlande 230V
« Réponse #1 le: Décembre 30, 2022, 01:58:32 pm »

Bonjour Alex,

Ce document (que l'on ne devrait pas trouver sur le net!) pourra peut-être vous aider dans votre reflexion.

https://www.captronic.fr/docrestreint.api/1161/ecc2e039354da07c7d30f0fc41e974e9f123626b/pdf/GERAC_2_protection.pdf
IP archivée

Alex-b-44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Détermination inductance chenillard guirlande 230V
« Réponse #2 le: Décembre 31, 2022, 12:36:50 pm »

Merci papyblue pour la doc je vais regarder ça

@w1200 pour la mesure, j'ai utilisé un LCR-T4, je n'ai pas trouvé la fréquence de mesure pour les inductances dans la doc.
Hélas, il n'y a rien d'indiqué sur là  partie jaune du composant
IP archivée

Alex-b-44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Détermination inductance chenillard guirlande 230V
« Réponse #3 le: Janvier 07, 2023, 06:37:49 pm »

Merci pour l'information @W1200

Effectivement, j'ai remarqué qu'il précise bien dans la datasheet la valeur en Henri en fonction de la fréquence.
Pour caractériser au mieux, je me suis procuré un LCR mètre et j'ai pu mesurer la valeur du composant à  plusieurs fréquences et effectivement, la valeur varie bien.
Pour une fréquence de 10 KHz

J'obtiens une valeur de 24.50 mH et 24.90 mH.
DCR de 0.22 et 0.20 Ohm

Q= 21.5

J'aurais une question supplémentaire, lors de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs composants, mais je voulais savoir s'il était mieux d'avoir une inductance plus élevé ou plus faible par rapport à  la valeur mesuré sachant que je prends en compte la résistance DC et le courant.




IP archivée