Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Chargeur voiture électrique avec surplus solaire  (Lu 1748 fois)

manoria68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« le: janvier 02, 2023, 01:39:45 pm »

Bonjour à  tous, donc pour résumer la situation, j'ai installé 8,4kw de panneaux solaires sur mon toit pour de l'autoconsommation totale.

Quand il y a de la production solaire, un automate me mets en route des "trucs" pour consommer la production selon la demande et la saison. (chauffage maison pompe à  chaleur, chauffage SPA, 2 clims réversibles, complément ECS électrique)

Ensuite, comme toutes les choses citées précédemment ont des consommations fixes, il reste toujours un petit delta de surplus qui n'est pas consommé, donc j'ai installé des sortes de résistances électriques sur variateur "triac" qui utilisent le reste du surplus.
Les appareils concernés sont :  Une résistance dans le chauffe eau, dans le SPA, dans le système de chauffage. Et aussi, et un radiateur électrique dans mon salon.

Avec tout ça, je ne réinjecte jamais rien dans le réseau.

Bref, maintenant, je veut que quand il y a du soleil que ma voiture charge en fonction de la production solaire.
Donc le chargeur devra adapter la puissance de charge en fonction de la production solaire.

Je vais m'inspirer de cette réalisation : https://www.instructables.com/Electric-Vehicle-EV-Charger/

J'ai un peu redessiné la carte électronique pour y mettre un relais 32A et un récepteur radio "NRF24L01"

L'idée est de m'interfacer à  un système que j'ai en place qui communique d'arduino à  arduino.

Cette interface maison me permet de faire les mesures au tableau de la production solaire et de la consommation.

Le chargeur recevra l'information de la production solaire et adaptera la puissance de charge en fonction.

J'ai créer aussi un écran LCD que j'ai au milieu de la maison, il me permet de surveiler ma consommation/production. Il m'est assez utile pour décider de mettre en route le lave linge, lave vaisselle etc...
« Modifié: janvier 02, 2023, 01:48:21 pm par manoria68 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #1 le: janvier 02, 2023, 02:02:57 pm »

Bonjour,

Sujet intéressant, je possède 2880 Wc de panneaux solaire en autoconsommation et revente du surplus mais bien évidement le plus intéressant pour moi c'est de consommer un maximum de ma production.
Mes ampoules sont des led et le chauffage/climatisation est basé sur une pompe à  chaleur géothermique qui me produit "gratuitement" mon eau chaude.
Bref tout cela pour dire que j'ai beaucoup de mal à  consommer totalement ma production, j'avais pensé à  installer un routeur pour détourner le surplus de puissance vers un consommateur.
Cela fonctionne bien sur une résistance mais beaucoup moins bien sur un chargeur de batteries à  moins d'avoir un chargeur qui fonctionne sur une large plage de tension du genre de 80 à  230 volts.
Tout cela pour charger une batterie en 48 volts avec le surplus de puissance non consommée et la vider la nuit.
Je connais un montage pour mesurer et afficher la puissance produite, celle consommée et celle importée ou exportée mais uniquement sur un écran lcd, j'ai fais beaucoup de recherche et d'essais pour essayer d'avoir ces informations sur le réseau wi-fi mais sans succés.
J'ai essayé avec arduino yun, arduino wemo, ESP32 mais je ne maitrise pas la passerelle arduino/htlm javascript.
Je vais donc suivre votre post.

jack
« Modifié: janvier 02, 2023, 02:09:00 pm par F1PNX »
IP archivée

manoria68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #2 le: janvier 02, 2023, 02:17:06 pm »

Voici quelque photos de la centrale de mesure et de l'afficheur qui indique les productions/consommations
IP archivée

manoria68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #3 le: janvier 02, 2023, 02:24:20 pm »

Et quelque photos des boitiers variateurs à  triac que j'ai installé un peu partout dans la maison pour utiliser le surplus.
IP archivée

manoria68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #4 le: janvier 02, 2023, 02:32:12 pm »

Salut F1PNX, j'utilise des NRF24L01 c'est assez facile à  utiliser. Le module de mesure de puissance fait les mesure et envoie, et tous les autres écoutent et utilisent.
Je te mets les programmes que j'ai dans les arduino
Envoi universel, c'est la centrale de mesure
Le récepteur, c'est celui qui à  le triac
« Modifié: janvier 02, 2023, 02:34:21 pm par manoria68 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #5 le: janvier 02, 2023, 02:42:14 pm »

Super projet !

Je n'avais jamais vu une nourrice avec autant de prises.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #6 le: janvier 03, 2023, 12:52:32 am »

Salut F1PNX, j'utilise des NRF24L01 c'est assez facile à  utiliser. Le module de mesure de puissance fait les mesure et envoie, et tous les autres écoutent et utilisent.
Je te mets les programmes que j'ai dans les arduino
Envoi universel, c'est la centrale de mesure
Le récepteur, c'est celui qui à  le triac

Bonjour Manoria68,

Merci pour les fichiers et les infos, je vais regarder cela avec attention dés que possible.

Bonne journée

Jack
IP archivée

manoria68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #7 le: janvier 12, 2023, 03:52:20 pm »

Bon, j'ai reçu les circuits imprimés, JLCPCB est vraiment sérieux et irréprochable.
J'ai déjà  testé la partie triac NRF24L01 et LCD.
Reste à  faire les essais des autres fonctions...
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #8 le: janvier 19, 2023, 04:10:28 am »

Bonjour,

Pour ceux que cela peut intéresser (comme moi) voici un tuto pour utiliser le NRF24L01:
https://passionelectronique.fr/tutorial-nrf24l01/#tuto-nrf24l01-unidirectionnel-exemple-hello-world

Bonne journée

Jack
IP archivée

manoria68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #9 le: janvier 30, 2023, 04:50:38 am »

Oui, ces modules radio sont extrêmement fiables et facile d'utilisation.
Pour la suite du projet, j'ai essayé d'intégrer au chargeur l'écran LCD, et un clavier matriciel.
Mais malheureusement, la mémoire de l'arduino pro mini ne suffit pas pour gérer tout ce bazard, j'arrive à  110% de la mémoire disponible.
La solution est de rajouter un arduino pour gérer la puissance de charge en fonction de la production solaire et de l'urgence de charge.
Je pensait le faire avec le Raspberry pico. Mais malheureusement, il y a des bugs avec les bibliothèques du LCD et du module radio.
L'autre arduino qui possède assez de mémoire est le méga.
Donc pour récapituler, la centrale de mesure envoie les mesures de puissance au module de gestion (le méga) et ce dernier envoie la consigne de charge au chargeur par la radio.

La suite au prochain épisode
IP archivée

manoria68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chargeur voiture électrique avec surplus solaire
« Réponse #10 le: mars 17, 2023, 03:47:12 am »

Je sais qu'on peut rajouter de la mémoire pour stocker des valeurs, variables, mais pour le code du programme, je ne pense pas que c'est possible.
En tout cas, si ça l'est, j'ai passé le point de non retour parce que le projet est quasiment terminé. Il me manque maintenant la voiture pour faire des essais.
Dans la partie inconnue des essais, je ne connait pas sa puissance de charge minimale. Je pense qu'elle doit être de l'ordre de 2kw.
Je ne connait pas non plus son temps de réaction. Entre le moment ou je lui dit de charger à  3kw et le moment ou elle le prends, je pense qu'il doit se passer au moins 10 secondes. Je doit en tenir compte pour ne pas faire un système qui se met à  osciller.
IP archivée