Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Minuteur pour bombe  (Lu 1944 fois)

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Minuteur pour bombe
« le: octobre 25, 2022, 02:17:22 pm »

Bonjour à  tous,

Je réalise des courts-métrages de fiction avec des jeunes, et lorsque parfois nous n'avons pas le temps d'écrire de scénario durant l'atelier vidéo, je leur propose des scénarios déjà  écrits par mes soins.

J'aimerai leur proposer des scénarios adaptés de la série "MacGyver".
Je regarde toutes les vidéos de Bertrand, mais je n'ai qu'un niveau débutant en électronique.
Aussi, je cherche si possible à  trouver des kits déjà  existants avant de me lancer à  les faire moi-même...
Et donc, pour en revenir à  MacGyver, il y a un élément qui revient souvent dans la série, c'est le minuteur de bombe.
J'aimerai m'en procurer un, si possible avec un aspect "vintage", donc sous forme d'un afficheur led rouge à  segments.
Il faudrait qu'il soit bien lumineux, pour être visible à  la caméra en plein soleil ou en intérieur mais sous éclairage puissant par exemple.

Je n'ai pas trouvé de minuteurs de ce type sur le net, que des modèles à  écran LCD avec affichage noir.

Alors comment ont fait les accessoiristes à  l'époque de la série ? Ils ont conçu eux-même ce type de minuteur ?

Merci d'avance pour vos conseils !
« Modifié: octobre 25, 2022, 02:19:28 pm par nitrate »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Minuteur pour bombe
« Réponse #1 le: octobre 25, 2022, 03:28:44 pm »

Bonjour,
Si j'avais à  résoudre votre problème, je commencerais par choisir un afficheur compatible de votre environnement.
Pour cela j'irais sur les sites de revendeurs (RS, digikey,mouser, etc...) et à  l'aide des filtres je chercherais le modèle le plus adapté ( taille, couleur, luminosité, et prix)
Bien sûr grand et lumineux c'est plus cher...
J'en acheterais un exemplaire des deux ou trois modèles suceptibles de convenir et je ferais un essai dans les conditions réelles (éclairage, distance,...)
Si l'essai est concluant, faire un compteur avec un microcontroleur est un jeu d'enfant.
PB
IP archivée

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Minuteur pour bombe
« Réponse #2 le: octobre 26, 2022, 08:08:10 am »

Merci pour vos réponses. J'ai mis une image en pièce jointe pour mieux illustrer le rendu souhaité.


w1200 : malheureusement je ne trouve rien, même en cherchant en anglais.
Le plus approchant est ceci
https://www.ebay.fr/itm/161728496109?hash=item25a7c501ed:g:J2YAAMXQTgZRAiLF&amdata=enc%3AAQAHAAAAsIdSdsCvT83kDJH%2FRz%2B%2F3zQ3fTLCCesDjmz36HEW3AotgvwbtfdHlJILUnkeLL2z0H4f%2FLRM3of7P%2F2%2FyIZO99WZ0jkrSRjL7sBiEIoR4%2BZ8ol%2BZC4TMGlUPMvomkTs5pdzP%2BaSZRTl4Fw7mF0EshQLf8aQHnzb233XL2Dhxl7rfUckDsFt0tJIhDdOvFSqf%2FCYBsWojOf7KznXsKfXoHhmQX%2FO%2BpfVtJwsJpKYkH0Qx%7Ctkp%3ABk9SR8qI2b6CYQ
mais il n'a que 4 chiffres, alors que je cherche un affichage HH:MM:SS

papyblue : voici le résultat de ma recherche
https://fr.rs-online.com/web/c/afficheurs-et-optoelectronique/modules-d-affichage/afficheurs-led/?applied-dimensions=4294041476,4294031284,4294030972
Bon, ces écrans ont un point après le chiffre, mais j'imagine que je ne suis pas obligé de le connecter ?
Car en effet je souhaite un affichage de style HH:MM:SS
Mais les deux points peuvent très bien être faits avec des LED séparées de l'écran (comme sur l'image en PJ).
IP archivée

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Minuteur pour bombe
« Réponse #3 le: décembre 02, 2022, 05:54:11 am »

Je viens de découvrir que Bertrand a résolu mon problème il y a 3 ans via cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=pxEfvyZlnEg

Donc je vais commencer par ça, car ce sera beaucoup plus facile pour un débutant et très économique :)
IP archivée

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Minuteur pour bombe
« Réponse #4 le: mars 19, 2023, 12:39:01 pm »

Et bien non car cet article n'est plus vendu  :(
IP archivée

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Minuteur pour bombe
« Réponse #5 le: mars 19, 2023, 01:49:28 pm »

C'est bien ce produit. Je ne sais pas vous au Canada mais moi je ne peux pas l'acheter, juste être prévenu de son réapprovisionnement. Ce que j'ai fait il y a plusieurs mois mais n'ayant pas de nouvelles depuis, j'en conclus que cet article est définitivement abandonné.
IP archivée

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Minuteur pour bombe
« Réponse #6 le: mars 20, 2023, 11:04:13 am »

Merci je n'avais pas trouvé !
IP archivée